α1 À RÉSOLUTION ET VITESSE D’EXCEPTION

Caractéristiques et fonctions complètes

ILCE-1

8 499,99 $

Objectif

Fixation de l'objectif
Monture E

Capteur d'imagerie

Format d'image
3:2
Charge par port USB / alimentation USB
Environ 50,1 mégapixels
Nombre de pixels (total)
Environ 50,5 mégapixels
Type de capteur
Capteur CMOS Exmor RS plein cadre 35 mm (35,9 x 24,0 mm)
Système anti-poussière
Oui (Revêtement de protection antistatique sur le filtre optique et mécanisme de vibration ultrasonique)

Enregistrement (photos)

Format d'enregistrement
JPEG (DCF version 2.0, Exif version 2.32, format de base MPF conforme), HEIF (MPEG-A MIAF conforme), RAW (format Sony ARW 4.0 conforme)
Taille de l'image (pixels), 3:2
Capteur plein cadre 35 mm L : 8640 x 5760 (49,7 Mpx), M : 5616 x 3744 (21 Mpx), P : 4320 x 2880 (12,4 Mpx), APS-C M : 5616 x 3744 (21 Mpx), P : 4320 x 2880 (12,4 Mpx)
TAILLE IMAGE PIXELS [4:3] 
Capteur plein cadre 35 mm L : 7680 x 5760 (44,2 Mpx), M : 4992 x 3744 (18,6 Mpx), P : 3840 x 2880 (11 Mpx), APS-C M : 4992 x 3744 (18,6 Mpx), P : 3840 × 2880 (11 Mpx)
Taille de l'image (pixels), 16:9
Capteur plein cadre 35 mm L : 8760 x 4864 (42 M), M : 5616 x 3160 (17,7 Mpx), P : 4320 x 2432 (10,5 Mpx), APS-C M : 5616 x 3160 (17,7 Mpx), P : 4320 x 2432 (10,5 Mpx)
TAILLE DE L'IMAGE (PIXELS), [1:1] 
Capteur plein cadre 35 mm L : 5760 x 5760 (33 Mpx), M : 3744 x 3744 (14 Mpx), P : 2880 x 2880 (8,2 Mpx), APS-C M : 3744 x 3744 (14 Mpx), P : 2880 x 2880 (8,2 Mpx)
Modes Qualité d'image
RAW (Compressé / compressé sans perte / non compressé), JPEG (Extra fin / Fin / Standard / Léger), HEIF (4:2:0 / 4:2:2) (Extra fin / Fin / Standard / Léger)
Effet d'image
-
Style créatif
-
Profil d'image
Oui (Désactivé/PP1-PP11) Paramètres : Niveau de noir, Gamma (Film, Photo, S-Cinetone, Cinéma1-4, ITU709, ITU709 (800 %), S-Log2, S-Log3, HLG, HLG1-3), Gamma noir, Genou, Mode de couleur, Saturation, Phase de couleur, Profondeur de couleur, Détail, Copie, Réinitialisation
STYLE CRÉATIF
ST, PT, NT, VV, VV2, FL, IN, SH, BW, SE, Custom Look (1-6)
Fonctions de plage dynamique
Désactivé, Optimisateur de plage dynamique
Modèle de couleurs
sRVB standard (avec gamme sYCC), Adobe RVB standard et Enreg. ITU-R BT.2100 standard (gamut BT.2020).
14bit RAW
Oui

Enregistrement (film)

