Accéder directement au contenu

Organisation de votre musique 

Ménage du printemps : 4 façons de remettre de l'ordre dans votre bibliothèque musicale et vos gadgets

L'hiver tire à sa fin et la période du grand ménage est de retour. La transition de saison offre ainsi la chance d'ajouter une touche de fraîcheur et de changement à votre environnement. Autrement dit, c'est le temps de faire le ménage du printemps! En plus de mettre de l'ordre dans votre garage et de bien nettoyer vos planchers, il est également important d'organiser votre bibliothèque musicale et de consolider votre collection de gadgets musicaux. 

Nous disposons tous d'une pile de vieux CD et d'équipement audio dépassé qui amassent la poussière depuis des années. Il est maintenant temps de les dépoussiérer ou de s'en débarrasser et de faire de la place en ne conservant que ce qui est nécessaire. Ci-dessous, vous retrouverez quelques conseils judicieux pour nettoyer votre bibliothèque musicale et simplifier votre collection de gadgets musicaux. Dehors les appareils désuets et bienvenue à la nouveauté!

1. Conversion de votre collection de CD en format numérique

C'est le temps d'affronter le monstre de poussière et de vous débarrasser de votre collection de CD. Ceux-ci vous ont bien servi dans le passé, mais ils occupent désormais beaucoup d'espace. Au fait, à quand remonte la dernière fois où vous avez écouté la musique de vos CD? N'ayez crainte, ce n'est toutefois pas un adieu définitif! 

Réservez du temps pour apprendre à encoder toute votre collection musicale. Non seulement votre nouvelle bibliothèque musicale numérique sans perte prendra moins de place sur vos tablettes, mais elle sera également plus facile et plus rapide à utiliser. En sauvegardant votre musique sur un disque dur externe, vous pourrez l'emporter dans vos déplacements et y accéder sur votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre WalkmanMD. Il suffit de choisir parmi l'un des formats sans perte, de sélectionner un logiciel d'encodage et, évidemment, de trouver le système audio adéquat pour l'écoute de votre nouvelle bibliothèque musicale numérique.

2. Mettez à niveau vos gadgets de cinéma maison

Les volumineux cinémas maison étaient certes fantastiques dans les années 90, mais ils sont maintenant dépassés. De plus, ils sont difficiles à nettoyer et lourds. Ce n'est pas parce que c'est gros que c'est meilleur, et de nos jours, mieux vaut opter pour des appareils légers et épurés.

Faites de la place et métamorphosez votre salon en salle de cinéma grâce à notre système audio haute résolution. Transformer la configuration de votre salle de cinéma maison en un lieu qui rivalise avec les salles de cinéma en ce qui a trait à la qualité sonore. Tout ce dont vous avez besoin est la barre de son HT-ST9 et, évidemment, un téléviseur. Les composants logiciels et matériels de la barre de son HT-ST9 prennent en charge l'audio haute résolution afin que vous puissiez profiter d'une expérience audio et vidéo exaltante.

La barre de son HT-ST9 présente un haut-parleur mince tout usage pouvant diffuser à partir de votre téléphone intelligent XperiaMC la musique d'une fête ou le son d'un film d'horreur ou d'action. Faites-vous plaisir avec un son ambiophonique virtuel qui combine les technologies de traitement du signal numérique et de front d'onde pour imiter un champ sonore naturel tridimensionnel, le tout à partir d'une barre de son et d'un caisson de graves.

3. Organisez votre bibliothèque musicale 

Si vous êtes le genre de personne à ignorer certaines chansons de votre liste musicale, ce conseil de nettoyage est pour vous. Réservez un peu de temps ce printemps pour organiser votre bibliothèque musicale. Parcourez votre base de données de musique et supprimez les pistes qui ne devraient pas s'y trouver. Recherchez les doublons et assurez-vous que les chansons sont correctement étiquetées, avec le bon artiste, le bon album et le bon titre. 

Écoutez les chansons de votre bibliothèque musicale et essayez de déterminer si la qualité est insuffisante ou variable. Si tel est le cas, nous vous suggérons de supprimer vos chansons et de les importer en version audio haute résolution. Vous avez également la possibilité d'utiliser la technologie Digital Sound Enhancement Engine (DSEE HXMC) afin de faire l'interpolation de votre bibliothèque à partir des sources existantes (MP3 ou AAC avec perte) dans une qualité s'approchant de la haute résolution. La technologie DSEE HXMC sera ainsi en mesure d'ajouter de la vie à votre musique grâce à une interpolation des fichiers compressés et de restaurer les détails de l'enregistrement original. Vous aurez l'impression d'assister à un concert en direct.

4. Télécharger l'application SongPal

Il est temps de vous débarrasser des trois télécommandes que vous utilisez pour commander la lecture de votre musique, le volume et les changements de piste. Rassemblez toutes ses fonctionnalités, et plus encore, en un seul appareil en téléchargeant gratuitement l'application SongPal sur Google PlayMC ou le Apple Store. Ainsi, vous pourrez commander votre musique à distance grâce à l'interface pratique de votre téléphone cellulaire. 

Vous pouvez naviguer, lire et écouter à distance toute votre musique depuis un appareil audio de Sony et la diriger vers votre portable, votre système de cinéma maison ou vos haut-parleurs sans fil. L'interface structurée de SongPal facilite votre lecture de musique, et l'application en tant que telle est très conviviale pour ceux qui ne sont pas nécessairement à l'aise avec les outils technologiques. 

Il suffit de connecter votre appareil audio au moyen de la technologie BluetoothMD ou Wi-FiMD pour une expérience d'écoute sans pareil. Grâce à SongPal, vous pouvez également commander vos appareils se trouvant à différents étages et entendre la musique de partout dans la maison. Les utilisateurs peuvent même commander les chansons jouées en fonction de la pièce afin de profiter de différentes ambiances dans des pièces distinctes. 

Avec ces conseils en tête, vous êtes prêt à entamer vos tâches de nettoyage, à classer votre bibliothèque musicale et à simplifier votre collection de gadgets. 

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.