Accéder directement au contenu

WalkmanMD de Sony

Révolution de l'écoute de la musique en déplacement

Depuis ses débuts, Sony présente une forte association avec le domaine de l'audio. En fait, l'origine du nom Sony provient du mot latin « sonus », dont les mots « son » et « sonique » sont des dérivés. En outre « sonny » dénote que l'entreprise est jeune et pleine d'énergie.

Pour la conception des produits destinés aux adeptes de la musique, Sony a adopté l'innovation et est toujours tournée vers l'avenir. Cette adoption a été rendue manifeste au moment où le cofondateur de l'entreprise, Masaru Ibuka, a déclaré que « la créativité vient lorsqu'on observe l'inattendu et lorsqu'on sort de sa propre expérience ».

Fidèle à ses engagements de qualité sonore et aux nouvelles technologies, Sony a été la première de l'industrie à réaliser des progrès importants dans l'ingénierie audio.

Lorsque le premier WalkmanMD s'est retrouvé sur les tablettes des magasins, plusieurs étaient septiques, car celui-ci était très différents de ce que les utilisateurs connaissaient. La technologie en tant que telle n'était pas nouvelle, mais l'idée d'un lecteur de musique portatif sans fonction d'enregistrement était inusitée. Il n'a toutefois pas fallu beaucoup de temps pour que les adeptes reconnaissent l'ingéniosité du WalkmanMD de Sony, qui a finalement révolutionné l'industrie et la façon d'écouter de la musique en déplacement.

Voici quelques-unes des réussites les plus marquées de Sony entre la venue du WalkmanMD TPS-L2 et les modèles les plus récents à haute résolution :

1979 − Vente du premier WalkmanMD de Sony.

Le premier WalkmanMD stéréo, le TPS-L2, a été un énorme succès, même si certains opposants affirmaient que sans une fonction d'enregistrement, le produit ne serait pas une réussite.

Ce lecteur de musique portatif a révolutionné le style de vie de plusieurs personnes, qui pouvaient alors écouter de la musique quand bon leur semble.

Le boîtier de l'appareil était bleu métallique afin d'embrasser la tendance du denim de l'époque. Cela représentait également une nouvelle tendance pour Sony concernant les produits décontractés et à la mode.

1984 − Premier lecteur de CD portatif de Sony

Le WalkmanMD D-50 est le premier lecteur CD portatif, dont la taille est comparable à celle de quatre boîtiers de CD empilés.

Cet appareil compact a été très important pour favoriser la popularité du CD. Le WalkmanMD D-50 pouvait être utilisé pendant jusqu'à cinq heures, avec six piles alcalines de type C.

1992 − Sony invente le premier MD WalkmanMD.

Sony a également créé le MZ-1, le premier MiniDisc WalkmanMD qui présentait les fonctionnalités d'enregistrement, de lecture, de clavier numérique et de prévention du sautillement.

Ce produit offrait jusqu'à 74 minutes d'enregistrement, et les données pouvaient être divisées, combinées, supprimées et nommées (une toute nouvelle expérience pour l'époque).

2001 − Standard de transfert à haute vitesse de Sony

Le WalkmanMD MZ-N1 a été le premier produit à prendre en charge le standard NetMD pour le transfert de musique à haute vitesse à partir d'un ordinateur vers un WalkmanMD. Il est également important d'ajouter que cet appareil présente une autonomie de lecture de 110 heures.

2013 − Introduction des produits audio à haute résolution

Sony est la première entreprise à avoir lancé une gamme complète de produits audio à haute résolution, y compris les WalkmanMD de la série ZX1 produisant une lecture à haute résolution et utilisant les connaissances et les technologies cumulées au cours des dernières années.

Sony s'est associée à Universal Music Group, à Warner Music Group et, évidemment, à Sony Music Entertainment afin d'assurer plus de contenu à haute résolution. Peu de temps après, Sony a lancé le WalkmanMD ZX2 afin d'offrir un produit haut de gamme pour l'écoute de musique en déplacement.

Sony continue à mener la marche en matière d'audio à haute résolution. Son directeur général, Kazuo Hirai considère la haute résolution « comme une façon de donner une nouvelle vie à l'industrie musicale, en créant un meilleur engagement des consommateurs avec la musique ». Sony continue également de mélanger les technologies classiques et les nouvelles tendances dans des produits comme le NW-ZX2BLK, qui positionne l'entreprise à titre de meneur dans l'industrie des produits audio.

En apprendre davantage sur les possibilités de l'audio à haute résolution du NW-ZX2BLK de 128 Go.

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.