Accéder directement au contenu

Système d'éclairage

Éclairage pour des images mieux définies

Que ce soit pour des photographies ou des films, l'éclairage est un élément important pour recréer l'ambiance que vous souhaitez et matérialiser votre talent artistique. Nous vous présentons quelques outils et techniques d'éclairage que vous pourrez utiliser pour des images de qualité professionnelle.

Nombres guides du flash (GN)

* La disponibilité du produit varie selon la région.

Flash externe pour une plus grande distance

Le concept des nombres guides (GN) détermine la capacité d'un flash à illuminer les sujets distants. Ce nombre correspond à la distance maximale entre le flash et le sujet, multipliée par l'ouverture utilisée (valeur F) : nombre guide (GN) = distance (m) x ouverture (valeur F)

Par exemple, un nombre guide de 60 (en mètres, à ISO 100), signifie qu'un sujet à 15 m du flash sera adéquatement illuminé avec un réglage d'ouverture de F4 (60 = 15 x 4). Si vous réduisez l'ouverture à F8, la distance sera réduite de moitié. Ainsi, les sujets à une distance maximale de 7,5 m (60 = 7,5 x 8) seront adéquatement illuminés. L'augmentation du réglage ISO de l'appareil peut offrir des résultats similaires à l'utilisation d'un flash avec une valeur GN plus élevée.

Flashs externes

Flash indirect 

Ombres douces et profondeur améliorée

Une configuration de flash externe peut améliorer la profondeur visuelle. Cependant, il est normalement plus facile, et souvent plus efficace, de faire réfléchir la lumière à partir d'un flash intégré à l'appareil sur une surface à proximité, comme un mur ou le plafond. Cette technique procure un éclairage plus naturel et améliore la dimensionnalité de la composition. De plus, puisque le flash reste sur l'appareil photo, vous bénéficiez d'une meilleure mobilité et d'une plus grande vitesse. Une réflexion du flash offre également une meilleure couverture. C'est l'idéal lorsque vous avez besoin d'illuminer un groupe de personnes, par exemple.

Flash direct
FLASH DIRECT
Réflexion sur plafond
FLASH INDIRECT

Réflexion sur plafond

Dirigez le flash vers le plafond afin de diffuser la lumière, de produire un éclairage plus doux et d'obtenir images plus recherchées.

Flash direct

Flash direct

Réflexion sur plafond

Flash indirect

Réflexion sur mur

Vous pouvez faire réfléchir la lumière sur un mur afin d'obtenir des ombres douces sur le pourtour du sujet. Cette approche est particulièrement adaptée à un éclairage intérieur.

Réflexion sur plafond
FLASH DIRECT
Réflexion sur mur
FLASH INDIRECT
Flash direct

Flash direct

Réflexion sur mur

Flash indirect

Synchronisation de flash

Synchronisation lente et rapide du flash

Pour créer un effet bokeh en arrière-plan avec des conditions très lumineuses, vous devez disposer d'une vitesse d'obturation très rapide et d'une grande ouverture. Si vous avez également un flash de remplissage, la vitesse d'obturation sera limitée, ce qui peut rendre impossible l'obtention d'une ouverture suffisamment grande. Grâce au mode de synchronisation rapide (HSS), il est possible d'utiliser le flash à toutes les vitesses d'obturation. De la sorte, vous pouvez augmenter l'ouverture au besoin.

La synchronisation lente sert dans les situations où une vitesse d'obturation lente est requise pour une exposition adéquate de l'arrière-plan des prises de vue intérieure ou de nuit. Le flash s'illumine pour exposer le sujet. Ensuite, plutôt que de se refermer immédiatement, il reste allumé suffisamment longtemps pour l'exposition de l'arrière-plan. Cela vous offre des images bien équilibrées, à la fois pour le sujet et l'arrière-plan.    

Synchronisation rapide

[Gauche] Normal [Droite] HSS

Synchronisation rapide

Le flash d'appoint limite la vitesse d'obturation, nécessitant une petite ouverture pour conserver la mise au point d'arrière-plan. Le mode HSS permet de plus grandes vitesses d'obturation et ouvertures pour les photos à faible profondeur de champ.

Synchronisation lente

Un flash normal expose adéquatement le sujet, mais l'arrière-plan reste sombre. Avec un flash à synchronisation lente, le sujet ainsi que l'arrière-plan sont adéquatement exposés.

Synchronisation lente

[Gauche] Normal [Droite] Synchronisation lente

Flash externe

Commande ratio pour 1, 2 ou 3 sources d'éclairage

Plusieurs flashs externes augmentent grandement vos possibilités d'éclairage. Une commande radio, qu'elle soit infrarouge ou autre, facilite l'obtention de résultats optimaux de chaque source.

