Accéder directement au contenu

Super haut-parleurs d'aigus

Optimiser la technologie pour une qualité sonore supérieure à la maison

Pour le commun des mortels, les termes « super haut-parleur d'aigus » peuvent sembler décrire une personne passant trop de temps sur le très populaire site de média social TwitterMC. Mais pour un audiophile, ces mots ont une tout autre signification. En d'autres termes, les super haut-parleurs d'aigus sont des moteurs de haut-parleurs qui produisent des fréquences ultra hautes et une meilleure qualité sonore pour les systèmes audio personnels et qui font partie intégrante de tout haut-parleur Hi-Fi capable de faire jouer du contenu audio haute résolution.

Super haut-parleurs d'aigus Sony

Approche unique pour une meilleure qualité audio à la maison

Pour offrir de la meilleure qualité sonore, la plupart des ensembles de haut-parleurs Hi-Fi requièrent que les auditeurs s'assoient directement devant les haut-parleurs, les oreilles à la même hauteur que les haut-parleurs d'aigus.

Toutefois, Tomoya Kato, Kouji Miyata et Masanori Sugiyama, l'équipe d'ingénieurs Sony, ont réalisé que cela ne représente pas la façon dont la plupart des gens écoutent la musique. Ces derniers souhaitent plutôt profiter de la qualité audio au gré de leurs déplacements dans la maison.

La portion bleue de l'image indique la zone d'écoute idéale avec un haut-parleur classique, alors que la portion jaune indique la zone d'écoute idéale avec le SS-HA1/3.

C'est à partir de ce concept que Sony a décidé d'élaborer un système audio maison qui fournirait une portée d'écoute intérieure la plus vaste possible : la série de haut-parleurs HA (SS-HA1 et SS-HA3).

Comment sont-ils parvenus à ce résultat? Ils ont adopté une approche unique face aux super haut-parleurs d'aigus.

Trouver la zone d'écoute idéale pour les haut-parleurs d'aigus

Les haut-parleurs d'aigus sont offerts toutes les formes et les tailles, des éléments qui ont une incidence sur la qualité sonore. Pour commencer, Sony choisit des haut-parleurs d'aigus compacts, à dôme souple pour l'avant du SS-HA1 et du SS-HA3 parce qu'ils reproduisent des sons d'une clarté maximale et offrant une densité d'information. Ainsi, le contenu audio ressemble le plus possible au fichier analogique original qui provient directement du studio d'enregistrement musical.

Mais Kato, Miyata et Sugiyama savaient que ces deux super haut-parleurs d'aigus ne suffiraient pas pour obtenir une très vaste dispersion sonore. Alors, ils ont fixé deux super haut-parleurs d'aigus de plus sur le dessus des haut-parleurs Hi-Fi pour conférer un supplément d'énergie en diagonale et vers le haut, garantissant ainsi un son de qualité constante à une portée d'écoute la plus vaste possible.

L'équipe d'ingénieurs Sony a découvert les meilleures positions relatives pour ces deux super haut-parleurs d'aigus grâce à la création d'un outil spécial permettant d'ajuster la position des deux unités de quelques millimètres seulement (verticalement, horizontalement et sur le plan de la profondeur). Ils ont mené d'innombrables essais d'écoute musicale selon différentes mesures et sont parvenus à déterminer la position optimale à l'aide d'un programme de simulation informatique.

Surmonter les problèmes de qualité sonore

Super haut-parleurs d'aigus et autres éléments liés aux haut-parleurs Hi-Fi

Pendant les essais, les petits super haut-parleurs d'aigus offraient une excellente qualité sonore lorsqu'ils étaient hors d'un boîtier. Puis, un problème est survenu au moment où les ingénieurs de Sony les ont installés à l'intérieur du boîtier : les effets des super haut-parleurs d'aigus ne se faisaient pas du tout sentir.

Cette découverte s'est produite parce que la directivité des petits super haut-parleurs d'aigus était tellement bonne que l'acoustique était réfléchie par la surface du déflecteur. De plus, une diffraction se produisait dans les coins du boîtier et avait des répercussions graves sur la qualité sonore.

L'image montre un haut-parleur avec diffraction (à gauche) et un haut-parleur sans diffraction (à droite).

Pour corriger cette situation, l'équipe a réduit le plus possible la zone du déflecteur située autour des super haut-parleurs d'aigus de façon à diminuer les réflexions au-delà du déflecteur.

Ils ont également découvert qu'un haut-parleur d'aigus doté d'une coupe à 45 degrés offre une meilleure qualité sonore qu'un haut-parleur en forme de demi-sphère ou muni d'un bord arrondi incomplet.

Par conséquent, ils ont opté pour une conception à 45 degrés des côtés gauche et droit et dirigé le déflecteur vers le haut et le haut-parleur en diagonale également vers le haut.

Quel est le produit final? Deux haut-parleurs Hi-Fi qui offrent la meilleure qualité sonore pour un système audio maison avec peu de diffraction et une zone d'écoute idéale la plus vaste possible.

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.