FX3

La nouvelle liberté du cinéma

La caméra FX3 de Sony donne vie aux visions des créateurs passionnés. L’expression cinématographique n’a d’égale que ses performances fiables et son fonctionnement simplifié pour servir les besoins des créateurs. Compacte et légère, elle est facile à transporter et à manipuler. 

L’univers du cinéma professionnel est à votre portée
Image en exemple
Au service de l’expression cinématographique
Image en exemple
Conçue pour des tournages en solo confortables
Image en exemple
Extensibilité et maniabilité pour les créateurs de contenu
Au service de l’expression cinématographique
Image plein cadre même avec peu de lumière

Le capteur d’image plein cadre est associé à des techniques de capture de la lumière novatrices pour vous permettre de saisir des images nettes et utilisables. La sensibilité ISO standard de 80-102400 pour les films est extensible à 409600. 

Plage dynamique et créativité étendues

La FX3 offre une plage dynamique de 15 pas et permet de tourner aussi bien dans des intérieurs bien éclairés qu’à l’extérieur à tout moment. Saisissez chaque nuance, et bénéficiez d’une liberté sans précédent dans l’étalonnage des couleurs.

Effet bokeh étonnant et créativité plein cadre

Saisissez la scène en résolution 4K cinématographique, avec une profondeur de champ faible, un effet bokeh spectaculaire et la liberté cinématographique permise par le capteur plein cadre.

Science des couleurs cinématographique S-CinetoneMC

La couleur S-Cinetone, développée pour la FX9 renommée de Sony, est le style par défaut sur la FX3 pour l’expression cinématographique. Elle est précisément conçue pour satisfaire aux exigences des créateurs de contenu d’aujourd’hui, avec des couleurs riches et des tons de peau naturels qui correspondent à ceux des autres caméras de la gamme cinéma sans gradation. 

4K 120 ips avec mise au point sur chaque image 

Même à des cadences d’images élevées, la FX3 saisit des images 4K détaillées grâce à sa mise au point automatique haute précision et ses capacités de lecture rapide. Le mode Ralenti et accéléré (S et Q) vous donne un contrôle total sur la capture, pour de superbes séquences de mouvement en ralenti jusqu’à 5x (sortie 24 ips). 

Image en exemple
S-Log3 10 bits et en HDR pour des gradations harmonieuses

Les courbes S-Log3 et S-Gamut3.Cine permettent de tourner avec une reproduction des couleurs de grande qualité sur une large plage dynamique, et facilitent l’harmonisation avec les images d’autres caméras en post-production. Un profil d’image HDR Hybrid Log-Gamma permet la lecture directe en HDR (HLG) sur les téléviseurs compatibles sans post-production. 

Sortie HDMI RAW 16 bits 

Une sortie RAW 16 bits est offerte par connexion HDMI vers des enregistreurs externes compatibles, et les fichiers XAVC HS 4K, XAVC S 4K ou XAVC S-I 4K et les fichiers proxy sont enregistrés en interne. La sortie vidéo RAW offre une résolution de 4264 x 2408 [16:9], supérieure à la résolution DCI-4K.

Image du moniteur tiers monté sur la FX3
Images des structures de fichiers d’ALL-Intra, de Long GOP et de Group of Pictures
Profitez de détails riches et de couleurs réalistes

La FX3 enregistre en 4K en interne avec une profondeur de 10 bits et un échantillonnage des couleurs de 4:2:2 avec une compression All Intra/Long-GOP. Cela permet de pousser l’étalonnage des couleurs davantage tout en conservant une gradation naturelle des couleurs.   

[1] All-Intra (All-I) [2] Long GOP [3] Group of Pictures 

Conçue pour des tournages en solo confortables
Mise au point auto fiable et précise

La mise au point auto de grande surface avec suivi intelligent utilise la détection à plan focal pour offrir un suivi sans faille dans presque tout le cadre. La mise au point auto Fast Hybrid est précise même à de faibles profondeurs de champ et des cadences de 120p en 4K (QFHD)

Mise au point automatique avec suivi

La fonction de suivi maintient la mise au point sur votre sujet. Eye AF en temps réel assure une mise au point précise sur le visage et les yeux, tandis que le suivi en temps réel est régi par les algorithmes de reconnaissance de sujet basés sur l’IA. 