Format d'enregistrement
XAVC S, XAVC HS
Compression vidéo
XAVC S : MPEG-4 AVC/H.264, XAVC HS : MPEG-H HEVC/H.265
Format d'enregistrement audio
LPCM 2 canaux (48 kHz 16 bits), LPCM 2 canaux (48 kHz 24 bits), LPCM 4 canaux (48 kHz 24 bits), MPEG-4 AAC-LC 2 canaux
Modèle de couleurs
Enreg. compatible ITU-R BT.2100 standard (gamut BT.2020)
Effet d'image
-
Style créatif
-
Profil d'image
Oui (Désactivé/PP1-PP11) Paramètres : Niveau de noir, Gamma (Film, Photo, S-Cinetone, Cinéma1-4, ITU709, ITU709 (800 %), S-Log2, S-Log3, HLG, HLG1-3), Gamma noir, Genou, Mode de couleur, Saturation, Phase de couleur, Profondeur de couleur, Détail, Copie, Réinitialisation
STYLE CRÉATIF
ST, PT, NT, VV, VV2, FL, IN, SH, BW, SE, Custom Look (1-6)
SYSTÈME D'ENREGISTREMENT DE FILMS (XAVC HS 8K)
7680 x 4320 (4:2:0, 10 bits, NTSC) (Environ) : 30p (400 Mbit/s / 200 Mbit/s), 24p (400 Mbit/s / 200 Mbit/s), 7680 x 4320 (4:2:0, 10 bits, PAL) (Environ) : 25p (400 Mbit/s / 200 Mbit/s)
SYSTÈME D'ENREGISTREMENT DE FILMS (XAVC HS 4K)
3 840 x 2 160 (4:2:0, 10 bits, NTSC) (Environ) : 120p (200 Mbit/s), 60p (150 Mbit/s / 75 Mbit/s / 45 Mbit/s), 24p (100 Mbit/s / 50 Mbit/s / 30 Mbit/s); 3 840 x 2 160 (4:2:0, 10 bits, PAL) (Environ): 100p (200 Mbit/s), 50p (150 Mbit/s / 75 Mbit/s / 45 Mbit/s); 3 840 x 2 160 (4:2:2, 10 bits, NTSC) (Environ) : 120p (280 Mbit/s), 60p (200 Mbit/s / 100 Mbit/s), 24p (100 Mbit/s / 50 Mbit/s); 3 840 x 2 160 (4:2:2, 10 bits, PAL) (Environ): 100p (280 Mbit/s), 50p (200 Mbit/s / 100 Mbit/s)
SYSTÈME D'ENREGISTREMENT DE FILMS (XAVC S 4K)
3 840 x 2 160 (4:2:0, 8 bits, NTSC) (Environ) : 120p (200 Mbit/s), 60p (150 Mbit/s), 30p (100 Mbit/s / 60 Mbit/s), 24p (100 Mbit/s / 60 Mbit/s); 3 840 x 2 160 (4:2:0, 8 bits, PAL) (Environ) : 100p (200 Mbit/s), 50p (150 Mbit/s), 25p (100 Mbit/s / 60 Mbit/s); 3 840 x 2 160 (4:2:2, 10 bits, NTSC) (Environ): 120p (280 Mbit/s), 60p (200 Mbit/s), 30p (140 Mbit/s), 24p (100 Mbit/s); 3 840 x 2 160 (4:2:2, 10 bits, PAL) (Environ) : 100p (280 Mbit/s), 50p (200 Mbit/s), 25p (140 Mbit/s)
SYSTÈME D'ENREGISTREMENT DE FILMS (XAVC S HD)
1 920 x 1 080 (4:2:0, 8 bits, NTSC) (Environ) : 120p (100 Mbit/s / 60 Mbit/s), 60p (50 Mbit/s / 25 Mbit/s), 30p (50 Mbit/s / 16 Mbit/s), 24p (50 Mbit/s); 1 920 x 1 080 (4:2:0, 8 bits, PAL) (Environ): 100p (100 Mbit/s / 60 Mbit/s), 50p (50 Mbit/s / 25 Mbit/s), 25p (50 Mbit/s / 16 Mbit/s); 1 920 x 1 080 (4:2:2, 10 bits, NTSC) (Environ) : 60p (50 Mbit/s), 30p (50 Mbit/s), 24p (50 Mbit/s); 1 920 x 1 080 (4:2:2, 10 bits, PAL) (Environ) : 50p (50 Mbit/s), 25p (50 Mbit/s)
SYSTÈME D'ENREGISTREMENT DE FILMS (XAVC S-I 4K)
3 840 x 2 160 (4:2:2, 10 bits, NTSC) (Environ) : 60p (600 Mbit/s), 30p (300 Mbit/s), 24p (240 Mbit/s); 3 840 x 2 160 (4:2:2, 10 bits, PAL) (Environ): 50p (500 Mbit/s), 25p (250 Mbit/s)
SYSTÈME D'ENREGISTREMENT DE FILMS (XAVC S-I HD)
1 920 x 1 080 (4:2:2, 10 bits, NTSC) (Environ) : 60p (222 Mbit/s), 30p (111 Mbit/s), 24p (89 Mbit/s); 1 920 x 1 080 (4:2:2, 10 bits, PAL) (Environ): 50p (185 Mbit/s), 25p (93 Mbit/s)
RALENTI ET ACCÉLÉRÉ (CADENCE D'IMAGES) 
Mode NTSC : 1 ips, 2 ips, 4 ips, 8 ips, 15 ips, 30 ips, 60 ips, 120 ips, 240 ips, Mode PAL : 1 ips, 2 ips, 3 ips, 6 ips, 12 ips, 25 ips, 50 ips, 100 ips, 200 ips
Fonctions film
Affichage du niveau sonore, Niveau d’enregistrement audio, Sélecteur PAL/NTSC, Enregistrement proxy (1 280 x 720 [6 Mbit/s], 1 920 x 1 080 [9 Mbit/s], 1 920 x 1 080 [16 Mbit/s]), TC/UB, Obturateur lent automatique, Assistance gamma d’affichage, Sortie RAW (HDMI)

Système d'enregistrement

Lien d'informations de localisation du téléphone intelligent
Oui
Support
Carte mémoire SD, Carte mémoire SDHC (conforme UHS-I/II), Carte mémoire SDXC (conforme UHS-I/II), Carte mémoire CFexpress Type A
Emplacement pour carte mémoire
FENTE 1 : fente multiple pour carte mémoire SD (conforme UHS-I/II)/CFexpress Type A, FENTE 2 : fente multiple pour carte mémoire SD (conforme UHS-I/II)/CFexpress Type A
Mode d’enregistrement sur deux cartes mémoire
Enregistrement simultané, Tri, Basculement média automatique, Copie

Réduction du bruit

Réduction du bruit
Réduction du bruit en exposition longue : Marche/Arrêt, disponible pour les vitesses d’obturation de plus de 1 sec; Réduction du bruit ISO élevé : normale/faible/désactivée

Balance des blancs

Modes Balance des blancs
Auto / Lumière du jour / Ombre / Nuageux / Incandescent / Fluorescent / Flash / Sous-marin / Température de couleur (2 500 à 9 900 K) et filtre de couleur / Personnalisé
VERROUILLAGE DE L'OBTURATEUR AWB 
Oui (Obturateur mi-course / Prise de vue en continu / Arrêt)

