Accéder directement au contenu

Tendances audio haute résolution 2016

Cinq tendances qui transforment l'audio haute résolution et qui s'adaptent à votre style de vie mobile

Cette année, l'audio haute résolution s'adresse non seulement au créneau des audiophiles, mais s'impose également auprès du grand public. Le marché des adeptes qui souhaitent écouter de la musique d'une qualité similaire à celle produite lors d'un concert ou dans un studio d'enregistrement, peu importe où ils se trouvent, est en pleine croissance, et plusieurs sont prêts à payer plus cher pour profiter de l'expérience. Selon Reuters, pour la première fois l'an dernier, les Américains ont dépensé plus pour des écouteurs que pour l'achat de médias de musique physiques, comme des CD. Qu'est-ce qui est à la base de cette demande grandissante pour une meilleure qualité sonore?

On pourrait croire que cette tendance est influencée par des changements de style de vie. Les gens doivent faire la navette plus longtemps, vivre dans des appartements plus petits et avoir fréquemment recours à leur téléphone intelligent ou à des services de diffusion. Écouter de la musique est un excellent moyen de passer le temps en déplacement. Les utilisateurs s'attendent cependant à une qualité sonore aussi exceptionnelle sur la route qu'à la maison. Et plus nos espaces de vie diminuent, plus la musique numérique de haute qualité devient attrayante. Une bibliothèque musicale numérique permet d'accéder à des millions de pièces, sans pour autant occuper d'espace physique, contrairement aux médias physiques. Voici cinq tendances qui illustrent la façon dont le secteur de l'audio haute résolution évolue pour s'adapter à un style de vie mobile. 

Les concepteurs d'appareils mobiles sont vendus à l'audio haute résolution 

Les téléphones intelligents nous suivent partout où nous allons et les utilisateurs dépendent de plus en plus de leur appareil avec leur style de vie mobile. Ainsi, les fabricants font tout ce qu'ils peuvent pour offrir une meilleure expérience mobile. Ils pensent qu'un meilleur son leur permettra de se démarquer de la concurrence et pour ce faire, ils investissent dans l'audio haute résolution. Les fabricants d'appareils de renom, dont Sony, LG et HTC, ont ainsi sauté sur l'occasion. 

Le XperiaMC de Sony a été créé en fonction du style de vie mouvementé des utilisateurs. La technologie DSEE HXMC permet de faire l'interpolation en haute résolution des fichiers audio compressés à une qualité s'approchant de la haute résolution grâce à ClearAudio+, qui en optimise l'équilibre et qui offre une expérience d'écoute sans égal. Les utilisateurs pourront en outre profiter d'une qualité cristalline de leurs chansons, comme imaginée par l'artiste, et ce, même à partir de leur téléphone. 

La haute résolution mobile devient sans fil

Les consommateurs sont en train de rompre les liens, et on s'attend à ce que le marché des appareils audio sans fil atteigne la barre des 38,5 milliards américains d'ici 2023. Comparativement, ce marché était évalué à 6,9 milliards en 2014. Futuresource, un service de recherche spécialisé dans le secteur de l'audio, a prédit que tous les appareils audio seront sans fil d'ici 2019. 

La tendance du sans fil continue sur son élan avec les appareils audio en haute résolution. De nos jours, il n'est pas rare de voir une personne porter des écouteurs sans fil au gym ou dans les transports en commun. Plusieurs jeunes professionnels trouvent leurs déplacements vers le travail plutôt long et cherchent des moyens de se divertir. Les gadgets qui s'adaptent à leur style de vie en déplacement ont alors la cote. 

L'audio haute résolution maintenant offerte en diffusion 

Les services de diffusion sur demande offrent l'une des façons les plus populaires d'écouter de la musique. En particulier, les services comme Spotify et Pandora ont connu une croissance remarquable au cours des dernières années. Les plus récentes analyses estiment que la diffusion représente plus de 25 % des revenus associés à la musique numérique, comparativement à seulement 3 % en 2007. Avec de plus en plus d'artistes qui permettent l'accès de leur discographie à ces services, y compris les Beatles, il ne semble pas que la tendance s'essouffle.

Les gens aiment l'accessibilité et la facilité de la diffusion audio pour des raisons pratiques. Toutefois, ce côté pratique a un coût, car la diffusion n'est pas toujours de la meilleure qualité audio possible. L'industrie est toutefois en train de se tourner vers l'audio haute résolution et offre de plus en plus de services, et on s'attend à ce que la tendance de l'audio haute résolution soit également adoptée pour la diffusion.  

Par exemple, Qobuz, service de diffusion sur demande et magasin de musique établi en France depuis 2008, offre des téléchargements de qualité originale à 24 bit/192 kHz. Son catalogue couvre 28 000 maisons de disques et producteurs, avec plus de 20 millions de pistes offertes en téléchargement ou en diffusion. Leur sélection en haute résolution saura répondre à tous les goûts musicaux.

Expérience audio multipièce en haute résolution simplifiée 

Les consommateurs ne souhaitent pas seulement de la musique dans leurs déplacements, ils souhaitent également une expérience multipièce à la maison. La lecture de musique en haute résolution dans plusieurs pièces est également très présente cette année, et les utilisateurs auront la possibilité d'en écouter à partir de plusieurs sources, peu importe le moment et l'endroit.

Que ce soit à partir d'un téléphone intelligent ou d'un ordinateur, les utilisateurs écoutent leur musique provenant de différents appareils connectés à la technologie BluetoothMD. Toutefois, obtenir une expérience transparente par rapport à l'appareil utilisé peut présenter des difficultés. Du téléphone intelligent au haut-parleur, en passant par le caisson de graves ou la barre de son, jusqu'au système audio complet sur réseau à domicile, vous pouvez vous attendre à une chaîne audio de plus en plus intégrée en 2016.

Conversion des disques vinyles en haute résolution 

Les disques vinyles poursuivent leur retour, et il est maintenant possible de convertir votre collection de disques en haute résolution grâce à la table tournante PS-HX500. Il n'est malheureusement pas possible de voyager avec vos disques vinyles, alors c'est la fonctionnalité parfaite pour ceux qui ont un style de vie mobile. Les technologies de cette table tournante permettent ainsi de donner une nouvelle vie à des enregistrements originaux analogiques et de profiter d'une toute nouvelle expérience d'écoute. 

L'audio haute résolution n'est pas prête à déclasser les services de diffusion de qualité MP3, toutefois, l'année 2016 connaîtra très certainement une croissance du marché. Les gens sont constamment en déplacement et ils souhaitent que l'offre audio et les technologies s'adaptent à leur réalité. Grâce à ces nouveaux services et à ces nouveaux appareils, y compris la diffusion en haute résolution et les téléphones intelligents qui produisent un son de grande qualité, il y a plus de possibilités que jamais d'intégrer les technologies haute résolution à votre style de vie. 

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.