α1

LE SEUL ET UNIQUE.

Sony repousse encore les limites de l’imagerie conventionnelle avec une technologie novatrice procurant une combinaison inédite de résolution et vitesse, avec un fonctionnement intuitif. Le α1 offre de nouvelles dimensions de performance et un flux de travail efficace, pour une liberté de création inégalée.

4 différents types de sujets
Galerie de photos α1
L’objectif de la gamme α

L’objectif de la gamme α est de donner aux créateurs la possibilité de réaliser leurs rêves. L’appareil photo α1 en est l’expression la plus prometteuse à ce jour.

50 Mpx à 30 ips

La plus récente technologie de Sony offre une vitesse et une résolution sans précédent, qui permettent de nouveaux flux de travail et des possibilités créatives inédites. 

Coureur cycliste dans un virage
Un savant mélange de résolution et vitesse
Vagues heurtant les rochers
Qualité d’image impressionnante
Un renard regardant vers l’avant
Mise au point automatique incomparable
Tournage de films avec le α1
Performances sans précédent pour les films
Travail avec un PC en studio
Contrôle et fiabilité pour toutes les scènes
Prise de vue extérieure avec le α1
Nouvelle solution de flux de travail professionnel
Résolution et vitesse
Prise de vue en continu de 30 images d’un coureur cycliste
50,1 mégapixels à une cadence jusqu’à 30 images/seconde

Le α1 offre une incroyable combinaison de haute résolution et vitesse fulgurante. La lecture ultrarapide du capteur 50,1 Mpx permet des rafales continues jusqu’à 30 ips avec suivi AF et AE à l’aide de l’obturateur électronique. L’idéal pour les sports ou toute situation où l’action est instantanée.

Séquences d’images avec et sans voile noir
Vue ininterrompue, sans voile noir

La vue ininterrompue sans voile noir permet une réponse instantanée et aisée. Le viseur électronique passe pour minimiser la latence pendant la prise de vue en continu.
(A) Prise de vue sans voile noir (B) Prise de vue avec voile noir

120 calculs de suivi AF/AE par seconde

La vitesse du capteur permet 120 calculs AF/AE par seconde, même en rafales à 30 ips, pour une précision AF parfaite avec les sujets rapides et irréguliers. La latence AE est inférieure à 0,033 s.
(1) Calculs AF/AE (2) 60 fois/s (3) 20 images/s

Deux cerfs s’affrontant
Obturateur silencieux, sans vibration

L’obturateur électronique silencieux offre davantage de possibilités pour les prises de vue des sports et autres événements où le bruit est indésirable. Le fonctionnement sans vibration contribue à l’obtention d’une excellente qualité d’image.

Exemples de distorsion due au déroulement de l’obturateur
Obturateur antidistorsion

La lecture rapide du capteur minimise la distorsion lors de l’utilisation de l’obturateur. BIONZ XRMC et la mémoire tampon permettent environ 1,5 fois moins de distorsion que le α9 II.
[1] Obturateur conventionnel [2] Antidistorsion

Joueur de volleyball en mouvement détecté par la mise au point automatique
Obturateurs sans scintillement

Autre première : des obturateurs électroniques et mécaniques sans scintillement. Tous les avantages de l’obturateur électronique, sans scintillement sous les éclairages fluorescents ou artificiels.
Anti-scintillement [1] Désactivé [2] Activé

Capteur d’image CMOS Exmor RS
Capteur CMOS Exmor RSMC 50,1 Mpx plein cadre avec mémoire intégrée

L’architecture empilée de ce capteur d’image plein cadre 50,1 Mpx rétroéclairé contribue à offrir haute résolution et vitesse. Les couches de pixels et circuits distinctes et la conversion A/N avancée procurent un traitement plus rapide.

Moteur de traitement d’image BIONZ XR
Nouvelle architecture et moteur de traitement BIONZ XR

Le nouveau moteur BIONZ XR comporte une architecture avancée offrant une puissance de traitement 8 fois supérieure. Vous profitez ainsi d’une qualité d’image incroyable et d’une réponse d’interface d’appareil photo optimisée.