Mise au point

Type de mise au point
Mise au point automatique Fast Hybrid (AF à détection de phase/AF par détection de contraste)
Capteur de mise au point
Capteur CMOS Exmor RSMD
Point focal
Capteur plein cadre 35 mm : 759 points (mise au point automatique à détection de phase), mode APS-C avec objectif FF : 759 points (AF à détection de phase), avec objectif APS-C : 575 points (AF à détection de phase)/425 points (AF par détection de contraste)
Plage de sensibilité de la mise au point
Indice de lumination de -4 à 20 (équivalent ISO100 avec objectif F2,0 intégré)
Mode de mise au point
AF-S (mise au point automatique pour prise de vue unique), AF-C (mise au point automatique en continu), DMF (mise au point manuelle directe), mise au point manuelle
Zone de mise au point
Large / Zone / Centre / Spot flexible / Spot flexible étendu / Suivi
MISE AU POINT AUTOMATIQUE EYE AF
Photos : Humain (sélection Œil droit/gauche)/animal (sélection Œil droit/gauche)/oiseau, Film : Humain (sélection Œil droit/gauche)
Autres caractéristiques
Contrôle prédictif, Verrouillage de la mise au point, Sensibilité de suivi de la mise au point (photos), Sensibilité de basculement de la mise au point du sujet (vidéo), Vitesse de transition de la mise au point (vidéo), Basculement V/H de la zone de mise au point, Enreg. de la zone de mise au point, Circ. du point de mise au point
Illuminateur AF
Oui (avec DEL intégrée)
Portée de l'illuminateur AF
Environ 0,3 m à environ 3 m (avec objectif FE 28 à 70 mm F3.5 à F5.6 OSS)
Type de mise au point avec LA-EA3 (vendue séparément)
Détection de phase

Exposition

Type de réglage
Mesure d'évaluation de 1 200 zones (LV)
Capteur de mesure
Capteur CMOS Exmor RSMD
Sensibilité du réglage
-3 à 20 eV (équivalent ISO 100 avec objectif F2.0 intégré)
Mode de réglage
Multi-segment, Pondéré au centre, Spot, Spot (standard/grand), Moyenne sur écran entier, Highlight
Compensation de l'exposition
+/-5,0 EV (pas de 1/3 EV, 1/2 EV sélectionnable) (avec sélecteur de compensation d'exposition rotatif : +/-3 EV [pas de 1/3 EV])
Prise de vue en fourchette
Fourchette : cont., Fourchette : unique, 3/5/9 images, sélectionnable (lumière ambiante, flash)
Verrouillage exposition auto (AE)
Verrouillé lorsque vous appuyez sur le bouton de l'obturateur à mi-course. Offert avec bouton de verrouillage AE. (Marche/Arrêt/Auto)
Modes d'exposition
AUTO(iAuto), Exposition automatique programmée (P), Priorité à l’ouverture (A), Priorité à la vitesse d’obturation (S), Manuel (M), Vidéo (Exposition automatique programmée (P) / Priorité à l’ouverture (A) / Priorité à la vitesse d’obturation (S) / Manuel (M) / Mode d’exposition flexible), Gestion des ralentis et accélérés (Exposition automatique programmée (P) / Priorité à l’ouverture (A) / Priorité à la vitesse d’obturation (S) / Manuel (M) / Mode d’exposition flexible)
Sensibilité ISO (indice d'exposition recommandé)
Photos : ISO 100 à 32000 (les valeurs ISO 50 à ISO 102400 peuvent être définies en tant que gamme ISO étendue), AUTO (ISO 100 à 12800, limites inférieure et supérieure sélectionnables), Films : Équivalent à ISO 100 à 32000, AUTO (ISO 100 à 12800, limites inférieure et supérieure sélectionnables)
Séance photo anti-scintillement.
Oui
Sélection des scènes
-

Viseur

Type de viseur
Viseur électronique (couleur) 1,6 cm (type 0,64)
Nombre de points
9 437 184 points
Couverture de champ
100 %
Grossissement
Environ 0,90 x (avec objectif 50 mm à l’infini, -1 m-₁)
Ajustement du dioptre
De -4,0 à +3,0 m-₁
Point oculaire
Environ 25 mm de la lentille de l’oculaire, 21 mm du cadre de l’oculaire à -1 m-₁ (norme CIPA)
FONCTION DE L'AFFICHAGE
Histogramme, Affichage de l’ajustement de l’image en temps réel, Mesure numérique du niveau, Ligne de grille, Vérification de la mise au point, Pic de mise au point manuelle, Zèbre, Repère vidéo, Accent affichage délai d’enregistrement
Sélection de cadence d'images avec viseur
STD 60 ips/HI 120 ips/HI+ 240 ips

Écran ACL

Type d'écran
7,5 cm (type 3.0) type TFT
Nombre de points
1 440 000 points
Panneau tactile
Oui
Réglage de la luminosité
Manuel (5 pas entre -2 et +2), mode Temps ensoleillé
Angle réglable
Jusqu’à environ 107 degrés vers le haut et environ 41 degrés vers le bas
Grossissement de mise au point
Oui, Loupe de mise au point (35 mm plein format : 4,2x / 8,5x, APS-C : 2,7x / 5,5x)

Autres caractéristiques

PlayMemories Camera AppsMC
-
Zoom « images claires »
Photos : env. 2x, Films : environ 1,5x (4K), env. 2x (HD)
Zoom numérique
Zoom intelligent (photos) : 35 mm plein cadre : M : environ 1,5x; P : environ 2x; APS-C : P : environ 2x; Zoom intelligent (photos) : 35 mm plein cadre : G : environ 4x; M : environ 6,1x; P : environ 8x; APS-C : M : environ 4x; P : environ 5,2x; Zoom numérique (film) : 35 mm plein cadre : environ 4x; APS-C : environ 4x
Détection des visages
Mise au point automatique avec priorité sur le visage/les yeux, Réglage multiple avec priorité sur le visage, Enregistrement avec priorité sur le visage
Autoportrait, Retardateur
-
Autres
Enregistrement par intervalles, ISO AUTO vitesse d’obturateur minimale, Info sur le copyright, Ajouter nom de fichier, Réglages d’enregistrement/importation, Guide d’aide, Mode torche vidéo, Rotation de bague de zoom

