Accéder directement au contenu

Téléphone intelligent et WalkmanMD

Trois raisons d'opter pour un lecteur de musique portatif indépendant

Nous utilisons notre téléphone intelligent à toutes les sauces. Ainsi, notre appareil nous permet de communiquer avec nos amis et notre famille, d'enregistrer nos rendez-vous chez le dentiste, de prendre de très belles photos et de les modifier comme un professionnel, de jouer à des jeux, de faire le suivi de notre condition physique, de commander l'épicerie de la semaine, de retrouver notre chemin et d'écouter notre musique favorite.  

Un téléphone intelligent est un appareil tout-en-un pratique qui peut servir non seulement pour vos besoins de communication, mais également d'assistant numérique personnel, de GPS, etc. Cependant, si vous êtes un vrai adepte de musique, rien ne peut remplacer un lecteur de musique portatif (c'est-à-dire un WalkmanMD haute résolution de Sony, et non un lecteur MP3 obsolète).

Les capacités audio des lecteurs de musique haute résolution d'aujourd'hui dépassent largement celles des téléphones intelligents courants. Il est certes pratique de transporter un seul appareil qui peut tout faire, mais vous en payez le prix en ce qui a trait à la qualité sonore. De plus, utiliser votre téléphone comme lecteur de musique comporte d'autres désavantages.

La revue Scientific American a signalé que les deux plaintes les plus fréquentes des gens à propos de leur téléphone sont l'autonomie limitée de la batterie et la capacité de stockage. Il est important de savoir que votre collection musicale peut occuper énormément d'espace de stockage. De plus, si vous utilisez des applications de diffusion musicale, comme Spotify ou Pandora, cela peut également influencer grandement l'autonomie de votre batterie. Selon un rapport AVG, l'application Spotify figure au quatrième rang dans le classement des applications qui grugent le plus l'énergie de votre batterie et qui occupent le plus d'espace de stockage. 

Pourquoi choisir un lecteur de musique portatif haute résolution

Il y a trois raisons d'acheter un lecteur de musique indépendant, comme un WalkmanMD haute résolution, plutôt que d'utiliser votre téléphone intelligent. 

1. Meilleure qualité audio

La plupart des téléphones intelligents n'offrent pas la prise en charge de l'audio haute résolution, contrairement à un lecteur de musique que vous aurez choisi avec soin. Il y a en effet quelques modèles de lecteur musical Hi-Fi offerts sur le marché pouvant offrir de la musique haute résolution ainsi que tous les détails que vous risquez de rater avec un lecteur conventionnel.

2. Plus grande capacité de stockage

Il n'y a rien de plus frustrant que de recevoir un avis indiquant que l'espace de stockage de votre téléphone est pratiquement plein. Et si vous disposez de nombreuses applications, de films et de photos, en plus d'une bibliothèque musicale importante, cela risque de vous arriver. Gardez à l'esprit que chaque fichier MP3 de votre collection occupe plus de 3 Mo d'espace sur votre téléphone et que les fichiers haute résolution sont encore plus volumineux. Grâce à un lecteur de musique indépendant, vous aurez plus d'espace. Ainsi, vous pourrez emporter toute votre collection de musique partout où vous irez. 

3. Économisez la durée de vie de la batterie de votre téléphone 

Si votre téléphone tombe en panne de batterie alors que vous êtes à l'extérieur, vous pouvez vous sentir très démuni. Cela vous prive non seulement de vos communications, mais également de votre musique. Si vous disposez toutefois d'un lecteur de musique indépendant, vous risquez moins de vivre cette situation. Grâce à un lecteur de musique haute résolution, l'écoute de musique pendant des heures ne sera jamais un problème. 

Maintenant que nous avons vu les raisons d'avoir un lecteur de musique indépendant, nous déterminerons quels sont les lecteurs de musique qui en valent la peine. 

Meilleurs lecteurs portatifs haute résolution 

Pour les adeptes de musique préférant la simplicité : 

WalkmanMD de la série NWZ-A 

Le WalkmanMD de la série NWZ-A est le lecteur audio haute résolution le plus petit et léger de Sony. Son format compact en fait le compagnon idéal pour toutes les occasions, que ce soit pour vous rendre au travail ou pour vous mettre en forme au gym. Celui-ci peut également améliorer la qualité du son de votre bibliothèque musicale actuelle grâce à la technologie DSEE HXMC. Vous pourrez ainsi offrir à vos oreilles toute la richesse et le caractère authentique de l'enregistrement original.

Vous prévoyez un long voyage? Il est important de savoir que vous pouvez profiter d'environ 30 heures de lecture grâce à une batterie longue durée. Si vous recherchez un appareil portatif, simple et facile à utiliser, c'est l'option qu'il vous faut.  

Pour les audiophiles sérieux : 

WalkmanMD haute résolution NW-ZX2

Si votre priorité est la qualité du son, alors le choix idéal est le WalkmanMD haute résolution NW-ZX2. L'amplification entièrement numérique S-Master HXMC permet de réduire la distorsion potentielle et assure une meilleure qualité sonore. Le WalkmanMD NW-ZX2 est également doté de la technologie DSEE HXMC permettant de rétablir les détails perdus des fichiers MP3 et des autres fichiers musicaux avec perte. Ainsi, vous profiterez de l'expérience d'écoute de l'enregistrement original, que ce soit une pièce de Beethoven ou de Skrillex. L'espace de stockage vous préoccupe? Le WalkmanMD NW-ZX2 dispose d'une mémoire intégrée de 128 Go (avec possibilité de 128 Go supplémentaires). Si votre bibliothèque musicale est volumineuse, vous serez donc comblé. Vous pourrez aussi profiter d'une lecture de haute qualité de contenu (DSD 64/DSD 128) converti en PCM (Pulse Code Modulation) avec un même son chaleureux que le fichier original. Les audiophiles qui accordent de l'importance à l'expérience d'écoute ne seront pas déçus par ce lecteur haut de gamme.  

Téléphone intelligent haute résolution

Disposer d'un lecteur de musique haute résolution, comme le WalkmanMDde la série NWZ-A ou le WalkmanMD de la série NW-ZX2, est la solution optimale pour profiter de la meilleure qualité sonore qui soit tout en économisant l'utilisation et le stockage de votre téléphone. Toutefois, si vous préférez tout de même utiliser votre téléphone comme seul appareil, pensez à mettre à niveau celui-ci afin de répondre à tous vos besoins audio.

Sony propose des téléphones intelligents qui prennent en charge les fichiers audio haute résolution. Par exemple, le téléphone XperiaMC Z5 est doté de la technologie DSEE HXMC permettant de faire l'interpolation des fichiers audio compressés à une qualité s'approchant de la haute résolution. De plus, sa fonctionnalité d'élimination du bruit intégrée réduit jusqu'à 98 % des sons externes. Si vous souhaitez la meilleure qualité sonore disponible au moyen de BluetoothMD, alors vous serez heureux d'apprendre que le Z5 est équipé de LDACMC, une nouvelle technologie permettant de profiter d'une haute qualité audio au moyen de BluetoothMD. Ainsi, LDACMC offre une meilleure expérience d'écoute sans fil pour toute votre musique.

Que vous choisissiez un lecteur de musique portatif, comme un WalkmanMD haute résolution, ou un téléphone intelligent qui prend en charge l'audio haute résolution, vous serez assuré d'en tirer une expérience d'écoute musicale vraiment plus satisfaisante. 

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.

Articles Nouveautés musicales