Accéder directement au contenu

Tout savoir sur Autograf 

Le groupe de musique électro en direct Autograf nous parle de leur tournée et des écouteurs EXTRA BASS de Sony

Crédit photo : Kyle Goldberg 

Imaginez des lumières vives, des lasers et une sculpture de soupe d'inspiration Andy Warhol, haute de 8 pieds, sur une scène musicale. C'est exactement le genre de production d'art visuel excentrique, en dehors des sentiers battus, à laquelle s'attendre avec le groupe de musique basé à Chicago, Autograf. 

Le groupe, composé de Jake Carpenter, Louis Kha et Mikul Wing, initialement formé en tant que projet artistique avant d'évoluer vers un groupe de musique électronique qui joue des instruments en direct. Des boîtes de soupe de 8 pieds de haut aux boîtes Brillo, Autograf incorpore toujours massivement certaines de leurs installations artistiques dans leurs performances. Le groupe vient de terminer sa tournée nord-américaine avec le musicien électronique Goldroom pour promouvoir leur dernier album simple, « Future Sauce ».

Nous avons eu la chance d'interviewer Jake Carpenter, un des membres du trio Autograf, pour savoir comment le groupe a démarré et comment qualifier leur expérience d'utilisation des écouteurs EXTRA BASS MDR-XB650BT Sony en tournée. 

Q : Depuis combien de temps créez-vous de la musique? 

Carpenter : J'ai commencé à jouer de la musique quand j'avais 5 ans, et je crée de la musique depuis mon adolescence. Des cours de piano m'ont été imposés dès mon jeune âge. Je n'aimais pas ça à l'époque, mais maintenant je suis tellement heureux que ma mère m'ait forcé.

Q : Comment vous êtes-vous rencontrés tous les trois, et comment avez-vous formé Autograf? 

Carpenter : Nous nous sommes rencontrés lors de concerts que nous faisions ensemble à Chicago. Nous avons tous grandi sur la même scène. Après avoir joué en même temps lors des mêmes événements pendant des années, nous avons finalement arrêté et décidé de créer un groupe. Nos anciens groupes se sont éteints, nous les avons donc utilisés comme engrais pour Autograf, et nous voilà maintenant!

Q : Comment décririez-vous votre style musical? 

Carpenter : Je le qualifierais de « musique électro en direct ». Nous produisons presque exclusivement avec des ordinateurs, mais nous aimons utiliser des instruments à clavier en direct à cause de nos divers horizons musicaux. C'est un peu comme être au carrefour entre DJ et orchestre complet. 

Q : Comment avez-vous évolué en tant que musiciens depuis le début de votre carrière? 

Carpenter : Nos goûts musicaux ont vraiment évolué. Nous aimions la musique dance très hard heavy; puis nous sommes devenus super relax, et maintenant nous recommençons à nous intéresser à la musique hype. Nous sommes un peu bipolaires à cet égard. C'est en fait l'un des aspects que je préfère dans notre groupe, cette capacité à produire une grande variété de musique et que les gens y reconnaissent notre griffe. 

Q : Que pouvez-vous nous dire sur votre tournée nord-américaine et sur votre nouvelle musique? 

Carpenter : Nous venons de terminer une tournée en bus de six semaines où nous partagions la tête d'affiche avec Goldroom. La tournée a zigzagué dans toute l'Amérique du Nord, donc c'était une façon assez cool de visiter le pays. 

Q : Les écouteurs jouent-ils un rôle dans votre processus d'écriture de la musique? Quel est l'impact des écouteurs EXTRA BASS sur votre expérience d'écoute?

Carpenter : Oui! Être des musiciens en tournée signifie être sur la route la majeure partie de l'année, alors les écouteurs sont essentiels si jamais vous voulez produire de la musique. 

Les écouteurs EXTRA BASS MDR-XB650BT sont parfaits pour faire des montages rapides sur la route ou pour l'usage général. Je trouverai toujours de la place dans mon sac de voyage pour les emmener. Ils rendent les montages rapides et faciles, surtout quand on est dans le bus de tournée.

Q :Quelles caractéristiques des écouteurs préférez-vous? 

Carpenter : Ils sont très légers, et j'adore travailler sans fil! Ça a été une surprise agréable et inattendue, parce que je n'ai jamais vraiment été fan des appareils sans fil. Mais, ne pas avoir à s'encombrer de câbles est un gros avantage.

Q : Quelle est votre expérience globale d'utilisation des écouteurs MDR-XB650BT? 

Carpenter : Ce sont des écouteurs géniaux pour une utilisation mobile. Le couplage sans fil est un peu compliqué, mais une fois configuré, j'ai été stupéfait par la grande commodité de travailler sans fil. Ces écouteurs sont également très confortables, tellement confortables que j'oublie vite que je les porte, surtout du fait qu'ils sont sans fil et si légers.

Q : Recommanderiez ces écouteurs à des amis ou à d'autres musiciens? 

Carpenter : Ils sont légers et ont une longue autonomie, donc ils sont parfaits pour le voyage. Le processus de couplage sans fil pourrait être plus intuitif, mais à part ça, ils sont extrêmement pratiques et je les recommande à toute personne constamment en déplacement, et particulièrement aux musiciens en tournée. 

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.