Obturateur

Type
Type plan focal, vertical-transversal, contrôlé électroniquement
Obturateur
Obturateur mécanique/Obturateur électronique
Vitesse d'obturation
Photos, Prise de vue unique, Obturateur mécanique : 1/8 000 à 30 s, Ampoule; AUTO : 1/32 000 à 30 s, Ampoule; Obturateur électronique : 1/32 000 à 30 s; Photos, Prise de vue en continu, Obturateur mécanique : 1/8 000 à 30 s; AUTO : 1/32 000 à 1/2 s; Obturateur électronique : 1/32 000 à 1/2 s; Films : 1/8000 à 1/4 (par pas de 1/3) jusqu'à 1/60 en mode AUTO (jusqu'à 1/30 en mode Obturateur lent auto)
Synchronisation rapide Vitesse
(Obturateur mécanique), (Priorité à synchro du flash) à (MARCHE) ou (AUTO) : 1/400 s (35 mm plein cadre), 1/500 s (APS-C), (Priorité à synchro du flash) à (ARRÊT) : 1/320 s (35 mm plein cadre), 1/400 s (APS-C), (Obturateur électronique), 1/200 s (35 mm plein cadre), 1/250 s (APS-C)
Rideau d'obturateur électronique avant
Oui
Silence complet
Oui (Marche/Arrêt)

Stabilisation d'image

Type
Mécanisme de déplacement du capteur d'image avec compensation sur 5 axes (la compensation dépend des caractéristiques de l'objectif)
Effet de compensation
Pas de 5,5 (selon la norme CIPA. Inclinaison/Vibrations lacet uniquement. Avec objectif Planar T* FE 50 mm F1.4 ZA fixé. Réduction du bruit longue exposition désactivée)

Flash à commande

Type
-
Guide n°
-
Couverture du flash
-
Commande
Préflash TTL
Compensation du flash
+/- 3 EV (possibilité de passer de pas de 1/3 EV à des pas de 1/2 EV)
Modes flash
Flash désactivé, Flash auto, Flash d'appoint, Synchronisation lente, Synchronisation arrière, Réduction des yeux rouges (marche/arrêt), Synchronisation ultra-rapide, Sans fil
Temps de recyclage
-
Flash externe compatible
Système de flash pour Sony α compatible avec connecteur d'interface multiple – Fixez l'adaptateur d'accessoires pour flash compatible avec le connecteur d'accessoires à verrouillage automatique
Verrouillage du niveau FE
Oui
Télécommande sans fil
Oui (Signal lumineux : disponible avec flash d’appoint, Synchronisation lente, Synchronisation haute vitesse / Signal radio : disponible avec flash de remplissage, Synchronisation arrière, Synchronisation lente, Synchronisation haute vitesse)

Moteur

Modes d'entraînement
Prise de vue unique, Rafale (Élevé+/Élevé/Moyen/Faible), Retardateur, Retardateur (cont.), Fourchette : Simple, Fourchette : Cont., Fourchette de balance des blancs, Fourchette DRO
Vitesse de lecture continue (maximum environ)
AUTO/Obturateur électronique : Prise de vue en continu Hi+ : 30 ips; Hi : 20 ips; Mid : 15 ips; Lo : 5 ips, Obturateur mécanique : Prise de vue en continu Hi+ : 10 ips; Hi : 8 ips; Mid : 6 ips; Lo : 3 ips
Nombre d'images enregistrables (environ)
JPEG Extra fine L : 182 images, JPEG Fine L : 400 images, JPEG Standard L : 400 images, RAW : 238 images, RAW et JPG : 192 images, RAW (compression sans perte) : 96 images, RAW (compression sans perte) et JPG : 83 images; RAW (non compressé) : 82 images; RAW (non compressé) et JPG : 78 images
Retardateur
Retard de 10 sec / retard de 5 sec / retard de 2 sec / Retardateur en continu / Retardateur par fourchette
Prise de vue multiple avec décalage des pixels
Oui (4 prises de vue/16 prises de vue)

Lecture

Capture de photos
Oui
Modes
Unique (avec ou sans information sur les prises de vue, histogramme RVB J et avertissement zone sombre/lumineuse), indice de vue, mode d’affichage élargi (L : 21.6x, M : 14,0x, P : 10,8x), Visionnage automatique, Orientation de l’image, Sélection de dossier (Date / Photo / Film), Protection, Classement, Affichage comme groupe

Interface

Interface PC
Stockage de masse / MTP
Multi-terminal/Terminal Micro USB
Oui (compatible SuperSpeed USB 10 Gbit/s (USB 3.2)
Bluetooth
Oui (norme Bluetooth version 5.0 [bande 2,4 GHz])
Réseau local sans fil (intégré)
Oui (compatible Wi-Fi, IEEE 802.11a/b/g/n/ac (bande de 2,4 GHz/bande de 5 GHz))
Connecteur d'interface multiple
Oui (avec l’interface audio numérique)
Terminal MIC
Oui (mini-prise stéréo 3,5 mm)
Terminal Sync
Oui
Prise pour écouteurs
Oui (mini-prise stéréo 3,5 mm)
Connecteur pour prise verticale
Oui
Terminal du réseau local
Oui (1000BASE-T, 100BASE-TX, 10BASE-T)
FONCTIONS
Fonction de transfert FTP (réseau local câblé, connexion USB, Wi-Fi), Affichage sur téléphone intelligent, Télécommande par téléphone intelligent, Télécommande par simple contact NFC, Télécommande PC, BRAVIA Sync (commande pour HDMI), PhotoTV HD

