Accéder directement au contenu

Tendances de l'industrie musicale

histoire et évolution de l'audio haute résolution

Participant clé dans l'industrie de la musique, Sony a toujours été un pionnier de la musique personnelle et portable. Nous sommes devenus une marque de renom en 1979 grâce au premier WalkmanMD qui a permis aux gens d'emmener leur musique partout. Plus de 35 ans plus tard, Sony bouleverse à nouveau les tendances en matière de musique en offrant l'audio haute résolution au grand public.

Les gens fortement impliqués dans l'industrie de la musique (musiciens, mélomanes et amateurs de musique) rêvaient du jour où ils pourraient créer et écouter de la musique de la même qualité sonore que dans le studio d'enregistrement. Sony a été à la pointe des efforts visant à rendre de ce rêve une réalité et, aujourd'hui, continue d'être un chef de file dans le mouvement de l'audio haute résolution.

Voici quelques moments marquants

de l'histoire et de l'évolution captivantes de l'audio haute résolution au sein de l'industrie de la musique

2013 – le regain d'intérêt pour les produits audio haute résolution

La personne moyenne n'avait jamais entendu parler de l'audio haute résolution, en partie parce qu'il n'y avait pas beaucoup de produits haute résolution offerts au public. Sony a changé cela en définissant l'audio haute résolution en des termes que tout le monde pouvait comprendre, et en lançant une vaste gamme de produits audio haute résolution, des écouteurs, amplificateurs et lecteurs portatifs aux systèmes audio et aux haut-parleurs pour la maison. De nombreuses autres marques ont suivi le modèle de Sony et ont commencé à offrir plus de produits haute résolution.

2014 – la montée de l'industrie de l'audio haute résolution

La croissance soudaine de sites Web pour le téléchargement d'audio haute résolution

Une des tendances de la musique en 2014 a été l'apparition de nouveaux services de musique en ligne offrant de l'audio haute résolution téléchargeable dans différents formats de fichiers, en raison de la brusque hausse de l'équipement audio haute résolution. Sony a collaboré avec bon nombre de ces sites de téléchargement pour s'assurer que les audiophiles reçoivent l'audio de la plus grande qualité et qu'ils ont accès à la plus grande sélection de titres de musique.

La naissance du logo audio haute résolution

Vous avez peut-être vu le logo certifié audio haute résolution sur de nombreux produits de Sony. Cette certification a été rendue possible grâce à la collaboration entre diverses industries et au soutien de la Consumer Electronics Association (CEA), des artistes, des maisons de disques de l'industrie de la musique ainsi que des leaders du monde de la fabrication de produits électroniques, y compris Sony. Cette collaboration a également été à l'origine de la définition officielle de l'audio haute résolution : « audio sans perte capable de reproduire la plage complète de sons provenant d'enregistrements qui ont été maîtrisés à partir de sources de musique de qualité supérieure aux CD ».

Audio haute résolution en déplacement

Rendre portable l'audio haute résolution a été un objectif majeur de tous les fabricants de produits électroniques de l'industrie de la musique. Cela nous a offert l'occasion de donner une nouvelle vie à notre fameux Sony WalkmanMD. Le WalkmanMD NWZ-A17 a été la réponse aux prières des audiophiles, offrant 64 Go d'espace de stockage pour conserver toute votre musique haute résolution, une autonomie de la pile de jusqu'à 50 heures et un emplacement pour carte mémoire microSD, si vous exigez encore plus d'espace de stockage de musique.

Découvrir les écouteurs MDR-Z7 de Sony

2015 et au-delà – l'avenir de l'audio haute résolution

Il y a une demande croissante pour une qualité sonore améliorée des amateurs de musique, des mélomanes et des audiophiles du monde entier. En fait, dans les études précédentes, lorsqu'on a demandé aux consommateurs d'identifier leurs critères les plus importants pour une écoute agréable, quatre-vingt-dix pour cent d'entre eux ont choisi la qualité sonore comme le facteur le plus important, tandis que soixante pour cent étaient prêts à payer plus pour une meilleure qualité sonore.

Il est certain que l'audio haute résolution est rapidement devenue une tendance de la musique et l'avenir de la musique numérique. Selon vous, quelle sera la prochaine étape dans l'évolution de l'audio haute résolution en matière de musique?

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.