Accéder directement au contenu

Pure Geometry

Une symphonie d'éléments audiovisuels et internes

Le divertissement maison devient de plus en plus une source importante de divertissement. Comment peut-on faire pour que chaque composant du système du cinéma maison se complète parfaitement? La réponse repose sur la manière dont les éléments que l'on retrouve dans une variété de produits peuvent vibrer en harmonie.

Une harmonie de toutes les catégories de produits

Lors de la conception des téléviseurs BRAVIAMD, notre objectif était d'offrir une expérience de visionnement incroyable. En 2010, nous avons introduit une conception monolithique et en 2013, nous avons présenté l'esthétisme nommé « Sense of Quartz ». En 2014, nous sommes désormais à l'étape suivante avec l'introduction de l'esthétisme « Pure Geometry ». Ainsi, les qualités essentielles des téléviseurs se matérialisent sous des formes géométriques pures et minimalistes. La conception inspirée par cette perspective permet d'atteindre de nouveaux sommets d'expérience de visionnement, tout en assurant que les ensembles s'harmonisent aux meubles et aux autres éléments géométriques de la pièce.

Sony home entertainment intensifie la concurrence en 2015 en introduisant une nouvelle esthétique, des téléviseurs aux barres de son en passant par les lecteurs Blu-ray DiscMC et autres constituants audiovisuels. Un nouveau niveau d'harmonie a été créé, et la coordination de l'équipement n'est que le début. Ces systèmes s'agencent également avec les meubles et donnent de la cohérence à une pièce. Les qualités intrinsèques de chaque appareil peaufiné deviennent manifestes, et leurs rôles ou fonctions sont représentés par des formes géométriques pures. Au sein de toutes les catégories de produits, l'interaction se définit au moyen des formes, et les appareils semblent aller de pair de façon naturelle, peu importe l'agencement. La pièce est ainsi plus harmonieuse.

Rendre les fonctions visibles

Rendre les fonctions visibles
de façon astucieuse

Ce sont les textures contrastantes, comme le métal brossé et le fini en similicuir, qui évoquent les rôles fonctionnels des écrans, des haut-parleurs, des socles et autres éléments. Les matériaux distinctifs sont la base du langage de conception et les détails, comme la courbature uniformisée des pourtours, en sont les extensions. C'est pourquoi les produits s'agencent parfaitement, peu importe la pièce.

La conception en fonction du rôle

Tako, directeur artistique principal

Une conception est futile si ses éléments constitutifs ne correspondent pas à la fonction principale sous-jacente. Les additions excessives sont tout simplement inutiles. Enlevez tout ce qui n'est pas essentiel, et vous pourrez donner à chaque élément la possibilité de jouer son rôle. De la sorte, vous arriverez inévitablement à des formes géométriques. La pureté d'une telle conception permet à des formes différentes de s'agencer parfaitement les unes avec les autres. Elles sembleront naturelles ensemble et créeront une harmonie visuelle pour tous les produits des différentes catégories.

Une conception pure et simple

L'esthétisme Pure Geometry est maintenant manifeste dans la gamme de produits BRAVIAMD et présente les qualités essentielles des téléviseurs. Présentation de la nouvelle conception BRAVIAMD. Uniformisez votre salon, sans ajouter de lourdeur.

Une forme émergeant de la fonction

Les téléviseurs BRAVIAMD 4K sont faits pour votre salon. L'apparence de chaque élément a été pensée pour jouer son rôle et pour créer un tout harmonieux. Cela se remarque dans l'écran, élément clé de l'ensemble. Celui-ci est plus mince et ressemble à un panneau d'ardoise pure. Le socle est aussi très simple, tout en étant très robuste. Il présente la forme d'un tréteau en aluminium et offre la stabilité nécessaire pour un gros écran et un minimum de points de contact avec le sol. La simplification est aussi évidente dans d'autres détails, comme le dispositif Intelligent Core au bas de l'écran, plus mince et compact que celui de la version précédente. Ces différents raffinements donnent à l'ensemble une certaine légèreté.