Audio

Microphone
Stéréo intégrée
Haut-parleur
Intégré, monaural

Imprimer

Standards compatibles
Impression Exif, Print Image Matching III

Fonction personnalisée

Type
Réglages des touches personnalisables, Réglage programmable (Boîtier 3 ensembles/carte mémoire 4 ensembles), Réglages Ma molette, Mon menu, Ensemble de réglages personnalisés pour la prise de vue

Compensation d'objectif

Réglage
Ombrage périphérique, aberration chromatique, distorsion

Alimentation

Pile fournie
Un bloc-batterie rechargeable NP-FZ100
Autonomie de la pile (Photos)
Environ 430 prises de vue (avec viseur) / environ 530 prises de vue (avec écran ACL) (norme CIPA)
Autonomie de la batterie (Film, enregistrement réel)
Environ 90 min (avec viseur) / Environ 95 min (avec écran ACL) (norme CIPA)
Autonomie de la batterie (Film, enregistrement continu)
Environ 145 min (avec viseur) / Environ 150 min (avec écran ACL) (norme CIPA)
Chargement de la pile interne
Oui (Disponible avec terminal USB Type-C. Compatible avec alimentation USB Power Delivery)
Consommation avec viseur
Photos : environ 4,6 W (avec objectif FE 28 à 70 mm F3.5 à F5.6 OSS), Films : environ 6,8 W (avec objectif FE 28 à 70 mm F3.5 à F5.6 OSS)
Consommation avec écran ACL
Photos : environ 3,7 W (avec objectif FE 28 à 70 mm F3.5 à F5.6 OSS), Films : environ 6,6 W (avec objectif FE 28 à 70 mm F3.5 à F5.6 OSS)
Alimentation USB
Oui (Disponible avec terminal USB Type-C. Compatible avec alimentation USB Power Delivery)

Autres

Température de fonctionnement
32 à 104 degrés F / 0 à 40 degrés C

Poids et dimensions

Poids (pile et carte mémoire incluses)
Environ 737 g, environ 1 lb 10,0 oz
Dimensions (L x H x P)
Environ 128,9 x 96,9 x 80,8 mm, Environ 128,9 x 96,9 x 69,7 mm (DE LA PRISE AU MONITEUR), Environ 5 1/8 x 3 7/8 x 3 1/4 po, Environ 5 1/8 x 3 7/8 x 2 3/4 po (DE LA PRISE AU MONITEUR)

Fonctionnalités

Capteur d’image CMOS Exmor RS

Capteur d’image Exmor RSMC de 50,1 mégapixels

Le α1 propose un capteur CMOS Exmor RSMC empilé plein cadre rétroéclairé de 50,1 mégapixels effectifs avec mémoire intégrée. En plus d’offrir une qualité d’image incroyable, il permet à l’appareil photo α1 de capturer en continu jusqu’à 30 images par seconde, tout en procurant une mise au point automatique à détection rapide et précise, ainsi que des films 8K de qualité supérieure avec suréchantillonnage 8,6K plein cadre, une première dans la série α. Des performances sans précédent pour la nouvelle ère de création visuelle.

Moteur de traitement d’image BIONZ XR

Moteur BIONZ XR avancé accélérant la vitesse jusqu’à 8 fois

Le α1 propose une architecture de système révisée avec performance de traitement grandement améliorée, de la capture d’image jusqu’aux étapes de traitement de signal. La latence de traitement est minimisée et la puissance de traitement d’image est considérablement accrue, pour une qualité d’image spectaculaire. Les opérations de traitement d’interface utilisateur, de réseau et de gestion de fichiers sont réparties de manière à assurer une réponse de contrôle rapide et agréable, quelle que soit la charge de traitement en temps réel.

Prise de vue en continu de 30 images d’un coureur cycliste

Prise de vue en continu jusqu’à 30 ips

La lecture rapide du capteur d’image 50,1 Mpx et la grande mémoire tampon permettent de prendre jusqu’à environ 165 images JPEG plein cadre ou 155 images RAW compressées plein cadre à une cadence jusqu’à 30 images par seconde avec l’obturateur électronique, tout en conservant les performances de suivi AF et AE optimales. Cela vous donne beaucoup de confiance lorsque la coordination est primordiale, notamment pour les prises de vue des sports et des sujets en mouvement.

Séquences d’images avec et sans voile noir

Prises de vue sans interruption

Le viseur α1 ne s’assombrit pas pendant le réglage de l’exposition, afin que vous profitiez d’une vue ininterrompue permettant un cadrage et un suivi fluides et harmonieux, même lors des prises de vue en continu. La vitesse de lecture rapide du nouveau capteur d’image rend possible le rafraîchissement de l’affichage du viseur électronique Live-View 240 fois par seconde pendant les rafales de prise de vue en continu, évitant ainsi le décalage normalement associé au visionnement sur viseur électronique.  (A) Prise de vue sans voile noir (B) Prise de vue avec voile noir

Joueur de volleyball en mouvement détecté par la mise au point automatique

Jusqu’à 120 calculs par seconde pour un suivi AF/AE fluide

La vitesse de lecture élevée du capteur de l’appareil photo α1 permet jusqu’à 120 calculs AF/AE par seconde dans le plan focal, même en prenant en continu jusqu’à 30 ips. Le suivi des mouvements complexes et irréguliers des sujets s’effectue avec une précision plus élevée que jamais, et l’exposition peut être optimisée automatiquement, même lors des changements soudains de luminosité. La latence de la réponse AF est aussi basse que 0,033 seconde, pour une exposition précise et constante.  (1) 120 fois/s calcul AE/AF (2) 30 ips (3) Images

Deux cerfs s’affrontant

Obturateur électronique silencieux, sans vibration

L’obturateur électronique fonctionne de manière silencieuse, sans bruit mécanique risquant de perturber les prises de vue des sports ou des événements dans un environnement paisible. L’obturateur électronique est également sans vibration, ce qui minimise le risque de flou dû aux vibrations et contribue à l’obtention d’une qualité d’image exceptionnelle. Comme il ne possède aucun composant mobile, l’obturateur électronique est bien plus durable que n’importe quel équivalent mécanique.

