Accéder directement au contenu

Les cinq albums les plus populaires de 2016 sur Qobuz

Voici ce que les audiophiles téléchargent cette année 

Cette année, les icônes du rock ont été très présentes. Certaines légendes comme David Bowie ou Prince nous ont quittés, mais resteront inoubliables, tandis que d'autres comme Eric Clapton et Carlos Santana nous ont rappelé qu'elles n'étaient pas près de s'en aller. Ce sont des événements d'ampleur internationale, comme le service européen de téléchargement et de diffusion de musique Qobuz peut le confirmer. Celui-ci offre de nombreux styles musicaux différents, mais les audiophiles du continent européen ont été clairs quant à leurs artistes favoris, particulièrement avec la disponibilité des albums de ces musiciens légendaires en format audio haute résolution.

« Des chefs d'œuvre de Bowie et Prince aux légendes de la guitare Clapton et Santana, la musique est un rappel constant que quel que soit le chemin que nous choisissons, nous marchons toujours sur les traces des grands », affirme Pauline Laurent, gestionnaire en partenariats chez Qobuz. « Qobuz regorge d'albums en haute résolution d'artistes légendaires. » Voici les cinq albums les plus populaires auprès des audiophiles de Qobuz.

Voici les cinq albums les plus populaires de 2016, téléchargés par les audiophiles de Qobuz.

1. « Blackstar »

Artiste : David Bowie

Souvent considéré comme son « cadeau d'adieu » par ses fidèles, « Blackstar » de Bowie est sorti deux jours avant sa mort. Les critiques et les amateurs de musique notent que la légende de la musique britannique était consciente de livrer son chant du cygne, avec des paroles qui n'hésitent pas à aborder le thème de la mort. L'album conserve le style éthéré et expérimental qui a fait la renommée du « White Duke », en y ajoutant cette fois une note de jazz pour un dernier voyage fascinant qui a ravi les mordus de l'artiste. « Blackstar » est le seul album de Bowie à avoir été numéro un aux classements Billboard, et il a été au sommet des classements britanniques pendant trois semaines. 

2. « Santana IV »

Artiste : Santana

« Santana IV » est une lettre d'amour aux amateurs de rock classique de la période Woodstock; ce nouvel album associe les talents de Carlos Santana et des quatre membres du groupe qui ont permis de faire de « Santana III » un disque multiplatine au début des années 1970. Cet album-réunion offert quelque 45 ans plus tard a atteint la cinquième place des classements Billboard, et conserve l'accent bien connu que le groupe met sur la virtuosité des solos de guitare de Santana et la couleur latine. Michael Carabello, Karl Perazzo et Michael Shrieve apportent leurs puissantes percussions sur les 16 nouveaux morceaux écrits et produits par le groupe.

3. « Purple Rain »

Artiste : Prince and the Revolution

Avec plus de 22 millions d'exemplaires vendus dans le monde, « Purple Rain » est passé de simple bande-son de film à pierre angulaire du rock et de la culture des années 1980. Avec trois succès qui ont atteint les sommets des classements, à savoir « When Doves Cry », « Let's Go Crazy » et bien entendu, « Purple Rain », cet opus sorti en 1984 est largement considéré comme un des meilleurs albums de tous les temps. La mort prématurée de Prince a renouvelé l'attention portée à ce disque qui a remporté un Grammy et un Oscar et représente bien le style unique de Prince : un mélange de genres qui résiste à la description.

4. « I Still Do »

Artiste : Eric Clapton

Dans ce 23e album studio, Clapton poursuit son excellent travail dans le blues et confère un son doux et émouvant ainsi qu'une fluidité raffinée aux mélodies originales et aux reprises jouées sur de nombreux instruments. Cet album largement encensé de l'icône du rock a atteint les sommets de nombreux classements internationaux, notamment les classements rock et blues du Billboard Independent.

5. « Face Value » (version haute résolution rematricée)

Artiste : Phil Collins

 « Face Value », le premier album solo de Phil Collins, avec sa version rematricée, donne aux amateurs la possibilité de redécouvrir ce mélange de R&B sobre, de ballades pop et de rock. L'album original a atteint la première place des classements britanniques et canadiens, avec notamment le simple à succès « In the Air Tonight » et ses percussions puissantes. La version rematricée est saluée pour la qualité du son des morceaux de « Face Value » en haute résolution, et le nouveau contenu supplémentaire est également apprécié de la critique.

Écouter les albums les plus populaires en haute résolution 

Pour améliorer votre expérience d'écoute musicale, essayez d'écouter les albums les plus populaires de 2016 sur votre Sony WalkmanMD. Un WalkmanMD haute résolution vous permet d'écouter de la musique avec un son de la meilleure qualité, et vous offre une grande quantité d'espace de stockage pour accueillir tous vos albums et listes de lecture préférés. Pour profiter entièrement du son haute résolution, essayez le nouveau WalkmanMD haute résolution NW-ZX2, qui optimise le son avec la technologie d'amplification numérique S-MasterMC HX. Et pour profiter du son haute résolution et d'un style bien à vous, optez pour le WalkmanMD NW-A20, qui est disponible en de nombreuses couleurs afin de satisfaire vos goûts. 

Ces morceaux composés par les artistes les plus renommés du rock constituent un formidable point de départ à une collection de musique. Bien que tous ces artistes se soient fait un nom dans le rock, ces albums offrent également aux amateurs un soupçon de blues, de jazz, de funk et de R&B. Qobuz dispose d'un choix pléthorique dans tous ces genres, ce qui est parfait pour construire la liste de lecture idéale pour une séance de sport, pour la route ou pour se détendre à la maison.

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.