Skip to Content

The Top 5 Qobuz Albums of 2016

Here's what audiophiles are downloading this year 

This year, the icons of rock have made big statements. Some legends like David Bowie and Prince are gone, but not forgotten, while others like Eric Clapton and Carlos Santana have reminded the world they’re not going anywhere. These are acts with international appeal, as European music downloading and streaming service Qobuz can confirm. While the service caters to a wide range of styles, audiophiles across the European continent made their favourites clear — especially with these legendary artists’ albums available in crystal clear High-Res Audio format.

"From the masterpieces of Bowie and Prince to guitar legends Clapton and Santana, music is a constant reminder that whatever path we take, we are always following in the footsteps of the greats," said Pauline Laurent, Qobuz partnerships manager. "Albums by legendary artists, brimming with timeless tracks, abound on Qobuz in High-Res." Here are the top 5 albums that got audiophiles on Qobuz downloading.

Here are the top 5 albums of 2016 that got audiophiles on Qobuz downloading.

1. "Blackstar"

Artist: David Bowie

Often called his "parting gift" to fans, Bowie’s "Blackstar" was released two days before his passing. Critics and music buffs note that the British music icon was likely aware that this was his swan song, with lyrics that don’t shy away from the topic of mortality. The album maintains the ethereal and experimental style that "The White Duke" was known for, this time mixing in notes of jazz for a riveting last journey fans were thrilled to go on. "Blackstar" became Bowie’s only No. 1 album on the Billboard charts, and it topped the British charts for three weeks. 

2. "Santana IV"

Artist: Santana

"Santana IV" is a love letter to classic rock enthusiasts of the Woodstock era, as the new album combines the talents of Carlos Santana with his four bandmates who helped the album "Santana III" go multi-platinum in the early 1970s. This reunion album 45 years in the making peaked at No. 5 on the Billboard charts, and keeps the band’s well-known focus on Santana’s big guitar solos and Latin flavor. Michael Carabello, Karl Perazzo and Michael Shrieve bring a pounding percussion to the 16 all-new tracks written and produced by the band.

3. "Purple Rain"

Artist: Prince and the Revolution

Selling over 22 million copies worldwide, "Purple Rain" has grown from simply a film soundtrack to being hailed as a cornerstone of 1980s rock and culture. With three chart-topping hits in "When Doves Cry," "Let’s Go Crazy" — and of course, "Purple Rain" — the 1984 release is widely considered one of the best albums of all time. Prince’s untimely passing has brought new attention to the Grammy and Oscar winning album with a style all Prince’s own — a blend of genres that defies description.

4. "I Still Do"

Artist: Eric Clapton

Clapton’s 23rd studio album continues his successful work in blues, offering both original melodies and covers performed with smooth, soulful sound boasting a variety of instruments and a refined flow. The highly praised album by the rock icon has topped multiple international charts, including the Billboard Independent, Rock and Blues charts.

5. "Face Value" (Remastered Hi-Res Version)

Artist: Phil Collins

 A remaster of Phil Collins’s highly regarded solo debut album, "Face Value" gives fans a chance to rediscover his blend of lower-key R&B with pop ballads and rock. The original album topped British and Canadian charts, including hit single "In the Air Tonight" and its powerful percussion. The remaster is being praised for how well many of "Face Value’s" tracks sound in High-Res Audio, with the new bonus content also getting critical approval.

Listen to the Top Albums in High-Resolution Audio 

To amp up your music listening experience, try listening to the top albums of 2016 on your Sony Walkman®. A High-Resolution Walkman® will allow you to listen to music in the highest quality sound and provide you with plenty of storage space to hold all of your favorite music albums and playlists. To enjoy High-Resolution Audio to its fullest, consider trying out the NW-ZX2 High-Resolution Walkman®, which optimizes sound through S-Master™ HX digital amplifying technology. And for High-Resolution Audio sound with a distinctive style, opt for the NW-A20 Walkman®, which comes in a wide variety of colour choices to suit your personal taste. 

These tracks by some of rock’s most recognizable names make a fantastic starting point for any music lover’s collection. Though all these artists first made their names in rock, these albums also give European fans a taste of blues, jazz, funk and R&B. There are tons of offerings in all of these genres on Qobuz — perfect for building a music playlist to listen to during a workout, on a drive or while relaxing at home.

Music and life: trends and news for music lovers and audiophiles.

Accéder directement au contenu

Les cinq albums les plus populaires de 2016 sur Qobuz

Voici ce que les audiophiles téléchargent cette année 

Cette année, les icônes du rock ont été très présentes. Certaines légendes comme David Bowie ou Prince nous ont quittés, mais resteront inoubliables, tandis que d'autres comme Eric Clapton et Carlos Santana nous ont rappelé qu'elles n'étaient pas près de s'en aller. Ce sont des événements d'ampleur internationale, comme le service européen de téléchargement et de diffusion de musique Qobuz peut le confirmer. Celui-ci offre de nombreux styles musicaux différents, mais les audiophiles du continent européen ont été clairs quant à leurs artistes favoris, particulièrement avec la disponibilité des albums de ces musiciens légendaires en format audio haute résolution.

