Accéder directement au contenu

7 albums à surveiller en 2016

Les nouveaux albums musicaux que nous attendons le plus cette année 

2016 offre beaucoup de promesses pour les nouveautés musicales. Haim, Beck et Weezer ne sont que quelques noms associés au lancement d'un nouvel album au cours de l'année. Grâce à une annonce-amorce sur Instagram, nous savons que le groupe Haim collaborera avec Rostam Batmanglij (Vampire Weekend) pour un album destiné à être la suite de « Days are Gone ». Il y a également des rumeurs concernant un nouvel album de Beck. Son album précédent, « Morning Phase », était plutôt folk-rock, mais celui à venir devrait être plus rythmé et effréné. Si le premier extrait, « Dreams » est représentatif, il est certain que le nouvel album devrait connaître beaucoup de succès. 

Il n'y a aucune garantie que tous ces projets musicaux se réaliseront en 2016. Nous croisons toutefois les doigts afin d'avoir quelques nouvelles chansons géniales que nous pourrons faire jouer en continu sur nos lecteurs.

Sans plus attendre, voici un aperçu des sept albums les plus attendus en 2016. 

1. Jeff Buckley, « You and I » 

Genre : rock alternatif, folk rock, soul, blues 

Date de parution d'album : 11 mars 2016

Un album précédent peu connu de Jeff Buckley refait maintenant surface, près de 20 ans après sa sortie en 1997. Le nouvel enregistrement, « You and I », comprend une reprise de Bob Dylan ainsi que des chansons originales jamais diffusées auparavant. 

Buckley n'a sorti qu'un seul album, « Grace », ainsi que quelques reprises au cours de sa courte vie. Ce sera alors un réel plaisir d'entendre sa belle voix à nouveau. Une chose est certaine, la fabuleuse reprise de Buckley de la pièce « Hallelujah » de Leonard Cohen, continuera à nous faire vibrer pour encore plusieurs années.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour un téléchargement haute résolution de l'album de 1994 de Jeff Buckley, « Grace ». Vous serez ainsi en mesure d'entendre toutes les nuances de la magnifique voix de Buckley.

2. Weezer, « The White Album »

Genre : rock alternatif, power pop, pop punk, rock indépendant 

Date de parution d'album : 1er avril 2016 

Le dixième enregistrement studio de Weezer, « The White Album », mettra en vedette des succès comme « Thank God for Girls » et « King of the World ». Le chanteur Rivers Cuomo décrit l'album comme étant un « beach album » témoignant de son expérience « dans le quartier ouest de Los Angeles, avec les gens à Venice et à Santa Monica, la plage, les Hare Krishnas, les sikhs en patins à roues alignées avec leur guitare, les filles sur Tinder dans un rayon de quatre miles, à la recherche d'autres groupes ainsi que les enfants de La Sera. »

Afin de faire la promotion de son nouvel album, Weezer lancera sa tournée avec Panic! at the Disco cet été. 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour un téléchargement haute résolution de l'album de 2014 de Weezer, « Everything Will Be Alright in the End », et faites-vous plaisir avec les douces harmonies parfaitement exécutées à la guitare des pièces comme « Lonely Girl ». 

3. Cheap Trick, « Bang Zoom Crazy...Hello »

Genre : rock, hard rock, power pop 

Date de parution d'album : 1er avril 2016 

Cheap Trick a été formé en 1973 à Rockford, Illinois. Les plus grands succès du groupe sont « Surrender », « I Want You to Want Me », « Dream Police » et « The Flame ».

Leur nouvel album, provisoirement intitulé « Bang Zoom Crazy…Hello » est, selon le chanteur Robin Zander, un rappel de leur son classique des années 70. 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour un téléchargement haute résolution de l'album de 1985 de Cheap Trick, « Standing on the Edge ». La version haute résolution ajoute beaucoup de clarté aux sons de guitare acoustique et aux harmonies. 

4. Meiko, titre à venir

Genre : pop indépendant, folk

Date de parution d'album : mai 2016 

Meiko est chanteuse, compositrice et figure montante du folk et de la pop habitant à Nashville, Tennessee. Ses chansons sont habituellement inspirées de ses expériences personnelles évoquant ses chagrins et ses relations houleuses qui rendent sa musique si authentique. 

Elle travaille actuellement à la création d'un nouvel album, dont la sortie est prévue de façon provisoire en mai 2016. Elle enregistrera l'album à Nashville en compagnie de son producteur, Joshua Grange, qui a travaillé notamment avec Dwight Yoakam, k.d. lang, Conor Oberst et Beck.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour un téléchargement haute résolution de l'album de 2014 de Meiko, « Dear You ». Faites plaisir à vos oreilles en écoutant « Bad Things ». Vous serez ainsi en mesure de distinguer les teintes électro plus froides et sombres du troisième album de Meiko. 

5. Haim, titre à venir

Genre : pop rock, soft rock 

Date de parution d'album : 2016

Haim est un groupe pop de la vallée de San Fernando, Los Angeles, qui a marqué la scène du rock indépendant en 2013 avec leur premier album « Days Are Gone ». Le groupe met en vedette trois sœurs, Este, Danielle et Alana Haim, ainsi que le batteur Dash Hutton. L'an dernier, le magazine Rolling Stone a annoncé que Haim était en train d'écrire et de travailler sur un nouvel album alors que le groupe était en tournée et que la parution était pour bientôt. Espérons que la nouvelle se réalisera. 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour un téléchargement haute résolution de l'album 2013 de Haim, « Days Are Gone », afin de faire l'expérience des percussions dynamiques des pièces « Falling » et « Forever ».

6. Beck, titre à venir

Genre : rock alternatif 

Date de parution d'album : 2016

Adeptes de Beck, préparez-vous à danser. Selon le producteur musical Greg Kurstin, le nouvel album de Beck sera beaucoup plus rythmé que le précédent. Beck et Greg Kurstin souhaitent d'ailleurs terminer les chansons du nouvel album au début de 2016. 

Beck est surtout connu pour son succès des années 90, « Loser ». L'artiste compte pourtant neuf albums studio. Son plus récent, « Morning Phase », a remporté trois GrammyMD, y compris celui de l'album de l'année. 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour un téléchargement haute résolution de l'album de 2002 de Beck, « Sea Change ». Vous pourrez ainsi écouter tous les détails, y compris la riche instrumentalisation de l'album et les changements abrupts de tempo. 

7. Soundgarden, titre à venir

Genre : Grunge, heavy metal, métal alternatif, hard rock 

Date de parution d'album : 2016

Le groupe de Seattle Soundgarden s'est séparé en 1997 en raison de différences de point de vue sur la création. Toutefois, en 2010, le groupe s'est reformé et a toujours été de l'avant depuis. Soundgarden a lancé un album en 2012 intitulé « King Animal » et a été accueilli favorablement par la critique et les admirateurs. Il s'agissait d'un premier enregistrement pour le groupe depuis 16 ans. Heureusement, ce ne sera pas le dernier. On espère entendre les nouvelles pièces du groupe un peu plus tard au cours de l'année. 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour un téléchargement haute résolution de l'album de 1994 de Soundgarden, « Superunknown ». Écoutez « My Wave » en haute résolution et prêtez attention au contraste entre la syncope des couplets et les parties plus douces du refrain.  

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.