Fonctionnalités de flash avancées pour plus d’expressivité
Portrait d’un modèle
Flash synchronisé avec l’obturateur électronique

Une première pour un appareil α, la synchro du flash avec l’obturateur électronique est possible grâce à la vitesse de lecture élevée du capteur CMOS empilé. Les avantages de l’obturateur demeurent disponibles pour l’utilisation avec flash.

Cycliste au coucher du soleil
Double entraînement pour synchro de flash jusqu’à 1/400 s

Le tout premier système d’obturateur à double entraînement permet la synchronisation du flash jusqu’à 1/400 s, ce qui facilite la capture de l’action dynamique et ouvre la porte à de nouvelles possibilités créatives.

Détails impressionnants
Résolution et qualité d’image spectaculaires

Le nouveau capteur CMOS Exmor RS 50,1 Mpx offre haute résolution et sensibilité avec faible bruit, ainsi qu’une plage dynamique de jusqu’à 15 crans. Le nouveau moteur de traitement d’image procure une précision des couleurs encore améliorée.

Scène de nuit d’une ville avec faible éclairage
Plage de sensibilité étendue ISO100 ~ 32000

Malgré le nombre de pixels élevé du capteur, la structure rétroéclairée sensible avec lentilles intégrées sans espace et le joint en verre avec revêtement antireflet permettent une plage ISO standard de ISO100~32000, extensible à ISO50~102400.

Illustrations de décalage des pixels avec couleurs RVB pour prise de vue multiple
Prise de vue multiple avec décalage des pixels

Jusqu’à 16 images avec stabilisation d’image précise peuvent être combinées par logiciel pour créer des photos comptant jusqu’à 199 millions de pixels avec résolution, couleurs et atmosphère superbes.
[1] Prise de vue normale [2] Multiple avec décalage de pixels 16 images

Deux images de modèle avec différents profils de couleur
Diverses expressions avec Creative Look

La fonction Creative Look propose 10 préréglages pouvant être utilisés tels quels ou modifiés pour créer divers styles qui peuvent aider les créateurs à parfaire l’ambiance de leurs photos ou films, directement depuis l’appareil photo.

Illustration de la stabilisation de l’image sur 5 axes
Stabilisation d’image optique sur 5 axes pour 5,5 crans de plus

L’unité de stabilisation précise, les capteurs gyroscopiques et les algorithmes de stabilisation d’image offrent un gain de vitesse d’obturation de 5,5 crans, maximisant la qualité des images haute résolution.
[1] Lacet [2] Tangage [3] Roulis

Mise au point automatique inégalée
Oiseau en plein vol, avec cadre de mise au point automatique sur son visage
Eye AF en temps réel pour les oiseaux

La technologie de reconnaissance de sujet permet à Eye AF en temps réel de Sony d’effectuer le suivi et la mise au point précise sur les yeux de l’oiseau, même lors de l’envol ou du changement de cadrage. Cette fonction novatrice répond aux exigences de la photographie d’oiseaux.

Un ours avec un cadre AF sur son œil
Eye AF en temps réel améliorée pour animaux

Conçue principalement pour les chats et les chiens, cette fonction emploie une technologie avancée de reconnaissance pour maintenir une mise au point fiable sur les yeux de l’animal. Elle fonctionne même s’il regarde vers le bas.

Un joueur de volleyball avec un cadre AF sur son œil
Mise au point automatique Eye AF en temps réel

Combinant une technologie IA de pointe et des algorithmes de mise au point automatique Fast Hybrid évolués, la fonction Eye AF en temps réel du α1 suit les yeux humains avec environ 30 % plus de précision que le α9 II.

Un skieur avec un cadre AF sur sa tête
Suivi en temps réel

Sélectionnez un sujet et enfoncez l’obturateur à moitié pour effectuer le suivi et la mise au point automatiquement. Activez la priorité AF sur le visage/les yeux pour un suivi par IA harmonieux adapté aux yeux des humains, animaux ou oiseaux.

