Accéder directement au contenu

Origines du nom de 5 groupes

Comment ces groupes musicaux légendaires ont-ils choisi leur nom?

Photographie : Travis Rigel Lukas Hornung

Comme William Shakespeare l'écrivait jadis, « What’s in a name? » (Qu'y a-t-il dans un nom?). Lorsqu'il est question du nom des groupes musicaux, il y a souvent de belles histoires derrière ce choix. Après tout, pour de nombreux groupes, la partie la plus difficile au début est de trouver un nom accrocheur, empreint de signification et qui représente de manière authentique l'identité du groupe. Qu'il s'agisse d'une critique envers la performance d'un ancien groupe ou de l'emprunt du nom d'un professeur d'éducation physique particulièrement rigide, voici quelques-unes des plus belles histoires derrière les noms de vos groupes favoris.  

Lynyrd Skynyrd

Photographie : Rockman

L'inspiration du nom du groupe Lynyrd Skynyrd provient d'un enseignant d'éducation physique de l'école secondaire Robert E. Lee nommé Leonard Skinner. Ce dernier était inflexible et avait la réputation d'envoyer les étudiants aux cheveux longs au bureau du directeur. L'un des étudiants aux cheveux longs qu'il a soumis à ses mesures disciplinaires était le membre fondateur, Gary Rossington, qui a éventuellement quitté l'école (peut-être en avait-il assez d'être grondé en raison de ses cheveux!). Une façon de « rendre hommage » à cet ancien professeur a été d'adopter le nom de Lynyrd Skynyrd, de devenir un excellent groupe rock et de populariser le genre rock du sud des États-Unis des années 70. « Sweet Home Alabama » et « Freebird » sont toujours considérées comme les deux ballades les plus représentatives du son du Sud de tous les temps. Prêtez attention aux accords de guitare de l'introduction de « Sweet Home Alabama » en haute résolution et remémorez-vous ces moments passés à chanter au son de ce classique au cours de vos voyages sur une belle route d'été. 

AC/DC

Photographie : total 13 

AC/DC est un groupe australien formé par les frères Malcolm et Angus Young. Tous les admirateurs de AC/DC peuvent reconnaître Angus sur scène portant un uniforme d'écolier. Ce que vous ne savez peut-être pas est que la sœur aînée de Malcolm et Angus, Margaret, est la personne à l'origine des costumes d'écolier de leurs premières prestations. Margaret avait ainsi remarqué les lettres « AC/DC » à l'arrière de sa machine à coudre, qui correspondaient à l'abréviation anglaise de courant alternatif et courant continu. Les jeunes frères ont ainsi adopté le nom AC/DC pour l'une de leurs répétitions. Ils aimaient l'association avec l'électricité, l'énergie brute et la puissance, caractérisant assez bien l'orientation qu'ils souhaitaient donner à leur musique. Écoutez le quinzième album de AC/DC, « Rock or Bust », qui a atteint la troisième position du Billboard 200 et la première position des albums rock. La version en haute résolution vous permettra de réellement apprécier la voix puissante et distinctive de Brian Johnson, même dans ses notes les plus aiguës. 

Pour la meilleure expérience d'écoute qui soit, faites jouer « Rock or Bust » avec des écouteurs MDR-1A. Grâce à une plage de fréquences pouvant atteindre les 100 kHz, ces écouteurs haute résolution peuvent réellement capter le son rock and roll qui caractérise le groupe.

Cheap Trick

Photographie : Nick Ares

Cheap Trick est un groupe américain de Rockford, Illinois, connu pour ses succès « Surrender », « I Want You to Want Me » et « Dream Police ». D'après la rumeur, l'origine du nom du groupe serait le fruit d'une visite à une voyante au cours de laquelle les membres auraient demandé à une planche de Ouija comment nommer leur groupe. Malheureusement, cette histoire n'est qu'une légende urbaine. En fait, le nom proviendrait plutôt d'une remarque que Tom Petersson, bassiste, a faite à Rick Nielsen, guitariste principal, le jour où les membres du groupe ont assisté à un concert rock du groupe Slade : « Ils utilisent toutes les tactiques faciles! », et Rick lui aurait répondu : « Dis donc, c'est un bon nom de groupe! » Depuis ce jour, le groupe s'est hissé au 25e rang de la liste VH1 des 100 meilleurs artistes du hard rock. 

The 1975

Photographie : Begoña

Avant de choisir le nom « The 1975 », le groupe rock alternatif britannique a fait l'essai de différentes nominations : Talkhouse, The Slowdown, Bigsleep et Drive Like I Do. Toutefois, le chanteur Matt Healy a réellement eu une inspiration lorsqu'il a consulté la dernière page d'un vieux livre du groupe de poésie Beat, daté du premier juin 1975 (« 1 June, The 1975 » sur la version anglaise). Depuis, le groupe a lancé quatre albums et a conquis les admirateurs avec leur irrésistible son de synthétiseur pop. Leur deuxième album, « I Like It When You Sleep, for You Are So Beautiful yet So Unaware of It » a été lancé internationalement en février et a commencé numéro un sur le palmarès des albums au Royaume-Uni et numéro un aux États-Unis sur le Billboard 200. Suivez le lien ci-dessous pour écouter la version en haute résolution et faire l'expérience de la voix douce et envoûtante de Healy. 

Pour améliorer davantage l'expérience, utilisez le WalkmanMD de la série NW-A20 et transportez avec vous les rythmes éthérés de The 1975 partout où vous allez.  

Daft Punk

Photographie : Minyoung Choi 

Daft Punk est un duo musical connu pour ses combinaisons de house avec des éléments funk, techno, disco, rock et synthpop. Les membres du groupe, Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter, ont réussi à conserver leur vie privée grâce à leurs casques de robot iconique. Avant d'être des personnages, ils étaient étudiants au Lycée Carnot, une école secondaire à Paris. Rapidement devenus amis, ils ont lancé un premier groupe rock nommé Darlin’. Mais comment Darlin’ s'est-il transformé en la sensation de la musique électronique Daft Punk? Tout a commencé avec le critique musical Dave Jennings et un commentaire négatif dans la revue britannique Melody Maker décrivant Darlin’ comme un groupe « daft punky thrash » (trash à saveur punk ridicule), au grand amusement du groupe. Même si Darlin’ s'est dissous quelque temps plus tard, Bangalter et de Homem-Christo ont commencé à expérimenter avec des boîtes à rythmes et des synthétiseurs. Ils n'ont toutefois pas oublié le commentaire dans le Melody Maker et ont nommé leur nouveau projet de musique « Daft Punk », un hommage un peu ironique.

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.