MICROPHONE MICRO-CANON

Fonctionnalités

ECM-B10

319,99 $

Fonctionnalités

Illustrations des ondes sonores pour montrer comment le son analogique est converti en son numérique.

Traitement du signal numérique intégré 

L’ECM-B10 intègre un traitement numérique du signal, convertissant le signal analogique en numérique dans le boîtier du microphone. Le traitement utilisant les algorithmes exclusifs de Sony permet d’obtenir une directivité précise, tandis que le choix de trois modes de captation permet de répondre aux différents besoins audio.

Le son est capté par quatre capsules microphoniques et rassemblé dans un processeur de signal numérique situé à l’intérieur du microphone.

Super-directivité dans un micro compact 

Quatre capsules microphoniques haute performance fonctionnent avec un algorithme de filtrage spatial pour fournir une directivité extrêmement pointue qui rejette efficacement les sons hors axe. Tout cela est réalisé dans un microphone remarquablement compact.

Illustration du commutateur à trois voies du panneau arrière. 
De gauche à droite : supercardioïde, unidirectionnel et omnidirectionnel

Choix entre trois modes de directivité

Le traitement numérique avancé du signal permet d’offrir trois modes de captation dans un même microphone polyvalent. Utilisez la commande située sur le panneau arrière du microphone pour basculer entre les modes super directionnel, unidirectionnel et omnidirectionnel, en fonction des exigences du tournage. 

Personne filmant son autoportrait en mode super-directionnel avec l’ECM-B10 fixé à la caméra.

Mode super-directionnel : capture le son directement devant la caméra 

Le mode de captation super-directionnel, qui permet de capter le son issu d’une zone focalisée devant le microphone, est bien adapté à l’enregistrement d’interviews ou d’autoportraits. Ce mode est très efficace pour supprimer le son provenant des côtés et de l’arrière du micro, tout en accentuant le son provenant directement de l’avant.

Caméraman filmant des musiciens en mode unidirectionnel avec l’ECM-B10 fixé à la caméra.

Mode unidirectionnel : capture un large champ devant le micro

Lorsqu’il y a plusieurs sources audio devant le microphone, le mode unidirectionnel est le meilleur choix. Ce mode permet de capter le son d’une zone plus large à l’avant du micro, tout en supprimant le son provenant de l’arrière, ce qui est idéal pour enregistrer des discussions de groupe ou un groupe de musiciens. 

Caméraman filmant en environnement naturel et vérifiant le son avec des écouteurs. La caméra est équipée d’un ECM-B10 réglé en mode omnidirectionnel.

Mode omnidirectionnel : capte le son de toutes les directions

Le modèle omnidirectionnel a une sensibilité égale dans toutes les directions. La prise de son omnidirectionnelle est bien adaptée si vous souhaitez enregistrer des conversations entre le caméraman et un sujet interviewé, ou les sons ambiants généraux dans la zone entourant la caméra. 

Gros plan du commutateur de filtres situé sur le panneau arrière.
Le commutateur est réglé sur le filtre antibruit.

Son net avec suppression efficace du bruit 

Le filtre antibruit de l’ECM-B10 utilise le traitement numérique du signal afin de minimiser les sons ambiants indésirables, pour un son plus net. Un filtre coupe-bas est également disponible, d’accès facile et intuitif sur le panneau arrière, pour réduire le bruit à basse fréquence provenant de sources telles que le vent et les unités de climatisation. Cette optimisation de la qualité audio au stade de l’enregistrement réduit la nécessité de supprimer le bruit en postproduction, ce qui améliore l’efficacité des flux de travail.

Illustration – le son numérique converti dans le microphone entre dans la caméra sous forme de son numérique via la griffe MI compatible avec interface audio numérique

Prise en charge de l’interface audio numérique pour un son net 

L’ECM-B10 est compatible avec une large gamme d’appareils photo Sony. Lorsqu’il est utilisé avec un appareil photo équipé d’une griffe Multi Interface Shoe qui prend en charge une interface audio numérique, le son est transmis directement sous forme de signal numérique, pour un enregistrement sonore de haute qualité sans dégradation.

Image de l’ECM-B10 fixé à l’appareil photo au moyen de la griffe Multi Interface Shoe, et sans utiliser de câble.

Configuration sans câble 

L’utilisation de l’ECM-B10 avec une caméra compatible équipée d’une griffe MI vous offre le luxe d’une connexion sans câble. Inutile de s’inquiéter de la transmission mécanique de bruits au microphone par le biais des câbles et des connecteurs, et aucun câble ne vient gêner la prise de vue, même lorsque l’écran ACL à angle variable de la caméra est ouvert horizontalement. 

Illustration de la batterie de la caméra alimentant le microphone

Fonctionnement sans batterie 

Grâce à l’alimentation directe du microphone par la griffe MI de la caméra, vous pouvez filmer aussi longtemps que vous le souhaitez sans crainte que la batterie du microphone ne s’épuise. 

Produit compact, transportable d’une seule main

Format compact pour une meilleure portabilité

Avec une longueur de 79,3 mm seulement, le microphone est très facile à transporter, prêt à être utilisé partout où vous tournez. L’avant de l’unité n’interfère pas avec la prise de vue, même si vous utilisez un objectif grand-angle; le micro s’intègre facilement dans les configurations avec cardan ou poignée.

L’image du panneau arrière de l’ECM-B10 montre le commutateur et les molettes de commande

Fonctionnement intuitif et contrôle opérationnel complet 

Le contrôle du niveau d’enregistrement, la sortie analogique pour la compatibilité avec un large éventail de caméras, et l’atténuateur qui facilite le réglage des niveaux optimaux de signal contribuent tous à la polyvalence de ce microphone. Ce niveau de contrôle favorise la post-production fluide et sans souci.

ECM-B10 avec bonnette anti-vent en fourrure

Bonnette anti-vent fournie

Le microphone est fourni avec une bonnette anti-vent qui réduit efficacement le bruit du vent lors des tournages en extérieur.

Vue de la pièce entre la griffe et le panneau arrière, qui réduit le bruit des vibrations à basse fréquence

Suppression des chocs et des vibrations

La conception antichoc et antivibrations de l’ECM-B10 réduit efficacement le bruit des vibrations à basse fréquence. La configuration sans câble élimine également la possibilité que le bruit des vibrations soit transmis par un câble de connexion.

Personne utilisant une caméra montée sur un cardan pour capter les sons près d’une petite rivière.

Résistant à la poussière et à l’humidité 

Adapté à la prise de vue en extérieur par tous les temps, l’ECM-B10 est conçu pour résister à la poussière et à l’humidité. L’absence de câbles de connexion lors de l’utilisation avec une caméra compatible signifie également que les caches des connecteurs de la caméra peuvent rester fermés, pour une protection supplémentaire contre les éléments.

Informations sur le mode de captation et la réponse en fréquence

Pour plus de détails sur les modes de captation et la réponse en fréquence, veuillez consulter le manuel d’aide.

Accéder au manuel d’aide