Zones du capteur AF couvrant la quasi-totalité de l’image
Suivi de mise au point AF élargi, rapide et précis

Le α1 propose une mise au point automatique à détection sur plan focal sensible, rapide et précise. Le capteur 50,1 Mpx et le moteur BIONZ XR comportent 759 points de détection de phase sélectionnables couvrant environ 92 % de l’image.

Nouveau potentiel pour les films
Filme en 8K 30p de prochaine génération

Le capteur d’image et le moteur BIONZ XR du α1 permettent l’enregistrement de films 8K(7680×4320) 30p au réalisme spectaculaire. Une résolution 4 fois supérieure à la 4K avec fonction complète de suivi et Eye AF en temps réel. Le tournage en 8K est adapté au montage 4K flexible.

Films 4K à cadence d’images 120 ips élevée

Le α1 prend en charge l’enregistrement de films 4K interne à cadence d’images élevée jusqu’à 120 ips, pour une lecture au ralenti fluide et expressive jusqu’à 5x. Le sous-échantillonnage de la couleur 4:2:2 10 bits peut être utilisé avec la compression Long-GOP ou Intra (All-I) pour une qualité d’image spectaculaire, tandis que le nouveau capteur d’image et le moteur BIONZ XR minimisent la distorsion de l’image.

Illustration d’une image de suréchantillonnage
4K avec lecture complète sans perte et suréchantillonnage 5,8K

En mode Super 35, environ 2,3 fois la quantité des données requises pour la 4K QFHD sont acquises par lecture plein cadre, sans aucune perte, pour offrir une imagerie superbement détaillée.
(A) 2,3 fois la quantité de données

Danseur japonais traditionnel
Sous-échantillonnage de la couleur 4:2:2 10 bits

Le sous-échantillonnage de la couleur 4:2:2 10 bits, le codec MPEG-H HEVC/H.265 très efficace, le codage intra-image et plus encore permettent un montage flexible et divers formats de livraison.

Cadre de mise au point automatique sur l’œil gauche du danseur
Eye AF et suivi en temps réel pour les films

Le moteur BIONZ XR offre une détection grandement améliorée, permettant de suivre les yeux avec précision sur une plage étendue d’angles de tête. Également disponible pour l’enregistrement 8K et 4K 120p.

Image de paysage avec moitiés à contraste faible et contraste élevé
S-Log pour compatibilité avec caméras cinéma pro

S-Log2 et S-Log3 incluses. S-Log3 procure des gradations 10 bits fluides et une plage dynamique de plus de 15 valeurs. Espaces colorimétriques S-Gamut, S-Gamut3 et S-Gamut3.Cine pris en charge.

Deux images avec flèches longue et courte indiquant les différents temps de production
Prise en charge de HLG 4:2:2 10 bits

HLG à plage dynamique élevée prend en charge l’espace de couleur large gamut BT.2020 et permet la lecture directe sur téléviseur compatible HDR (HLG). HLG 10 bits offre finesse de gradation et détails.
[1] Grande souplesse de réglages fins des images (étalonnage requis) [2] Image instantanée de grande qualité (étalonnage non requis)

Moniteur externe fixé au α1
Sortie RAW de 16 bits

Le α1 permet la transmission RAW 16 bits en sortie vers un enregistreur externe connecté par HDMI, pour une souplesse de postproduction améliorée. La sortie RAW par HDMI est disponible pendant l’enregistrement 4K sur carte multimédia interne.

Micro externe fixé au α1
Interface audio numérique pour un son supérieur

L’interface audio numérique délivre une qualité audio exceptionnelle avec les appareils audio compatibles connectés via le connecteur d’interface multiple. Le son numérique impeccable est acheminé directement à l’appareil photo.