Les images
semblent flotter

Série X900C

L'aspect de l'écran est très simple et mérite des compléments élégants et minimalistes, comme c'est le cas des appareils de la série X900C. Ainsi, grâce à l'utilisation d'un nouvel élément de structure et à la technologie de revêtement des bords de Sony, nous avons opté pour un cadre épuré d'une épaisseur d'environ 4,9 mm (à certains endroits). Ce que vous regardez semble flotter dans les airs. Sous l'écran se trouve un socle fait d'aluminium extrudé, tout aussi simple, mais également robuste. Il s'agit d'une structure très aérée qui convient à un cadre si léger. Si l'appareil est installé sur un mur, ce premier peut reposer très près de la surface, soit à environ 40 mm, comme s'il était encastré. Les éléments structurels à l'arrière permettent d'économiser de l'espace et sont pratiques pour le rangement efficace des câbles et l'aération, tout en offrant une base robuste pour l'installation. En outre, grâce à un fini en similicuir à l'arrière, l'appareil est attrayant, peu importe l'angle sous lequel il est scruté.

Qualité d'image
et audio puissante

Série X930C

Les formes que l'on retrouve dans ces produits sont le rectangle d'un écran 4K et le triangle du socle, une base assez large pour héberger de formidables haut-parleurs. Dans la série X930C, le magnifique écran repose sur une base évoquant une solide performance audio. Vue de côté, la conception accentue l'écran, avec des pourtours au fini miroir dans des tons subtils et foncés. À l'arrière, le fini en similicuir rappelle les luxueux canapés et offre une harmonie parfaite dans votre salon. Sous l'écran, le socle en aluminium forgé donne de la stabilité et présente une silhouette profilée. Il supporte l'écran et les haut-parleurs, plutôt que d'ajouter de la lourdeur. Grâce aux différentes formes de l'écran et des haut-parleurs, l'agencement est parfaitement équilibré et semble constituer un tout.

Un modèle de pure simplicité

Série X850C

La forme adoptée par le X850C, la plus simple des téléviseurs BRAVIAMD, permet de définir un nouveau standard de conception de téléviseur 4K. Celui-ci est constitué seulement des éléments importants, c'est-à-dire un écran et un socle, et s'harmonise à tous les décors. Le fini brossé en aluminium donne de la grâce aux arêtes profilées et met en valeur le magnifique écran mince. Ce dernier est soutenu par une robuste barre d'aluminium d'apparence solide et un socle présentant le même fini miroir que les composants environnants afin d'être moins apparent.

Une conception pour un agencement parfait

Yokota, concepteur

Grâce à un écran plus mince, les nouveaux téléviseurs BRAVIAMD n'auront jamais eu une aussi belle apparence dans votre salon. Il faut dire que donner de la légèreté aux ensembles audiovisuels représente un effort d'affinement considérable. Les ensembles de la série X900C ont été mis au point avec la nouvelle technologie de revêtement des bords et de véritables qualités d'artisan pour produire un socle mince et robuste fait d'aluminium extrudé. La série X930C met également en vedette un socle en aluminium forgé. La conception repose ainsi sur une expertise de fabrication solide.

Une conception qui unit les produits et qui crée une harmonie interne

La combinaison de produits appartenant à différentes catégories, comme les téléviseurs, les barres de son et les lecteurs Blu-ray DiscMC de Sony, devient une source de divertissement inégalée dans votre salon. Une nouvelle perspective redéfinit les produits du cinéma maison.

Aspect uniforme et géométrie

La recherche d'une nouvelle esthétique pour les produits de cinéma maison, complétant les meubles et les autres éléments décoratifs d'un salon, y compris les téléviseurs BRAVIAMD, a mené au concept Pure Geometry pour les barres de son et les lecteurs Blu-ray DiscMC. Ainsi, nous avons déterminé les qualités et les fonctions importantes de ces produits et nous les avons placées dans un boîtier en utilisant des formes géométriques variées. Les produits résultants semblent former un tout unifié et s'agencent à tous les décors, et ce, malgré la combinaison de produits appartenant à plusieurs catégories.

