Accéder directement au contenu

Rencontre avec David Chesky

L'audio haute résolution n'est plus réservé qu'aux audiophiles

Lorsque l'on veut avoir l'opinion de quelqu'un qui fait partie du monde de l'audio haute résolution depuis ses débuts, il faut prendre le temps de parler avec un dénommé David Chesky.

La musique coule dans les veines de Chesky depuis sa naissance. Il est un compositeur reconnu pour son style contemporain et unique, qui s'étend du jazz à la musique classique. Il a reçu de nombreuses nominations aux Grammy et a remporté le prix Composer's Award de la Lancaster Symphony en 2013. Il est également un audiophile passionné de technologie et chef de la direction de HDtracks, un magasin de musique en ligne qui offre des téléchargements de musique haute résolution de qualité studio. Il s'est associé avec toutes les maisons de disque importantes, notamment Sony.

Continuez la lecture pour découvrir ce qui inspire Chesky lorsqu'il compose, les conseils qu'il donne aux débutants de l'audio haute résolution et ses impressions sur l'avenir de l'industrie musicale.

Q : Pourquoi avez-vous décidé de faire carrière en musique?

Chesky : Vous naissez avec la musique. C'est un appel. C'est elle qui vous choisit. Je suis certain que tout musicien vous dirait la même chose. De la même manière, on pourrait se demander pourquoi quelqu'un choisit de devenir peintre. Vous devenez amoureux de votre forme d'art.

Q : De quelle manière décririez-vous votre style musical?

Chesky : Je compose principalement de la musique classique et du jazz. Je crois fermement à l'idée que l'art est un reflet de l'époque et de la culture. Je vis dans une ville très dure où tout va très vite. Ma musique reflète cette réalité : elle est très urbaine et rythmée. C'est le style de musique que j'ai tendance à composer, et ce n'est rien de conscient, tout vient de l'inconscient. C'est ce genre de musique que je ressens. Si je vivais dans les montagnes du Colorado près d'un beau lac ou peut-être dans les Caraïbes, je suis certain que ma musique aurait une sonorité très différente. Tout dépend de votre environnement.

Q : Quelle est l'inspiration derrière HDtracks?

Chesky : Je marchais dans la rue avec mon frère, un jour donné, lorsque j'ai remarqué que tous les disquaires fermaient. Je lui ai dit que nous devions trouver une meilleure façon de vendre nos disques Chesky.

Nous avons toujours fait partie du monde de l'audio haute résolution. Cela n'a rien de nouveau pour nous. Nous produisons des centaines et des centaines d'albums en audio haute résolution. En réalité, nous sommes le seul service audio haute résolution qui possède une maison de disque qui enregistre des albums haute résolution.

J'ai donc dit à mon frère : « nous devons trouver une meilleure manière de nous y prendre. » Nous avons commencé à nous amuser sur la toile, mais elle était un peu trop lente. Mais lorsqu'elle est devenue plus rapide, c'est là que nous avons démarré HDtracks.

C'est une manière très efficace d'envoyer des fichiers haute résolution à nos clients instantanément. Si vous habitez le Dakota du Nord et que vous avez un système stéréo de grande qualité, il vous suffit de cliquer sur un bouton, et cinq minutes plus tard, vous avez votre produit en haute résolution. Je crois que HDtracks a été un catalyseur pour le mouvement audio haute résolution. À nos débuts, il n'y avait rien d'équivalent; pas de convertisseur numérique-analogique ni rien d'autre.

Q : L'audio haute résolution est-il réservé aux audiophiles?

Chesky : Ce n'est pas pour tout le monde. Si vous aimez écouter de la musique en passant l'aspirateur dans l'appartement, l'audio haute résolution n'est probablement pas pour vous. Mais vous n'avez pas besoin d'être un audiophile pour apprécier la musique haute résolution. Si vous adorez la musique et souhaitez vous asseoir pendant une heure, verre de vin à la main, pour écouter de la musique et bien la savourer, l'audio haute résolution vous fera l'apprécier encore plus. C'est comme écouter un concert de l'artiste dans son salon.

Le consommateur doit lui-même trouver le genre de véhicule dans lequel il désire embarquer. Vous pouvez conduire une voiture de base et vous vous rendrez à destination, mais cela n'a rien à voir avec une voiture sport de luxe. Notre objectif est de créer une meilleure expérience pour les gens qui sont de vrais passionnés de musique et qui considèrent cet art comme une partie importante de leur vie. L'audio haute résolution n'est pas pour les gens qui considèrent la musique comme un bruit de fond pendant qu'ils s'occupent à faire autre chose.

Q : De quelle manière l'audio haute résolution peut-il être adopté à plus grande échelle?

Chesky : Il deviendra plus populaire à mesure que les amateurs de musique y seront exposés. Certains audiophiles ne sont intéressés que par la technologie classique. Mais beaucoup de gens aiment la musique et veulent un meilleur son. Ce sont ces gens qui profiteront grandement de l'audio haute résolution dans les années à venir. Une fois qu'ils auront vécu l'expérience, ils en voudront encore plus.

Q : Quels produits haute résolution recommandez-vous?

Chesky : Je voyage avec le WalkmanMD NWZ-A17 haute résolution de Sony. Vous pouvez vous procurer une paire d'écouteurs pour 200 $, et le tour est joué. Vous pouvez également vous laisser emporter et dépenser des centaines, voire des centaines de milliers de dollars si vous le voulez. Mais si vous souhaitez embarquer dans le jeu, procurez-vous le NWZ-A17 de Sony. C'est ce que j'apporte lorsque je fais du camping, de la randonnée, du jogging ou de l'entraînement au gym. Vous pouvez facilement en trouver un pour aussi peu que 200 à 300 $.

Q : De quelle manière les gens peuvent-ils en apprendre sur l'audio haute résolution?

Chesky : Vous pouvez lire des revues comme Stereophile, Head-Fi et The Absolute Sound. Il existe également des tonnes de ressources éducatives sur le Web.

Q : Quelle sorte de musique écoutez-vous en haute résolution?

Chesky : Peu importe ce que j'écoute, je le fais en haute résolution. J'aime la musique classique et le jazz. En ce qui concerne les artistes de ces genres musicaux, je les aime tous. C'est difficile d'en choisir un seul. C'est comme se trouver dans son magasin de crème glacée préféré, il y a tellement de saveurs, je les aime toutes.

Q : De quelle manière croyez-vous que la musique touche nos vies?

Chesky : Nous sommes liés émotivement et biologiquement à la musique. C'est quelque chose qui peut toucher toutes les cultures du monde. Parfois, un groupe joue de la batterie dans Central Park, simplement pour le plaisir. L'autre jour, j'ai vu quelqu'un amener son tout-petit d'environ deux ans au parc. Le tout-petit s'est assis devant ce groupe et a observé le spectacle pendant cinq minutes. Puis il s'est mis à danser. Personne n'a dit à ce garçon de danser, il l'a fait instinctivement. La musique est dans notre ADN.

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.