Transitions fluides, mise au point tactile 

Les sept vitesses de transition de l’AF de la FX3 vous permettent d’effectuer une bascule de point aisément et ses cinq niveaux de sensibilité AF au déplacement du sujet de décider la facilité avec laquelle l’AF passe d’un sujet à l’autre. Vous pouvez aussi cibler un sujet simplement en touchant l’écran ACL. 

Image de plusieurs objectifs de type E de Sony installés
Objectifs de type E haute performance pour les films

La mise au point auto réactive et fluide des objectifs Sony de type E, avec maniabilité et performance optique supérieures pour les applications exigeantes. La technologie de moteur linéaire unique des objectifs de type E de Sony offre des performances de mise au point automatique plus fluides, précises et constantes.

Performances et grande mobilité où que vous alliez

Compacte et légère, la FX3 est conçue pour offrir davantage de mobilité. La poignée et les trous de montage d’accessoires sans cage permettent une installation simple, un tournage fluide et un rangement rapide. Le boîtier principal et les caches sont faits d’un alliage de magnésium léger pour améliorer la durabilité et les performances.

Image de la structure de la caméra avec les pièces en magnésium
Image de la poignée XLR de la FX3
Poignée XLR amovible 

Une poignée équipée d’un adaptateur XLR avec deux terminaux XLR pleine grandeur peut être installée à la griffe multi-interface pour travailler de façon plus confortable et stable dans les situations difficiles. 

Stabilisation de l’image intégrée 

Le mode actif est un système de stabilisation de l’image optique intégré sur 5 axes. Afin de préserver la qualité d’image, le capteur gyroscopique mesure de façon précise le tremblement et compense de façon optique. Cela rend possibles des vidéos stables même en tournage au poing, sans support, en marchant, et en 4K. 

[1, 2] tremblement angulaire (ou tangage et lacet) [3, 4] mouvement de décalage (axes X et Y), [5] mouvement rotationnel (roulis sur l’axe Z)

Image de la structure du système de stabilisation de l’image optique intégré sur 5 axes
Image de montage avec Catalyst sur PC
Stabilisation de l’image et montage facile avec Catalyst

Les métadonnées du tremblement sont enregistrées par le gyroscope intégré, permettant de fluidifier et de stabiliser les images en post-production. Avec l’application Catalyst Browse/Catalyst Prepare de Sony, vous pouvez équilibrer la compensation et le recadrage. Catalyst peut utiliser de façon efficace les données de rotation de la caméra. 

Extensibilité et maniabilité pour les créateurs de contenu
Lampes témoin avant et arrière 

Les lampes témoin à l’avant et à l’arrière de la FX3 indiquent si la caméra est en train d’enregistrer. Ces lampes sont bien visibles aussi bien par le cadreur que par l’acteur devant la caméra.

Écran ACL tactile à angle variable

L’écran tactile ACL de type 3.0 (1,44 M de points) à ouverture latérale permet un positionnement flexible et une visibilité améliorée lorsque la caméra est montée sur support. Il permet de naviguer intuitivement dans le menu pour régler de nombreux paramètres. 

Commandes pour prises de vue en solo efficaces

En plus des six boutons personnalisables, les commandes fréquemment utilisées sont à portée de main, ce qui vous laisse une main libre. L’ergonomie est améliorée grâce aux trous de vis sur le boîtier et la poignée, pour fixer les accessoires directement. 

Image de la circulation d’air refroidissant le boîtier de l’appareil photo
Enregistrement sans interruption en 4K/60p

Pour enregistrer sans interruption en 4K/60p, la FX3 comporte un système de dissipation thermique novateur. Le placement des dissipateurs, la structure du flux d’air et le ventilateur silencieux se combinent pour optimiser le refroidissement.

