La durabilité, c'est super

Audio Sony et respect de l’environnement

Dans le cadre de son programme Road to Zero et Green Management 2025, Sony vise à réduire de 10 % la quantité de plastique neuf utilisée par produit (hors emballage) par rapport à l’année fiscale 2018. Depuis plus de 10 ans dans le domaine audio, nous améliorons les performances des matériaux recyclés et les utilisons dans nos conceptions.

Nos efforts continus en qualité sonore et durabilité

Relever les défis acoustiques avec des matériaux recyclés

La qualité sonore des premiers plastiques recyclés était inférieure à celle des plastiques neufs, et il a fallu des années d’efforts et d’innovation pour obtenir des performances satisfaisant nos normes rigoureuses avec les plastiques recyclés.

Commercialisation réussie de barre de son avec matériaux recyclés

En testant maintes combinaisons de matériaux recyclés et d’additifs, et évaluant à répétition des prototypes, nous avons abouti en 2016 à un plastique recyclé aux performances acoustiques égales à celles du plastique neuf. Ce plastique était utilisé dans des pièces internes de nos barres de son, comme la HT-XT2 et HT-NT5.

Intégration du recyclage dans nos produits

Après de nombreux essais et prototypes, ces plastiques recyclés sont utilisés dans une grande variété de produits, notamment dans les pièces internes de certains de nos téléviseurs et de nos systèmes audio haute puissance comme le MHC-V13.

Création de plastiques recyclés supérieurs

Nous continuons à développer de nouveaux plastiques recyclés, afin d’accroître leurs performances et d’étendre leur utilisation dans la conception de nos produits.

Notre dernière réussite en matière de développement est un nouveau matériau plastique recyclé qui répond aux exigences en matière de caractère ignifugeant, de stabilité de la couleur et de performance acoustique, ce qui le rend apte pour une plus grande variété de pièces dans nos futurs produits audio.

Illustration expliquant le caractère ignifugeant
Un nouveau plastique recyclé ignifuge

Le caractère ignifuge, requis dans les produits électriques, représente un défi important pour les matériaux recyclés. Notre nouveau plastique recyclé offre à la fois un caractère ignifugeant élevé et un pourcentage conséquent de matériaux recyclés.

Constance et variation de la couleur

Le design des produits doit être attrayant sans compromettre la qualité et les performances. Avec le plastique recyclé, la cohérence des couleurs est un défi de taille. Nous développons de nouveaux plastiques recyclés transparents et homogènes, qui peuvent être facilement colorés avec une nuance constante et divers coloris pour les futurs produits.

Image de matériaux recyclés dans une boîte de Pétri
Photo de mise en marche à l’aide de la télécommande
Recherche d’un son de haute qualité

Les matériaux « sonnent » différemment. La clé d’introduction des nouveaux plastiques recyclés dans les produits est leur capacité à se rapprocher du son des matériaux existants. Grâce à l’ingénierie acoustique et structurelle et à l’évaluation répétée de divers matériaux, nous avons atteint une qualité sonore égale à celle des matériaux existants.

Ingénierie du caisson de graves – HT-S400

Le nouveau plastique recyclé est utilisé dans le panneau arrière du caisson de graves du HT-S400. Cette pièce doit être ignifuge, ce qui la destine au recours à ce nouveau matériau.

Renforcer la durabilité des produits audio Sony

Nous continuerons à concevoir des plastiques recyclés qui offrent un son de haute qualité et à accroître leur utilisation dans nos produits audio grand public et portatifs. Notre innovation constante vous garantira les produits les plus performants, dans le respect de l’environnement.

Entrevues

Portrait de Yuko Fujihira
Yuko Fujihira

Service de technologie des produits domestiques, division commerciale des produits domestiques, groupe d’affaires des produits audio et de divertissement maison, Sony Corporation

Nous travaillons sur l’utilisation de plastiques recyclés dans l’audio grand public depuis 2010 environ. Tout en améliorant leurs performances à égalité avec les plastiques neufs, nous avons travaillé sur les aspects esthétiques afin de les rendre utilisables dans des produits réels. En 2016, nous avons développé un plastique recyclé, utilisé dans des pièces internes de nos produits, qui tient également compte de la qualité sonore.

Cependant, pour intensifier l’utilisation des plastiques recyclés, nous avons dû élargir leur champ d’application. Le matériau que nous avons nouvellement conçu dans cette optique est ignifuge. Au cours du processus de développement, nous avons cherché à nous rapprocher de la qualité sonore des matériaux que nous utilisions auparavant. En étudiant de nombreuses configurations, réalisant des prototypes et testant la résistance de façon répétée, nous sommes parvenus à créer un matériau qui réponde aux exigences acoustiques et physiques du produit.

Tomoya Kato

Service de technologie des produits domestiques, division commerciale des produits domestiques, groupe d’affaires des produits audio et de divertissement maison, Sony Corporation

Portrait de Tomoya Kato

Tout d'abord, nous avons développé un plastique recyclé en nous concentrant sur le son du matériau lui-même. Cherchant à obtenir un matériau offrant une bonne sonorité, sans tonalités désagréables ou brouillées, nous avons procédé à de multiples essais sonores de haut-parleurs fabriqués à partir de plastique recyclé, tout en faisant varier les configurations.

Le plastique recyclé final a tendance à être plus silencieux que le plastique neuf. Par conséquent, plusieurs adaptations du design étaient nécessaires pour pouvoir utiliser le plastique recyclé final dans des produits. Par exemple, pour obtenir un son approprié lorsqu'il est moulé en composants, nous optimisons l'épaisseur de la plaque moulée, la structure des nervures, etc. afin de contrôler la résonance. En outre, le transducteur a été conçu pour donner une sensation de légèreté. Grâce à ces mesures, certains sons qui avaient été occultés sont désormais audibles, ce qui permet d'accroître la définition acoustique.