Chaque rôle essentiel, comme la lecture audio et l'affichage d'images percutantes, est mis en correspondance avec une forme géométrique parfaite et un fini caractéristique. Pour les barres de son, les formes géométriques représentent les éléments qui produisent un son superbe, comme les haut-parleurs et les amplificateurs. Pour les lecteurs Blu-ray DiscMC, les formes représentent les éléments associés à la lecture et au contrôle des disques, comme le plateau et les commandes. Ces caractéristiques principales sont en outre personnalisées par les finis, qui sont mats, brillants ou distinctifs d'une autre façon. Les détails d'uniformité des produits des différentes catégories, comme la courbure des arêtes offrant un meilleur son ou le fini en similicuir de certaines surfaces, sont des moyens utilisés pour donner de la cohérence aux produits.

Simple et vif,
comme le son produit

HT-ST9

HT-ST9

Les hauts standards audio sont apparents dans la conception de la HT-ST9, une barre de son haut de gamme à haute résolution. L'enceinte hexagonale allongée héberge des éléments offrant une présence et un spectre sonore impressionnants. Les différentes faces des côtés suggèrent solidité et élégante apparence. Avec moins de surfaces parallèles, le boîtier hexagonal offre également une meilleure acoustique que les systèmes stéréo en forme de boîte. De plus, l'utilisation de l'aluminium extrudé améliore à la fois la solidité et l'aspect de ce composant haut de gamme. Et ce, sans compter le fini en similicuir sur les côtés qui se marie à merveille aux ensembles BRAVIAMD et qui présente un signe évident de qualité. Ce fini a de plus l'avantage technologique d'améliorer les transmissions Wi-FiMD.

Deux possibilités d'installation pratiques

HT-CT780 / HT-CT380

Selon une perspective latérale, le parallélogramme formé par les barres de son facilite le positionnement, à la fois sur un plan horizontal et vertical. Les deux types d'installation des modèles HT-CT780 et HT-CT380 offrent ainsi une expérience d'écoute mémorable. Dans le cas d'un produit souvent placé devant un téléviseur, une forme de parallélogramme prévient que les haut-parleurs gênent la vue de l'écran. Ainsi, ils se positionnent plutôt comme une mosaïque à angle et à profil bas afin de dégager la vue. Lorsque la barre de son est installée sur un mur, la forme permet d'économiser de l'espace et d'orienter les haut-parleurs vers l'extérieur. Non seulement la conception offre ainsi une expérience d'écoute optimale pour la télévision, mais elle constitue également une intégration élégante à tout type de salon.

Formes rectangulaires imbriquées

BDP-S6500 / BDP-S5500

BDP-S6500 / BDP-S5500

Les lecteurs Blu-ray DiscMC sont normalement disposés à côté des téléviseurs et des haut-parleurs. L'adoption de la forme la plus simple qui soit, c'est-à-dire un rectangle, offre l'équilibre idéal à proximité de ces composants. Le style minimaliste du BDP-S6500 et du BDP-S5500 permet à chaque unité fonctionnelle du lecteur d'occuper sa propre région rectangulaire. L'utilisation de différents finis, comme le fini métallique brossé du plateau, le fini brillant des commandes et le fini mat de la base, distingue les composants et forme un tout harmonieux. Les formes se combinent en structures géométriques simples. Dans ce cas-ci, il s'agit de formes rectangulaires imbriquées.

Une conception fidèle aux fonctions du produit

Oikawa, gestionnaire de la conception

La conception au moyen de l'esthétisme Pure Geometry représente beaucoup plus qu'un détail de style superficiel. Elle repose sur les fonctions mêmes du produit. Dans le cas des barres de son, l'adoption d'une approche pour un son idéal nous a menés vers des formes géométriques simples. Pour la meilleure expérience de divertissement, nous avons recherché une conception qui permet le plein potentiel des fonctions du produit. Les composants de cinéma maison et les téléviseurs de Sony partagent tous cette même esthétique afin que tous les éléments s'harmonisent dans votre salon.

Une conception considérant plusieurs catégories de produits permet un agencement parfait dans votre salon. Cette conception harmonisée se retrouve dans les téléviseurs BRAVIAMD et les composants de cinéma maison de Sony. L'image et le son agrémenteront votre pièce et offriront un divertissement immersif qui saura vous plaire.

Sony Design
Negative Space

Coulisses de la qualité audio. Anecdotes sur la conception et l'inspiration