Photos avec et sans scintillement

Prise de vue anti-scintillement avec obturateur électronique

La vitesse de lecture rapide du nouveau capteur d’image rend possibles les prises de vue anti-scintillement avec un obturateur électronique, pour la toute première fois. Cela permet une capture d’image sans voile noir, jusqu’à 120 calculs de suivi AF/AE par seconde, une prise de vue en continu atteignant jusqu’à 30 ips, un fonctionnement silencieux et d’autres avantages procurés par un obturateur électronique, sans problème de scintillement lors des prises de vue sous les éclairages fluorescents, les DEL ou les autres types d’éclairage artificiel sujets au scintillement.  Anti-scintillement [1] Activé [2] Désactivé

Cycliste au coucher du soleil

Synchronisation du flash avec l’obturateur électronique + synchronisation mécanique rapide

Pour la première fois dans un appareil photo α, la synchronisation du flash avec l’obturateur électronique est possible grâce à la vitesse de lecture élevée du capteur CMOS empilé. Tous les avantages offerts par l’obturateur électronique sont disponibles jusqu’à 1/200 s. Si vous avez besoin d’une vitesse encore plus grande, le nouveau système d’obturateur mécanique permet la synchronisation du flash jusqu’à 1/400 s (1/500 s pour APS-C), ce qui facilite la capture de l’action dynamique et ouvre la porte à de nouvelles possibilités créatives.

Montagnes avec léger contraste

Haute résolution et sensibilité avec plage dynamique à 15 valeurs

Le α1 utilise un traitement de réduction du bruit très efficace permettant d’offrir une résolution extraordinaire à l’aide de son capteur d’image de 50,1 mégapixels effectifs. Cette résolution est complétée par une haute sensibilité avec bruit faible, ainsi qu’une plage dynamique d’environ 15 valeurs aux sensibilités inférieures pour des gradations fluides et naturelles, des zones les plus sombres aux plus lumineuses.

Scène de nuit d’une ville avec faible éclairage

Plage de sensibilité étendue

En plus du nombre de pixels élevé de ce capteur, la structure rétroéclairée, les lentilles intégrées sans espace, le joint en verre avec revêtement antireflet et les autres technologies d’imagerie d’origine fonctionnent conjointement avec le moteur de traitement d’image BIONZ XR pour offrir haute résolution et faible bruit sur toute la plage de sensibilité étendue : ISO100~32000 standard, extensible à ISO50~102400.

Deux images de modèle avec différents profils de couleur

Utilisez la fonction Creative Look pour créer des ambiances directement à partir de l’appareil photo

La sélection de nouveaux styles créatifs facilite la création d’ambiances captivantes pour les photos et les films, directement depuis l’appareil photo. 10 préréglages de styles créatifs comprennent différentes combinaisons de couleur, profondeur de couleur, luminosité, contraste, netteté et plus encore. Les préréglages peuvent être utilisés tels quels ou personnalisés par l’utilisateur. Les styles créatifs personnalisés peuvent être stockés en tant que styles personnalisés pour être rappelés et utilisés ultérieurement.

Illustration de la stabilisation de l’image sur 5 axes

Stabilisation d’image optique sur 5 axes intégrée permettant un gain de vitesse d’obturation de 5,5 crans

L’unité de stabilisation de l’image haute précision, les capteurs gyroscopiques et les algorithmes de stabilisation de l’image optimisés permettent un gain de vitesse d’obturation de 5,5 crans, maximisant la qualité des images haute résolution produites par le capteur 50,1 mégapixels de l’appareil photo. Le α1 possède également un mode actif offrant une stabilisation exceptionnelle pour le tournage de film sans trépied.  [1] Lacet [2] Tangage [3] Roulis

Oiseau en plein vol, avec cadre de mise au point automatique sur son visage

Nouveau mode de mise au point automatique Eye AF en temps réel pour les oiseaux

En plus de la mise au point automatique Eye AF en temps réel pour les humains et les animaux, le α1 emploie une technologie de reconnaissance des sujets de qualité pour les oiseaux. Sélectionnez l’oiseau à suivre afin que l’appareil photo détecte et effectue la mise au point automatiquement sur les yeux de l’oiseau, qu’il soit immobile ou en plein vol. Les algorithmes optimisés assurent le maintien du suivi même si un oiseau prend son envol ou lors des changements soudains de cadrage.

Un skieur avec un cadre AF sur sa tête

Suivi en temps réel constant

Le α1 propose un suivi en temps réel par IA qui maintient automatiquement une mise au point précise lorsque le bouton de l’obturateur est enfoncé à moitié. Le nouvel algorithme de reconnaissance des sujets utilise les données de couleurs, motifs (luminosité) et distance du sujet (profondeur) pour traiter les données spatiales, rapidement et en temps réel. Le suivi en temps réel du α1 est plus rapide, précis et constant que jamais.

Zones du capteur AF couvrant la quasi-totalité de l’image

Mise au point automatique à détection de phase pleine surface de 759 points

Les 759 points de détection de phase du système de mise au point automatique à détection de phase sur plan focal haute densité couvrent environ 92 % de la surface de l’image, assurant une mise au point précise et infaillible dans les scènes où elle pourrait autrement être difficile à réaliser. Le système de mise au point automatique à détection de phase sur plan focal à 759 points fonctionne conjointement avec le système de mise au point automatique du contraste à 425 points pour assurer une mise au point automatique précise dans n’importe quel environnement.

