Accéder directement au contenu

Meilleures salles de concert de Madrid

Lieux de musique en direct à Madrid

L'Espagne est connue pour la paella, les siestes d'après-midi, le football espagnol et la tauromachie; mais saviez-vous que l'Espagne est aussi admirée pour son histoire musicale, étant le lieu de naissance de compositeurs de musique classique réputés comme Isaac Albéniz et Enrique Granados? Le pays est célèbre aussi pour le flamenco, un genre musical accompagné de danse, de claquement de doigts et de chant. Au cœur de ce pays musical, Madrid, la capitale, est vénérée pour son offre artistique et culturelle. Dans ces rues espagnoles, les amateurs de musique peuvent trouver tous les genres de musique, de jour comme de nuit. Des cafés remplis de gens du coin et de voyageurs profitant de paisibles morceaux de jazz à un stade géant accueillant des vedettes internationales comme Elton John, il y a toujours de la musique à découvrir. Enfilez vos meilleures chaussures de danse et découvrez les meilleurs lieux de musique de Madrid.

Le Barclaycard Center

Photo : Luis Garcia

Quand votre célébrité préférée monte sur la scène du Barclaycard Center, fermez les yeux et imaginez qu'il y a des décennies, les habitants de Madrid s'y réunissaient pour un spectacle d'un tout autre genre : la tauromachie. De nos jours, le Barclaycard Center, anciennement appelé « Palacio de Deportes de la Comunidad de Madrid » (Palais des sports de la communauté de Madrid), est l'une des principales salles de concert de Madrid, accueillant certains des plus grands noms de la musique comme Mariah Carey, Shakira et Miley Cyrus. Les visiteurs d'aujourd'hui n'y verront plus de taureaux, mais l'arène accueillant maintenant fréquemment des matches de basketball et handball, ils peuvent y apprécier un sport traditionnel d'une autre nature. Ne manquez pas ce lieu, situé au cœur de la ville. Orné d'étoiles aux couleurs vives, il accueille les visiteurs pour des manifestations et spectacles de grande envergure.

Créée en 1960, cette salle de concert a accueilli de nombreux festivals de renommée internationale comme le Jazz World Music Festival, mais aussi des tournées de groupes, dont Nirvana, Green Day et KISS. Plus récemment, la vedette colorée de la pop Katy Perry et les rockers de heavy metal Iron Maiden et Muse ont joué au Barclaycard Center. Les visiteurs en septembre et novembre auront la chance de voir les Red Hot Chili Peppers, Selena Gomez et les Cure. Avant de vous rendre à Madrid pour visiter et profiter du spectacle, regonflez-vous avec la musique de l'album « Stadium Arcadium » des Red Hot Chili Peppers. Vous pouvez apporter la musique avec vous, en prenant le WalkmanMD de la série NWZ-A, léger et portatif, dans votre sac de voyage. C'est le gadget parfait pour profiter des meilleurs morceaux du groupe en haute résolution avant le concert.

Joy Eslava

Photo : nvivo.es, 5 gig

Si vous souhaitez que votre nuit en musique ne prenne jamais fin, alors Joy Eslava est l'endroit pour vous. Ouvert 365 jours par année, cette remarquable salle de concert de Madrid propose des concerts, des manifestations musicales et une vie nocturne, avec des évènements jusqu'au petit matin. Ouverte dans les années 80 comme centre de la vie nocturne madrilène, elle a accueilli des artistes comme Stevie Wonder et Roger Moore. Située dans le centre du quartier historique de Madrid, Joy Eslava offre aux amateurs de musique une dose de patrimoine espagnol ainsi que la musique de leurs groupes préférés. Regardez le spectacle depuis le balcon ou ruez-vous sur la piste de danse et passez la nuit serré dans la foule des passionnés de musique comme vous.

Récemment, des interprètes en tous genres ont conquis le cœur des admirateurs espagnols, dont Hinds, un groupe de rock espagnol indépendant, Animal Collective, un groupe américain de pop expérimental et The Jon Spencer Blues Explosion, un trio de rock alternatif américain. Si vous voulez vraiment vous immerger dans la culture madrilène, allez voir des artistes locaux comme Marwan et ANATU sur scène, et des spectacles et événements occasionnels pendant la journée. Si vous devez attendre dans la file pour entrer dans le lieu, rendez l'attente plus agréable en emportant quelques pièces musicales. Écoutez vos morceaux préférés en audio haute résolution sur votre WalkmanMD de la série NW-A20, et vous serez prêt à montrer vos meilleurs mouvements de danse lorsque vous aurez pénétré à l'intérieur.

Le complexe Palacio Vistalegre

Photo : Daniel López Garcia

Les milliers d'amateurs de musique qui fréquentent le Palacio Vistalegre ont proclamé cette arène polyvalente historique comme l'une des meilleures salles de concert de Madrid. Construit sur le site d'une ancienne arène dans le quartier de Carabanchel, ce pavillon d'une capacité de 14 000 places est divisé en trois zones : l'arène, le centre et la Sala San Miguel (anciennement « The Box »). Certains des noms les plus en vue en musique, notamment les Kings of Leon, les Pet Shop Boys et Coldplay, ont joué là. Pendant les mois chauds, les amateurs de concerts peuvent voir quelques étoiles supplémentaires lorsque le dôme au-dessus de l'arène est ouvert et révèle la vue sur le ciel nocturne.

À seulement un trajet de métro du centre de la ville, le Palacio Vistalegre est entouré de restaurants et de bars, parfait si vous cherchez une activité avant le concert. Parmi les spectacles à venir, le bien-aimé groupe a cappella Pentatonix, le groupe de rock australien 5 Seconds of Summer et une prestation orchestrale de la bande-son de « The Legend of Zelda ».

Café Central de Madrid

Photo : Tamorian

Une visite à Madrid serait incomplète sans une halte dans l'une des principales salles de concert de la ville dédiée aux artistes espagnols locaux. Si vous avez besoin d'une pause loin des performances de l'envergure d'une arène et du rugissement des admirateurs, le Café Central éclectique et intime offre un restaurant dans le célèbre style Art déco et une scène où se joue de la musique jazz exceptionnelle. Le café, ouvert depuis plus de 30 ans, acclamé comme l'une des meilleurs salles de jazz du monde par le magazine DownBeat, a accueilli plus de 10 000 représentations.

Situé dans l'un des quartiers historiques les plus populaires de la ville, le café propose des spectacles et une cuisine espagnole de qualité. Profitez de plats faits pour être partagés entre amis en allant au concert, comme des croquettes, des sandwichs garnis de légumes grillés et des tartines de viandes et fromages appelées tostas. Ouvert pour le dîner et le souper, le café donne le ton aux amateurs de musique et les plonge dans les images et les sons de Madrid lors de leur visite. Trouvez une table intime et écoutez les performances de certains des plus grands noms du jazz, comme Wynton Marsalis et Randy Weston.

Dites « Sí » aux meilleures salles de concert de Madrid

Des anciennes arènes de tauromachie à un café de style Art déco avec une touche espagnole à un théâtre restauré devenu discothèque, les meilleures salles de concert de Madrid sont à coup sûr un succès, quel que soit le genre de musique que vous préférez. Avec de nombreux lieux situés dans les quartiers historiques au centre de la ville, les sons et spectacles de Madrid vous laisseront un souvenir impérissable longtemps après votre vol de retour à la maison.

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.