1 source : B

1 source
1 source

Les configurations à plusieurs sources d'éclairage offrent une plus grande flexibilité. Cependant, un flash unique intégré à l'appareil photo peut produire de magnifiques images en déplaçant la source principale de l'axe de l'appareil photo. Ainsi, il est possible de produire des effets d'ombre et de contour. Une lumière réfléchie permet un remplissage supplémentaire. Le flash installé sur l'appareil (A) est utilisé pour le contrôle seulement, alors que le flash externe (B) est utilisé comme source d'éclairage principal pour toute la scène.

2 sources : B + C

2 sources
2 sources

Un système à deux sources d'éclairage présente plus de flexibilité et de contrôle, ce qui vous offre la possibilité de positionner les flashs et d'ajuster la sortie afin d'obtenir une profondeur de sujet optimale avec le bon ratio d'opérations pour l'éclairage. La touche de lumière principale (B) illumine le sujet à partir du côté, alors que la source d'éclairage de remplissage (C) adoucit les ombres et l'illumination de l'arrière-plan. Comparativement au système à une source ci-dessus, le sujet est mieux défini et se distingue de l'arrière-plan. Comme dans le système à une source, le flash intégré à l'appareil (A) n'offre que des fonctions de contrôle.

3 sources : B + C + D

3 sources
3 sources

Une troisième source offre une liberté supplémentaire pour l'éclairage de l'arrière-plan et pour définir les contours du sujet. Cet exemple utilise une source principale (B) pour l'éclairage du sujet, un éclairage de remplissage direct (C) et un éclairage général pour l'arrière-plan (D). Dans ce cas, l'éclairage général, éloigné de l'éclairage principal, offre des lignes bien définies pour la définition des pourtours du sujet. De la sorte, le sujet reste bien dessiné malgré l'arrière-plan illuminé. Cette image présente un éclairage plus uniformisé que dans les exemples précédents, et malgré tout, chaque élément reste bien défini. Le flash intégré à l'appareil photo (A) ne sert qu'à des fins de contrôle.

Flash convenant à une utilisation externe

Commande radio

Une commande infrarouge convient aux configurations rapprochées, où l'éclairage ambiant est approprié et où il n'y a aucun obstacle pour nuire au signal. Toutefois, lorsque ce n'est pas le cas, la radio-commande est préférable. Un flash Sony avec système radio (HVL-F45RM) et une radio-commande ou un récepteur sans fil (FA-WRC1M/FA-WRR1) facilitent la configuration avancée de plusieurs flashs et offrent un contrôle précis d'au plus 15 flashs répartis en 5 groupes (3 groupes en mode TTL) sur une distance pouvant atteindre 30 mètres (98,4 pi). Les signaux de commande atteindront les récepteurs peu importe les conditions d'éclairage ambiantes, l'emplacement des récepteurs et la présence d'obstacles. La radio-transmission garantit les résultats les plus constants en toutes situations de prise de vue.

Profondeur de composition

Profondeur de composition

Grâce à une portée de 30 m (98,4 pi) lors de l'utilisation d'un flash ou d'une télécommande avec un système radio, vous pouvez disposer et contrôler l'éclairage pour illuminer efficacement des sujets distants ou des détails d'arrière-plan.

Fiable dans toutes les conditions d'éclairage

Une commande infrarouge peut être défaillante en cas d'éclairage lumineux ou lorsqu'il y a d'autres sources qui intègrent des composants à infrarouge. Par contre, une commande radio fonctionnera adéquatement dans toutes les conditions d'éclairage.

Fiable dans toutes les conditions d'éclairage
Contournez les obstacles

Contournez les obstacles

La commande radio permet de contourner les obstacles bloquant les signaux infrarouges. Les récepteurs peuvent être placés derrière l'appareil photo ou le sujet, sans compromis sur le fonctionnement.

Flash radio-commandé et télécommande/récepteur

[1] HVL-F45RM (récepteur / flash externe)
[2] FA-WRR1 (récepteur) + flash compatible (externe)
[3] FA-WRR1 (récepteur) + flash studio (à l’aide d’un câble de synchro.)
[4] HVL-F45RM (télécommande / flash externe)
[5] FA-WRC1M (télécommande)

Éclairage à DEL

Éclairage supplémentaire pour de plus belles images

Arrêt / Marche

Éclairage supplémentaire pour de plus belles images

Un éclairage DEL, efficace et durable, peut constituer une source d'éclairage supplémentaire pour produire des images de grande qualité. Vous pouvez ainsi utiliser un réglage ISO plus bas et procéder à une mise au point plus facilement.

Balance des couleurs naturelle

Un éclairage DEL non ajusté s'approche de la lumière naturelle. Le réglage de la température des couleurs est ainsi facilité pour toutes vos prises de vue.

Balance des couleurs naturelle

Arrêt / Marche

Ajustement de la luminosité en continu

Arrêt / Marche

Ajustement de la luminosité en continu

La commande de luminosité variable permet de facilement ajuster les ratios de luminosité et d'éclairage afin de reproduire l'ambiance et d'offrir le niveau de détails souhaités.