Adaptateur XLR et entrée numérique offrant un son de qualité

En plus du microphone intégré pratique, de nombreux microphones professionnels peuvent être connectés en externe par les connecteurs XLR sur la poignée, par la griffe multi-interface (MI). Trois formats d’enregistrement peuvent être sélectionnés, notamment le 24 bits 4 canaux. L’enregistrement audio numérique est également possible en connectant un microphone tel que le ECM-B1M même lorsque vous n’utilisez pas la poignée.

Image des connecteurs XLR sur la poignée
Image de deux emplacements de cartes
Ports multimédias doubles haute vitesse 

Conçues pour les exigences des films récents, les cartes CFexpress Type A enregistrent à un débit binaire élevé. Les ports sont compatibles avec les cartes CFexpress Type A et SDXC UHS-I et UHS-II, et les deux ports permettent de tourner en relais ou d’avoir une option de dépannage.

Commande de la caméra et transfert réseau à distance

Une connexion par Wi-FiMD ou par connecteur USB type C permet de commander à distance depuis un téléphone ou une tablette, avec synchronisation One-Touch NFC ou manuelle. La prise de vue peut être commandée depuis un PC avec Imaging Edge DesktopMC de Sony, ou depuis un mobile avec Imaging Edge MobileMC. Et les fichiers saisis peuvent être transférés par FTP haute vitesse. 

Image de téléphone cellulaire connecté par réseau sans fil
Image de montage avec Imaging Edge sur PC
Prévisionnement, tournage et diffusion à distance

La prise de vue à distance sans fil ou filaire est offerte d’un PC ou d’un appareil mobile avec l’application Imaging Edge Mobile, pour des flux de travail et des prises de vue plus efficaces. Imaging Edge WebcamMC permet la communication vidéo en ligne haute qualité. 

Caractéristiques et fonctions

La caméra FX3 de la gamme cinéma offre une haute sensibilité et une expression cinématographique plein cadre dans une conception incroyablement compacte. Avec une mobilité améliorée pour faciliter le tournage en solo, ainsi qu’une maniabilité professionnelle, c’est l’outil idéal pour saisir votre vision cinématographique n’importe où.
  • Performance plein cadre avec haute sensibilité et plage dynamique étendue

  • Moteur de traitement d’image BIONZ XR haute performance

  • Enregistrement 4K (QFHD) à cadence d’images élevée en 120 ips

  • Science des couleurs cinématographique avec S-CinetoneMC

  • Mobilité améliorée pour utilisation en solo

TYPE DE CAPTEUR
Capteur CMOS Exmor R plein cadre 35 mm (35,6 x 23,8 mm)
Pixels
Env. 10,2 mégapixels (effectifs) pour les films, env. 12,1 mégapixels (effectifs) pour les photos, env. 12,9 mégapixels (total)
SENSIBILITÉ
[Film] Équivalent ISO 80-102400 (les valeurs jusqu’à ISO 409600 peuvent être définies en tant que plage ISO étendue), AUTO (ISO 80-12800, limites inférieure et supérieure sélectionnables), [Photo] ISO 80-102400 (les valeurs ISO allant de ISO 40 à ISO 409600 peuvent être définies en tant que plage ISO étendue), AUTO (ISO 80-12800, limites inférieure et supérieure sélectionnables)
TYPE MULTIMÉDIA
Carte CFexpress Type A / SD (x2), Enr. simult., Tri, Basculement média automatique, Copie
ACL
7,5 cm (type 3.0) type TFT, env. 1,44 M de points, angle d’ouverture : env. 176 deg., angle de rotation : env. 270 degrés
Sony est non seulement déterminée à offrir des produits, des services et du contenu permettant de vivre de formidables expériences, elle tente également d'atteindre son En savoir plus sur Sony et l'environnement

Commentaires

Avis d’utilisateurs