Feuilles sur de la mousse

Des films 8K 30p au réalisme spectaculaire

Pour la première fois dans la série α, le α1 offre l’enregistrement XAVC HS 8K 30p avec suréchantillonnage 8,6K pour une résolution et un réalisme spectaculaires. Combinée aux performances supérieures de mise au point automatique, de gradation et de reproduction des couleurs du α1, la résolution 8K offre un réalisme saisissant. Le tournage en 8K est aussi parfaitement adapté au montage 4K flexible. Des fichiers proxy à faible débit binaire avec résolution HD peuvent être enregistrés simultanément avec la 8K.

Danseur japonais traditionnel

Enregistrement de films 4K pouvant atteindre 120 images par seconde

Le α1 offre l’enregistrement 4K intégré à l’appareil photo, avec une cadence jusqu’à 120 images par seconde. L’imagerie au ralenti 5x (max.) extraordinairement fluide à la résolution 4K vous procure de nouvelles possibilités créatives. En plus de prendre en charge l’enregistrement en 4:2:2 10 bits, cette fonctionnalité peut être utilisée efficacement avec la compression interimages Long GOP ou la compression intra-image (All-I) de grande qualité.

Deux images de paysage avec des flèches plus longues et plus courtes indiquant différentes durées de production

Lecture complète des pixels sans perte pour la haute résolution 4K

Les formats Plein cadre et Super 35 peuvent être sélectionnés pour l’enregistrement de films 4K. La lecture complète des pixels en mode Super 35 (APS-C 16:9 environ), sans aucune perte, permet de condenser environ 2,3 fois la quantité de données requises pour les films 4K, produisant une 4K haute résolution très détaillée avec moiré et crénelage minimes. Les débits binaires atteignant jusqu’à 600 Mbit/s peuvent être utilisés pour les enregistrements 4K XAVC HS, XAVC S et XAVC S-I.  (A) 2,3 fois la quantité de données

Image de paysage avec moitiés à contraste faible et contraste élevé

S-Log3 et HLG 10 bits procurant plus de profondeur

La courbe gamma S-Log3 permet l’obtention d’une plage dynamique de plus de 15 valeurs, tandis que les réglages de gamut de couleurs S-Gamut3 et S-Gamut3.Cine facilitent la concordance des images du α1 avec les séquences filmées par la caméra de cinéma numérique VENICE, la PXW-FX9 et d’autres caméscopes professionnels. Un profil d’image HLG (Hybrid Log-Gamma) est également disponible pour la lecture directe sur un téléviseur compatible HDR (HLG), sans étalonnage des couleurs requis.

Moniteur externe fixé au α1

Sortie RAW de 16 bits

Le α1 permet la transmission RAW 16 bits en sortie vers un enregistreur externe connecté par HDMI, pour une souplesse de postproduction maximale. Les images 16 bits 4332 x 2448 plein cadre en sortie sont bien adaptées à la résolution DCI-4K 4096 x 2048, avec divers choix de cadences d’images et d’espaces colorimétriques. Il est aussi possible d’acheminer des données RAW en sortie par HDMI pendant l’enregistrement XAVC HS 4K, XAVC S 4K ou XAVC S-I 4K sur carte multimédia interne. L’enregistrement proxy est également disponible.

Illustration de la structure interne

Dissipation thermique efficace pour l’enregistrement prolongé

La nouvelle structure de dissipation thermique maintient les températures du capteur d’image et du moteur de traitement d’image dans leur plage de fonctionnement normale, évitant ainsi la surchauffe du boîtier aux dimensions compactes. Cela permet d’enregistrer des vidéos 8K/30p ou 4K/60p 4:2:0 10 bits en continu pendant plus de 30 minutes.

Modèle appliquant du maquillage

S-Cinetone permettant un style cinématographique expressif

Le α1 comporte la matrice de couleurs S-Cinetone produisant les couleurs et tons de peau très appréciés des FX9 et FX6. Basée sur la technologie résultant du développement des caméras de la gamme Cinéma, comme la série FX9, S-Cinetone délivre des tons moyens naturels indispensables pour les couleurs de peau d’apparence saine, ainsi que des couleurs douces et de magnifiques mises en relief. S-Cinetone répond aux besoins croissants de profondeur expressive supplémentaire.

Sauteur à ski

Clichés panoramiques avec obturateur électronique

L’utilisation de l’obturateur électronique à une vitesse d’obturation lente peut réduire la réponse de l’affichage et rendre difficile le suivi d’un sujet rapide. Activez [Low Frame Rate Limit] (Limite de faible cadence d’images) lors des prises de vue à une vitesse d’obturation inférieure à 1/60 pour insérer des images de remplissage à une cadence appropriée afin d’améliorer la réponse de l’affichage et faciliter le suivi du sujet sans décalage.

Image d’un golfeur avec cadre central blanc

Basculez aisément entre plein cadre et APS-C

Les images aux formats M et S comportent le même nombre de pixels en modes plein cadre et APS-C, permettant ainsi de basculer aisément entre plein cadre [M:M21] et APS-C [M:M21], par exemple, lors du tournage de la même scène. De plus, comme la matrice complète à 759 points de détection de phase est disponible aussi bien en mode APS-C qu’en mode plein cadre, vous bénéficiez des mêmes performances de mise au point automatique fluide.  [1] Plein cadre [2] APS-C

Configuration du menu « Fonctionnement personnalisé » avec curseur sur « Ensemble différent pour photo/film »

Réglages indépendants pour les photos et les films

Un sous-ensemble de réglages de l’appareil photo est désormais modifié en fonction du mode de prise de vue sélectionné. Cela peut s’avérer pratique si vous souhaitez utiliser différents réglages d’ouverture, de vitesse d’obturation ou d’autres paramètres pour la capture des photos et des vidéos. Voici les réglages disponibles : Ouverture, Vitesse d’obturation, Compensation de l’exposition, Sensibilité ISO, Mode de réglage, Balance des blancs et Profil d’image.

