Accéder directement au contenu

Cinq repères musicaux à Londres

Meilleures attractions pour les adeptes de musique qui visitent Londres

Photo : Colin Mutchler 

Londres est l'endroit où plusieurs moments musicaux historiques se sont matérialisés. Cette ville est le berceau de nombreuses grandes prestations musicales et a propulsé des artistes comme les Beatles, The Kinks, Coldplay et Adele. De la boîte de nuit qui a lancé la carrière de prestigieux groupes rock comme The Rolling Stones et The Who, à la rue qui a été témoin du lancement d'une légende musicale comme Ziggy Stardust, de nombreux moments emblématiques de la musique sont survenus quelque part dans les rues de Londres, qui sont devenues des points de repère historiques. Ajoutez ces attractions à votre itinéraire de visite. Il est fort à parier que vous reviendrez de votre voyage en fredonnant, inspiré par votre expérience d'histoire de la musique.

Marquee Club

Photo : Kiwi

Le West End, ce lieu autrefois populaire, est l'endroit où de nombreux groupes rock ont fait leurs débuts. Ainsi, avant que les Rolling Stones, Fleetwood Mac et The Who ne parviennent à remplir les stades et devenir des vedettes internationales, ils ont donné des spectacles dans cette petite boîte de nuit bondée.

La boîte de nuit a ouvert ses portes en 1958, puis a déménagé sur Wardour Street. Ce changement a permis d'écrire une page d'histoire du rock and roll, car le nouvel emplacement est devenu un lieu historique. Entre les années 60 et sa fermeture en 1980, des spectacles classiques du rock y ont été présentés, dont ceux de Led Zeppelin, Pink Floyd, The Police et The Cure. 

23 Heddon St

Photo : Graham C99

Il y a plus sur cette petite voie sans issue qu'il n'y paraît. Dans cette rue, au centre de Londres, David Bowie a dévoilé son alter ego, Ziggy Stardust, une vedette rock dotée de liens avec la vie extraterrestre. Ziggy Stardust a été présenté sur la couverture du cinquième album studio de David Bowie, « The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spider from Mars », et est posé avec le 23 Heddon Street en toile de fond.

Une plaque commémorative indique où la vedette du rock a fait son atterrissage, et les admirateurs ont transformé l'endroit en temple improvisé rempli de souvenirs de leur récent passage. Alors que vous marchez à proximité du 23 Heddon Street, vous devez écouter la version haute résolution de l'album qui a plu à tant de gens, afin de trouver votre façon de rendre hommage à la légende musicale. 

Abbey Road

Photo : Gary Denham 

Les amateurs des Beatles sauront peut-être reconnaître ce passage piétonnier situé à Westminster, à Londres. En 1969, les Beatles ont lancé leur onzième et dernier album studio intitulé « Abbey Road » en hommage à une rue achalandée de la ville. L'association de ce passage populaire à la musique se poursuit avec le Abbey Road Studios (EMI), situé au sud de la rue de plus d'un kilomètre de long.

Les touristes affluent à cet endroit pour recréer leur propre version du groupe et la traversée de la rue. Pourquoi ne pas essayer vous aussi? Agrémentez votre visite d'Abbey Road grâce à un lecteur de musique portatif, comme le walkmanMD haute résolution de la série NW-A20, et à vos pistes préférées des Beatles. Traversez cette rue et laissez la musique vous faire revivre la frénésie des Beatles. 

Honest Jon’s Records

Photo : David Hilowitz 

Depuis 1974, Honest Jon’s Records est considéré comme l'un des magasins indépendants de musique les plus connus de Londres. Le commerce vend de la musique sur vinyle et sur CD de tous les genres, en étant toutefois spécialisé dans le reggae, le jazz et le soul. Le magasin propose également un service de vente en ligne et supervise une série de compilations annuelles d'enregistrements musicaux de partout dans le monde.

Alors que vous êtes de passage à Londres, sélectionnez quelques souvenirs en vinyle pour vous-même, des amis ou votre famille. Goûtez à la chaleur et au plaisir d'une écoute au moyen de la table tournante PS-HX500. Vous aurez ainsi la possibilité de relier l'appareil à votre ordinateur par une connexion USB afin de convertir les disques en fichier audio haute résolution et de transporter la magie de Londres avec vous à la fin de votre périple.

100 Club

Photo : Matt Brown 

Pour un voyage dans le temps, dirigez-vous à un lieu historique, le 100 Club, qui est le plus vieil emplacement indépendant de spectacle musical au monde. Celui-ci a ouvert ses portes dans les années 40 à titre de club jazz et a connu différentes transitions de styles. Il a produit certains des spectacles les plus mémorables, dont ceux de BB King, The Sex Pistols, Mick Jagger et The Clash. Aujourd'hui, l'endroit continue de présenter des vedettes internationales, y compris des spectacles intimes, presque secrets, avec Queen of the Stone Age et les Rolling Stones.

Alors que vous attendez en file pour assister au concert de votre groupe favori, écoutez les enregistrements de grandes prestations scéniques en haute résolution, comme The Kinks et Kings of Leon. 

Découvrez les nouveaux repères musicaux de Londres

Alors que vous explorez les attractions musicales qui ont façonné l'histoire de Londres, laissez la musique passée et présente vous guider grâce à une liste de lecture d'artistes britanniques qui ont marqué l'histoire. Écoutez The Clash, Queen ou Blur en haute résolution au moyen de vos écouteurs sans fil h.ear in et faites de nouvelles découvertes. 

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.