Illustration de la structure interne
Dissipation thermique pour enregistrement prolongé

La nouvelle structure de dissipation thermique prévient la surchauffe lors de l’enregistrement continu, sans augmenter la taille du boîtier. Enregistrez de la vidéo 8K/30p ou 4K/60p en continu pendant jusqu’à 30 minutes

Le style S-Cinetone cinématographique

L'α1 comprend la même matrice S-Cinetone qui produit les couleurs et les teints magnifiques des caméras Cinema, telles que FX9, FX6, etc. S-Cinetone produit des tons moyens naturels essentiels pour les couleurs de peau d’apparence saine, ainsi que des couleurs douces et de magnifiques mises en relief, pour répondre aux besoins croissants de profondeur expressive.

Stabilisation de l’image en « mode actif »

Le nouveau mode actif dédié au tournage de film augmente grandement l’efficacité de la stabilisation de l’image sur 5 axes pour les prises de vue sans trépied. Il utilise le traitement en temps réel offert par le moteur BIONZ XR pour appliquer une compensation optimale dans tous les formats, y compris la 4K. Tout cela est réalisé sans compromettre la taille compacte ou la mobilité du système α.

Contrôle et fiabilité
Illustration du viseur électronique
Viseur électronique haute performance

Le viseur OLED de 9,44 millions de points (environ) du α1 offre la résolution la plus élevée de l’industrie. Il propose un grossissement 0,90x avec large champ de vision claire de 41º et une nouvelle structure à dégagement oculaire de 25 mm. Le taux de rafraîchissement 240 ips avec UXGA est une autre première, pour une vue nette de l’action.

Sauteur à ski
Panoramiques avec obturateur électronique

L’utilisation de l’obturateur électronique à une vitesse d’obturation lente peut réduire la réponse de l’affichage et rendre difficile le suivi d’un sujet rapide. Activez [Low Frame Rate Limit] pour améliorer la réponse et permettre des panoramiques.

Image d’un golfeur avec cadre central blanc
Basculez aisément entre plein cadre et APS-C

Les images M et S comportent les mêmes nombres de pixels et zones AF en modes plein cadre et APS-C, permettant ainsi de basculer aisément entre plein cadre [M:21MP] et APS-C [M:21MP] lors du tournage de la même scène.
[1] Plein cadre [2] APS-C

Configuration du menu « Fonctionnement personnalisé » avec curseur sur « Ensemble différent pour photo/film »
Réglages distincts pour les photos et les films

Un sous-ensemble de réglages est désormais modifié en fonction du mode sélectionné. Cela est idéal si vous souhaitez utiliser différents réglages d’ouverture, de vitesse d’obturation ou d’autres paramètres pour la capture des photos et vidéos.

Menu « Prise de vue » avec curseur sur « Qualité d’image »
Nouvelle structure de menu

Autres caractéristiques demandées par les photographes et vidéastes professionnels : une structure de menu révisée pour faciliter la navigation et un fonctionnement tactile permettant des opérations plus intuitives.

Menu « Réglage de touche personnalisée »
Fonctions personnalisables

164 fonctions sont attribuables à 17 touches personnalisables, ainsi qu’aux molettes avant et arrière. Des réglages de fonction indépendante peuvent être attribués pour des images fixes, films et en lecture.

Doigt touchant l’écran de menu
Menu à commande tactile

Les menus principaux et menus de fonctions tactiles avec onglets à gauche de l’affichage et groupes de paramètres et réglages reliés à droite facilitent la navigation et le contrôle de suivi.

Vue avant de l’appareil photo
Obturateur mécanique haute fiabilité

La vibration d’obturateur est minimisée, tout en permettant des rafales continues jusqu’à 10 ips. La nouvelle unité d’obturateur avec moteur, frein et amortisseurs avancés peut fonctionner pendant plus de 500 000 cycles.

Vue arrière de l’appareil photo avec deux cartes SD
Deux ports compatibles CFexpress Type A

Les deux ports multimédias prennent en charge les cartes SDXC/SDHC UHS-I et UHS-II, ainsi que les nouvelles cartes CFexpress Type A, pour une capacité générale supérieure et des vitesses de lecture/d’écriture plus rapides.