Viseur de l’appareil photo

Viseur haute résolution avec le plus grand angle de vue de sa catégorie

Le viseur électronique de 9,44 millions de points (environ) avec affichage OLED haute définition et optique raffinée procure la résolution la plus élevée de sa catégorie. Il offre également un grossissement du viseur de 0,90x, un champ de vision diagonal de 41° et un dégagement oculaire de 25 mm de hauteur pour un visionnement clair à faible distorsion, d’un coin à l’autre. Ce viseur sophistiqué permet aussi un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 240 ips avec champ de vision UXGA, pour un affichage ultra-fluide.

Utilisation d’un téléphone intelligent avec le α1

Wi-Fi intégré avec prise en charge 2x2 MIMO

La fonctionnalité de réseau local sans fil intégrée permet la communication sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, cette dernière avec prise en charge 2x2 MIMO (IEEE 802.11a/b/g/n/ac) pour une vitesse de pointe. Les deux antennes assurent une communication fiable, même avec le châssis en alliage de magnésium durable de l’appareil photo. La communication 5 GHz peut représenter un avantage considérable pour les photographes d’actualités et d’événements sportifs, qui nécessitent une livraison avec une vitesse fiable.

Vue du côté gauche de l’appareil photo, montrant le connecteur USB SuperSpeed

Connexions réseau USB Type-C™ et 1000BASE-T rapides

Un connecteur USB Type-CMD prenant en charge le transfert de données USB SuperSpeed 10 Gbit/s (USB 3.2) est fourni. Cela permet d’utiliser le transfert de données rapide avec télécommande PC (connectée) pour faciliter la gestion des fichiers d’images volumineux. Le α1 est également muni d’un connecteur de réseau local 1000BASE-T intégré pour des transferts de données rapides et stables, notamment pour les prises de vue à distance. Le protocole FTPS (transfert de fichier sur SSL/TLS) est pris en charge, permettant le chiffrement SSL ou TLS pour une sécurité des données accrue.

Menu d’appareil photo « Type de fichier RAW » avec curseur sur « Compression sans perte »

Compression sans perte et JPEG « Léger »

En plus des formats RAW compressé et non compressé, le α1 propose une compression sans perte efficace, avec dégradation de qualité minimale. Il comporte également un nouveau réglage de taille « Léger » pour les JPEG, qui produit de plus petits fichiers que le réglage « Standard », permettant une livraison plus rapide aux photographes de sports et d’actualités.

Montagne et arbres

HEIF : Compression élevée avec excellente qualité d’image

En plus d’un large éventail de formats RAW et JPEG, le α1 propose le format HEIF (High Efficiency Image File) pour des gradations 10 bits fluides procurant une reproduction plus réaliste des ciels et des sujets, pour lesquels une gradation subtile et naturelle est essentielle. La technologie de compression avancée utilisée par le format HEIF permet également de maintenir une qualité d’image comparable à celle des meilleures images JPEG, avec environ deux fois la compression.

Doigt touchant l’écran de menu

Fonctionnement tactile complet

La structure de menu révisée facilite la navigation, avec un fonctionnement tactile permettant des opérations plus rapides et intuitives. Tous les menus principaux et menus de fonctions sont tactiles. Vous profitez même d’un contrôle plus intuitif grâce à la mise au point tactile et au suivi tactile. Lorsque le suivi tactile est activé, vous n’avez qu’à toucher un sujet sur le moniteur pour lancer le suivi en temps réel, pour les photos et les films.

Vue arrière de l’appareil photo avec deux cartes SD

Deux ports compatibles CFexpress Type A

Le α1 possède deux ports multimédias prenant en charge les cartes SDXC/SDHC UHS-I et UHS-II, ainsi que les nouvelles cartes CFexpress Type A, pour une capacité générale supérieure et des vitesses de lecture/d’écriture plus rapides. Les cartes CFexpress Type A conviennent parfaitement à la prise de photos en continu haute vitesse et à l’enregistrement de films à haut débit, en haute résolution. Les photos et films enregistrés peuvent être sauvegardés de diverses façons sur la carte mémoire, pour un vaste éventail d’applications et de besoins.

Image de α1 à résolution et vitesse d’exception

Plus résistant à la poussière et l’humidité

Les joints du boîtier et le couvercle de pile sont protégés. Les ports multimédias possèdent un double couvercle coulissant avec verrou empêchant l’infiltration d’eau. Le bouton de verrou d’objectif et le coussinet de monture s’avèrent aussi utiles.

Image de α1 à résolution et vitesse d’exception

Châssis en alliage de magnésium durable

L’alliage de magnésium léger et robuste augmente la durabilité des couvercles supérieur, avant et arrière, en plus du cadre interne. Les 6 vis de fixation de monture d’objectif procurent encore plus de solidité et de robustesse.

Image de α1 à résolution et vitesse d’exception

Pile Z haute capacité pour enregistrement prolongé

Capturez jusqu’à 530 photos par charge. Les composants et le circuit ont également été conçus pour optimiser l’autonomie. Profitez d’une plus grande capacité avec deux piles Z dans la prise VG-C4EM.