Accéder directement au contenu

Spectacles à San Francisco

Les meilleurs événements de la ville dorée

Références photographiques : Allan Wan

Du soul rythmé et du blues des années 50 à la contre-culture des années 60, San Francisco a fait sa renommée à titre de point rencontre de la musique en constante évolution. La ville dorée continue à cultiver la scène de la musique progressive. Dans chaque recoin de la ville, vous trouverez un endroit musical qui accueille toujours des concerts et des événements musicaux, que ce soit des figures montantes, comme Tinashe et Yung Lean, ou des légendes, comme The Grateful Dead et Bob Dylan. Lisez la suite sur nos salles de spectacle favorites afin de découvrir quelques faits sur les artistes qui y ont présenté des spectacles ainsi que ceux à venir. 

The Fillmore

Références photographiques : Ade Chen

Cette salle de spectacle de San Francisco offre une histoire tellement riche, qu'elle a été considérée comme le pinacle de la musique créative dans les années 60. The Fillmore, qui se trouve incidemment dans le district Fillmore, est l'endroit où des icônes telles Grateful Dead, Jefferson Airplane et Janis Joplin ont lancé leur carrière et ont connu leurs premiers succès.

La diversité des genres et le nombre de spectacles de cet endroit au cours des dix dernières années sont impressionnants. De The Cure, à Radiohead en passant par Prince, le Fillmore continue d'attirer une variété de talents ainsi que des foules imposantes. Par exemple, le groupe de rock expérimental Yeasayer ainsi que le groupe punk rock indépendant Titus Andronicus offriront tous les deux leurs prestations au Fillmore au mois de mai prochain. La prochaine fois que vous y irez, ayez en tête que The Who et Jimi Hendrix y ont fait des spectacles.

War Memorial Opera House 

Références photographiques : BookishGirl

Si vous recherchez une soirée empreinte de classe et de culture dans San Francisco, le War Memorial Opera House est l'endroit où aller. Depuis son ouverture en 1932, cette salle de spectacle a été le lieu d'accueil du San Francisco Opera et est l'une des plus belles structures des Beaux-Arts des États-Unis. L'édifice présente un style Classique et Romantique et sert également de lieu commémoratif pour les personnes ayant servi à la Première Guerre mondiale. 

En soirée, les lumières des énormes fenêtres en arc brillent sur les spectateurs bien habillés en vue d'assister à l'opéra. L'entrée, dotée d'un haut plafond à voûte et d'un escalier à paliers de chaque côté, accueille majestueusement les invités. L'endroit présente de plus un énorme chandelier en cristal et un cadre sculpté doré qui délimite la scène. L'opéra « Casse-noisettes » de Tchaikovsky y est un franc succès pendant la période des Fêtes. Cet été, c'est toutefois le San Francisco Opera qui y sera en vedette, avec Carmen, Don Carlo et Jenufa. Cette salle d'opéra est située à l'ouest de l'avenue Van Ness (en face de l'hôtel de ville) et présente des spectacles à ne pas manquer.

Warfield

Références photographiques : Parker Higgins

Le Warfield est un établissement musical en activité depuis le 13 mai 1922, soit depuis près de 100 ans. L'endroit a d'abord servi de théâtre de variétés, avec des divertissements variés. Le Warfield a fait office de lieu privilégié pour des artistes reconnus tels Al Jolson, Louis Armstrong et Charlie Chaplin. 

Les légendes et les icônes ont souvent fréquenté cette salle. C'est le cas de Bob Dylan, de The Clash, des Grateful Dead et de Slayer. Guns N' Roses y a également fait quelques présentations discrètes de préparation avant la tournée « Use Your Illusion » au début des années 90. L'endroit se trouve dans le quartier Tenderloin et continue d'accueillir d'excellents artistes heavy métal et des figures montantes de la pop, sans compter les comédiens. Cet été, The Warfield mettra en vedette le chanteur canadien Mac DeMarco, le groupe métal suédois Amon Amarth et l'événement « Making a Murderer's » présenté par les avocats Dean Strang et Jerry Buting.

SFJAZZ Center

Références photographiques : Jun Seita

Le SFJAZZ Center a ouvert ses portes en janvier 2013, un lieu tout récent. La salle est bien située, dans le quartier Hayes Valley de San Francisco, au cœur du district artistique Fillmore. L'endroit est le premier édifice aux États-Unis destiné aux concerts et à la culture jazz. Ce centre musical est décoré d'œuvres d'art qui agrémentent parfaitement la salle de 700 places. L'éclairage lumineux et l'acoustique adaptée font de cet endroit consacré au jazz un petit bijou, autant pour les musiciens que les spectateurs.

Depuis son ouverture, cette salle de spectacle a contribué à raviver la scène musicale jazz à San Francisco ainsi que ses cafés et ses salons de cocktail de style Nouvelle-Orléans. Pour célébrer la longue histoire musicale du district Fillmore, le bâtiment accueille également des musiciens locaux et des ensembles jazz scolaires. Le SFJAZZ Center est peut-être une nouveauté à San Francisco, mais le genre musical présente de fortes racines dans la ville, et il est là pour rester. Ce printemps, vous pourrez assister aux concerts de Keith Jarrett, virtuose du piano, ainsi que de Dee Dee Bridewater ayant gagné trois GrammyMD

Bimbo's 365 Club

Références photographiques : Pax Ahimsa Gethen

Le Bimbo's 365 Club est l'une des plus vielles boîtes de nuit de San Francisco qui se spécialise dans les concerts rock et jazz. L'endroit a été nommé en l'honneur du propriétaire Agostino « Bimbo » Giuntoli, « Bimbo » étant la traduction du mot « garçon » en italien. Il s'agissait à l'époque d'un bar clandestin pour des activités de jeu de hasard, et l'endroit a conservé ses décorations de velours rouge et ses chandeliers.  

Lors de l'ouverture de la salle dans les années 30, elle était l'un des lieux les plus populaires en ville, ainsi que l'un des établissements d'alcool illégal les plus fréquentés. Des artistes musicaux et de la danse, dont Rita Hayworth, y ont fait quelques prestations. Aujourd'hui, c'est le petit-fils d'Agostino Giuntoli qui est le propriétaire de la boîte de nuit, qui sert également pour des concerts et des événements privés. Cet été, vous pourrez y entendre les jolies chansons d'amour de Lou Doillon et le duo psychédélique funk Wild Belle.

Sélection d'une salle de spectacle

Avec autant d'endroits musicaux dans San Francisco, il peut être plus facile de choisir celui qui vous plaît en fonction du genre musical en vedette. Que ce soit les chansons soul et les instruments à cuivre du SFJAZZ Center, le rock métal et la pop du The Warfield ou encore le classique du War Memorial Opera House, vous serez assuré d'assister à un concert mémorable. Si toutefois vous ne parvenez pas à obtenir de bons billets, il est tout de même possible de visiter l'endroit pendant le jour, accompagné de votre WalkmanMD haute résolution NW-ZX2 de Sony. Ainsi, vous pourrez écouter de grands succès qui ont jadis fait vibrer les murs de l'endroit en haute résolution. Une chose est certaine, peu importe la salle choisie dans la ville de San Francisco, celle-ci vous fera retomber amoureux de la musique.  

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.