Vue arrière de l’appareil photo avec deux piles Z
Pile Z haute capacité pour enregistrement prolongé

Capturez jusqu’à 530 photos par charge. Les composants et le circuit ont également été conçus pour optimiser l’autonomie. Profitez d’une plus grande capacité avec deux piles Z dans la prise VG-C4EM.

Illustration de la structure interne
Plus résistant à la poussière et l’humidité

Les joints du boîtier et le couvercle de pile sont protégés. Les ports multimédias possèdent un double couvercle coulissant avec verrou empêchant l’infiltration d’eau. Le bouton de verrou d’objectif et le coussinet de monture s’avèrent aussi utiles.

Vue éclatée de l’appareil photo
Châssis en alliage de magnésium durable

L’alliage de magnésium léger et robuste augmente la durabilité des couvercles supérieur, avant et arrière, en plus du cadre interne. Les 6 vis de fixation de monture d’objectif procurent encore plus de solidité et de robustesse.

Flux de travail professionnel
Utilisation d’un téléphone intelligent avec le α1
Wi-Fi intégré le plus rapide compatible 2x2 MIMO

La fonctionnalité de réseau local sans fil intégrée permet la communication sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, cette dernière avec prise en charge 2x2 MIMO (IEEE 802.11a/b/g/n/ac). Les deux antennes assurent une communication fiable.

Vue du côté gauche de l’appareil photo, montrant le connecteur USB SuperSpeed
Connecteur Type-CMD SuperSpeed 10 Gbit/s (USB 3.2)

Un connecteur USB Type-CMD prenant en charge le transfert de données USB 3.2 SuperSpeed 10 Gbit/s permet d’utiliser le transfert de données rapide avec télécommande PC (connectée) pour faciliter la gestion des fichiers d’images volumineux.

Vue du côté gauche de l’appareil photo, montrant le connecteur Ethernet 1000BASE-T
Ethernet 1000BASE-T pour une communication rapide

Le connecteur intégré pour connexion 1000BASE-T câblée permet des transferts de données rapides et stables à des vitesses de plusieurs Gbit/s. Le protocole FTPS est pris en charge, permettant le chiffrement SSL ou TLS pour une sécurité accrue.

Connexion d’un téléphone intelligent au α1
Connectivité FTP polyvalente

Les téléchargements de photo et film sur FTP et le contrôle à distance peuvent être effectués via un réseau local sans fil, un réseau câblé rapide ou un téléphone intelligent connecté par USB. Les types de fichier à transférer peuvent être spécifiés.

Prise de vue avec le α1
Transfert FTP de fichiers de photos et films

Les photos et films peuvent être transférés sur un serveur FTP distant via une connexion à un réseau local sans fil, réseau local câblé rapide ou téléphone intelligent relié. Le débit de données sans fil est environ 3,5 fois plus rapide que le α9 II.

Travail avec un PC en studio
Prise de vue à distance (connectée) pratique

L’application Imaging Edge Desktop « Remote » peut être utilisée pour la prise de vue avec télécommande PC (connectée) via un réseau local sans fil ou une connexion USB. Le contrôle à distance depuis un appareil mobile est également possible.

Menu d’appareil photo « Type de fichier RAW » avec curseur sur « Compression sans perte »
RAW compressé sans perte

Le α1 propose une compression sans perte efficace, en plus des formats RAW compressé et non compressé.

Menu d’appareil photo « Qualité JPEG » avec curseur sur « Léger »
Nouveau réglage de taille « Léger » pour les JPEG

Le nouveau réglage de taille « Léger » pour les JPEG produit de plus petits fichiers que le réglage « Standard », permettant aux photographes de sports et d’actualités de livrer leurs images plus rapidement.

