Accéder directement au contenu

Petit cours de téléchargement

Guide d'initiation complet de téléchargement de musique en haute résolution et de mise à niveau de votre bibliothèque musicale

S'initier au monde de l'audio haute résolution peut être à la fois exaltant et épuisant. Il y a beaucoup d'information à savoir avant de devenir un audiophile expert. Comment faire pour commencer à télécharger de la musique en haute résolution? Quels sont les meilleurs sites de téléchargement? Quels sont les mots à la mode que vous vous devez de connaître? Tout cela représente beaucoup de choses à savoir, et nous sommes là pour vous aider.

Nous avons rassemblé toutes les ressources dont vous avez besoin pour télécharger de la musique de vos artistes préférés. Lisez la suite afin de connaître comment mettre au point rapidement votre bibliothèque musicale. Vous serez un expert en la matière en peu de temps.

Base du téléchargement de musique

Commencez à vous familiariser avec le jargon de l'audio haute résolution. Comprendre la définition de certains termes vous aidera à déterminer les chansons qui sont en haute résolution et à reconnaître les formats de fichier qui conviennent le mieux à vos besoins. Voici quelques exemples de mots que vous devez connaître :

L'audio haute résolution

L'audio à résolution utilise un taux d'échantillonnage supérieur à celui des CD et des MP3 pour l'encodage et la lecture de la musique et conserve plus de détails pendant le processus de conversion. Les fichiers audio de la haute résolution incluent les formats suivants : WAV, DSD, ALAC, FLAC et AIFF.

Avec perte

Une compression de fichier avec perte consiste en une perte de données et de qualité par rapport à la version originale. C'est le cas des fichiers MP3 et AAC. Le fichier résultant occupe moins d'espace mémoire que la version originale, en défaveur de la qualité.

Compression sans perte

Ce format permet le rétablissement presque parfait des données de l'enregistrement en studio original à partir d'algorithmes de compression de données. Cela permet d'améliorer la qualité sonore et de réduire la taille des fichiers. FLAC et Apple Lossless sont deux exemples de cette catégorie.

Pour mieux comprendre la musique haute résolution, vous devez également savoir comment celle-ci se compare aux CD et aux MP3. Le débit binaire de l'audio haute résolution, c'est-à-dire la quantité de données transférée par seconde, est à peu près toujours sept fois supérieur à celui des CD.

Cela affecte directement la musique que vous écoutez, car des fichiers musicaux d'une moins bonne qualité (comme MP3) ont tendance à affaiblir le son des cymbales, à atténuer la réponse aux graves et à rendre floue l'attaque ou la dégradation de la vibration de la corde d'une guitare. Vous serez certainement en mesure d'entendre la différence entre les MP3 et la musique haute résolution téléchargée.

Vous être maintenant presque prêt pour le téléchargement. Tout ce que vous devez déterminer est le format audio haute résolution qui vous convient. Les sites de téléchargement de musique haute résolution offrent quelques options de format selon vos préférences. Ceux-ci se divisent en deux groupes importants : les fichiers non compressés et les fichiers compressés sans perte.

Les fichiers compressés occupent moins d'espace de stockage sur votre appareil, tout en conservant pratiquement tous les détails. Les fichiers compressés et non compressés offrent tous les deux une excellente qualité sonore. Vous pouvez d'ailleurs télécharger des fichiers d'essai afin de déterminer quel format convient le mieux à votre appareil de lecture.

Où chercher pour de la musique et quoi télécharger?

Avec toute cette information en main, vous êtes prêt pour la partie la plus agréable du processus : sélectionner vos chansons préférées à télécharger vers votre bibliothèque musicale. Grâce à la popularité croissante de l'audio haute résolution, plusieurs sites Web de téléchargement musical vous sont offerts. Vous êtes ainsi en mesure de télécharger les albums de vos artistes favoris en différents formats, dont FLAC, DSD et AIFF.

Les sites de téléchargement qui vous conviennent

Peu importe le genre musical que vous préférez, vous serez assuré de trouver à votre goût sur les sites de téléchargement musical. Consultez cette liste de nos cinq sites Web recommandés accompagnée d'une courte description, des formats de fichiers offerts et des genres musicaux.

Qu'il s'agisse de l'enregistrement original en provenance de Blue Coast Records ou d'une collection variée de HDtracks, vous trouverez le site de téléchargement idéal.

Les parfaits succès selon vos goûts musicaux

Si vous n'êtes pas certain de la musique qui correspond à votre humeur, n'ayez crainte. Nous avons écouté les albums les plus populaires de l'année parmi les sites Web de téléchargement de musique réputés afin que vous puissiez profiter des dernières tendances.

La technologie derrière l'expérience musicale

Il y a une grande quantité de technologies de pointe pour vous aider à faire l'expérience de votre bibliothèque musicale actuelle d'une nouvelle façon.

Tutoriel : Transformez vos CD en musique numérique

Si vos CD accumulent la poussière sur une tablette, ce tutoriel est pour vous. Apprendre comment encoder tous vos CD et créer une collection de musique numérique vous permettra d'économiser de l'espace et de faciliter le repérage de la musique que vous souhaitez écouter. Ce guide présente différentes options logicielles d'encodage musical. Ainsi, vos vieux favoris iront rejoindre vos nouvelles acquisitions simplement en appuyant sur un bouton.

Interpolation de vos MP3 téléchargés

Si vos téléchargements musicaux sont déjà en format MP3 ou AAC, pensez à utiliser un appareil de Sony doté de la technologie DSEE HXMC. Le logiciel DSEE HXMC de Sony fait l'interpolation de vos fichiers de musique en une qualité s'approchant de la haute résolution. Ainsi, les détails de l'enregistrement original seront restaurés et vous aurez l'impression d'une prestation en direct.

Diffusez vos pièces musicales sans fil

Si vous souhaitez diffuser votre bibliothèque musicale sans les enchevêtrements de fils, jetez un coup d'œil à la technologie LDACMC de Sony. Celle-ci est compatible à BluetoothMD et vous permet de diffuser de la musique haute résolution à un taux de transfert maximal de 990 kbits/s. C'est plus de trois fois les données de la technologie traditionnelle BluetoothMD. Débarrassez-vous des fils et gardez la qualité sonore exceptionnelle.

Maintenant que vous avez des connaissances en matière d'audio haute résolution, voici quelques sites et technologies de téléchargement de musique qui vous aideront à pleinement apprécier vos nouvelles acquisitions haute résolution.

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.