« Des chefs d'œuvre de Bowie et Prince aux légendes de la guitare Clapton et Santana, la musique est un rappel constant que quel que soit le chemin que nous choisissons, nous marchons toujours sur les traces des grands », affirme Pauline Laurent, gestionnaire en partenariats chez Qobuz. « Qobuz regorge d'albums en haute résolution d'artistes légendaires. » Voici les cinq albums les plus populaires auprès des audiophiles de Qobuz.

Voici les cinq albums les plus populaires de 2016, téléchargés par les audiophiles de Qobuz.

1. « Blackstar »

Artiste : David Bowie

Souvent considéré comme son « cadeau d'adieu » par ses fidèles, « Blackstar » de Bowie est sorti deux jours avant sa mort. Les critiques et les amateurs de musique notent que la légende de la musique britannique était consciente de livrer son chant du cygne, avec des paroles qui n'hésitent pas à aborder le thème de la mort. L'album conserve le style éthéré et expérimental qui a fait la renommée du « White Duke », en y ajoutant cette fois une note de jazz pour un dernier voyage fascinant qui a ravi les mordus de l'artiste. « Blackstar » est le seul album de Bowie à avoir été numéro un aux classements Billboard, et il a été au sommet des classements britanniques pendant trois semaines. 

2. « Santana IV »

Artiste : Santana

« Santana IV » est une lettre d'amour aux amateurs de rock classique de la période Woodstock; ce nouvel album associe les talents de Carlos Santana et des quatre membres du groupe qui ont permis de faire de « Santana III » un disque multiplatine au début des années 1970. Cet album-réunion offert quelque 45 ans plus tard a atteint la cinquième place des classements Billboard, et conserve l'accent bien connu que le groupe met sur la virtuosité des solos de guitare de Santana et la couleur latine. Michael Carabello, Karl Perazzo et Michael Shrieve apportent leurs puissantes percussions sur les 16 nouveaux morceaux écrits et produits par le groupe.

3. « Purple Rain »

Artiste : Prince and the Revolution

Avec plus de 22 millions d'exemplaires vendus dans le monde, « Purple Rain » est passé de simple bande-son de film à pierre angulaire du rock et de la culture des années 1980. Avec trois succès qui ont atteint les sommets des classements, à savoir « When Doves Cry », « Let's Go Crazy » et bien entendu, « Purple Rain », cet opus sorti en 1984 est largement considéré comme un des meilleurs albums de tous les temps. La mort prématurée de Prince a renouvelé l'attention portée à ce disque qui a remporté un Grammy et un Oscar et représente bien le style unique de Prince : un mélange de genres qui résiste à la description.

4. « I Still Do »

Artiste : Eric Clapton

Dans ce 23e album studio, Clapton poursuit son excellent travail dans le blues et confère un son doux et émouvant ainsi qu'une fluidité raffinée aux mélodies originales et aux reprises jouées sur de nombreux instruments. Cet album largement encensé de l'icône du rock a atteint les sommets de nombreux classements internationaux, notamment les classements rock et blues du Billboard Independent.

5. « Face Value » (version haute résolution rematricée)

Artiste : Phil Collins

 « Face Value », le premier album solo de Phil Collins, avec sa version rematricée, donne aux amateurs la possibilité de redécouvrir ce mélange de R&B sobre, de ballades pop et de rock. L'album original a atteint la première place des classements britanniques et canadiens, avec notamment le simple à succès « In the Air Tonight » et ses percussions puissantes. La version rematricée est saluée pour la qualité du son des morceaux de « Face Value » en haute résolution, et le nouveau contenu supplémentaire est également apprécié de la critique.

Écouter les albums les plus populaires en haute résolution 

Pour améliorer votre expérience d'écoute musicale, essayez d'écouter les albums les plus populaires de 2016 sur votre Sony WalkmanMD. Un WalkmanMD haute résolution vous permet d'écouter de la musique avec un son de la meilleure qualité, et vous offre une grande quantité d'espace de stockage pour accueillir tous vos albums et listes de lecture préférés. Pour profiter entièrement du son haute résolution, essayez le nouveau WalkmanMD haute résolution NW-ZX2, qui optimise le son avec la technologie d'amplification numérique S-MasterMC HX. Et pour profiter du son haute résolution et d'un style bien à vous, optez pour le WalkmanMD NW-A20, qui est disponible en de nombreuses couleurs afin de satisfaire vos goûts. 

Ces morceaux composés par les artistes les plus renommés du rock constituent un formidable point de départ à une collection de musique. Bien que tous ces artistes se soient fait un nom dans le rock, ces albums offrent également aux amateurs un soupçon de blues, de jazz, de funk et de R&B. Qobuz dispose d'un choix pléthorique dans tous ces genres, ce qui est parfait pour construire la liste de lecture idéale pour une séance de sport, pour la route ou pour se détendre à la maison.

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.