Montagne et arbres
HEIF 10 bits pour des gradations plus fluides

Le format HEIF peut produire des gradations 10 bits fluides pour une reproduction plus réaliste des ciels et des sujets. La compression avancée réduit la taille des fichiers pour améliorer l’efficacité du flux de travail.

Une gamme d’applications de soutien pratiques
Homme tenant le α1 et un téléphone intelligent, avec logo Imaging Edge Mobile
Imaging Edge Mobile

Imaging Edge Mobile permet maintenant le transfert des fichiers RAW et des fichiers avec compression sans perte. Il est également possible de contrôler à distance les fonctions AF de suivi et mise au point tactiles pour plus de commodité.

Prise de vue extérieure avec le α1 et logo de l’application d’appoint Transfer & Tagging
Transfer & Tagging add-on

L’application d’appoint Transfer & Tagging (Ver. 1.3 ou ultérieure) peut automatiquement convertir en légendes les notes vocales jointes aux fichiers d’images ou transférer les fichiers sur un serveur FTP à partir d’un appareil mobile.

Travail avec un PC en studio et logo de l’outil de télécommande à distance
Outil de télécommande à distance

Modifiez les réglages à distance et effectuez les prises de vue à partir d’un ordinateur connecté par câble LAN. Plusieurs améliorations ont été apportées au α1 : transfert plus rapide, réponse tactile, double port, prise en charge HEIF et bien plus.

Studio de photographie avec logo Imaging Edge
Remote, Viewer et Edit Imaging EdgeMC

Améliorez vos photographies avec les applications Imaging Edge. Utilisez « Remote » pour contrôler les prises de vue en direct sur votre PC, « Viewer » pour obtenir un aperçu rapide et sélectionner des photos, et « Edit » pour transformer des données RAW en photos de grande qualité.

Illustration de l’appareil photo et d’un PC
Imaging EdgeMC Webcam

L’application Imaging Edge Webcam vous offre une compatibilité étendue et une impressionnante capacité de diffusion en direct et de visioconférence.

Image de la brochure du α1
Télécharger la brochure

Caractéristiques et fonctions

Profitant d’une technologie et de composants clés inédits, le α1 offre une haute résolution et une vitesse sans précédent, combinées à une sensibilité et une plage dynamique permettant de réaliser la vision du créateur. Tous ces avantages sont appuyés par des fonctionnalités et flux de travail professionnels qui rendent possible la transmission des photos et des films dans cette nouvelle ère de communication visuelle.
  • Capteur CMOS empilé plein cadre 35 mm de 50,1 Mpx avec mémoire intégrée

  • Moteur BIONZ XR avancé accélérant la vitesse jusqu’à 8 fois

  • Prise de vue en continu à 30 ips avec suivi AF/AE

  • Réalisation de film avec 8K 30p et 4K 120p

  • Grande couverture de AF à détection de phase avec plan focal de 759 points et de AF par détection de contraste avec plan focal de 425 points

Type de capteur
Capteur CMOS Exmor RS plein cadre 35 mm (35,9 x 24,0 mm)
Charge par port USB / alimentation USB
Environ 50,1 mégapixels
Sensibilité ISO (indice d'exposition recommandé)
Photos : ISO 100 à 32000 (les valeurs ISO 50 à ISO 102400 peuvent être définies en tant que gamme ISO étendue), AUTO (ISO 100 à 12800, limites inférieure et supérieure sélectionnables), Films : Équivalent à ISO 100 à 32000, AUTO (ISO 100 à 12800, limites inférieure et supérieure sélectionnables)
Autonomie de la pile (Photos)
Environ 430 prises de vue (avec viseur) / environ 530 prises de vue (avec écran ACL) (norme CIPA)
Type de viseur
Viseur électronique (couleur) 1,6 cm (type 0,64)
Type d'écran
7,5 cm (type 3.0) type TFT
Sony est non seulement déterminée à offrir des produits, des services et du contenu permettant de vivre de formidables expériences, elle tente également d'atteindre son En savoir plus sur Sony et l'environnement

Commentaires

Avis d’utilisateurs