XPERIA : vers zéro plastique

La disponibilité des produits et des services dépend de la région.

Tendre vers l’élimination de tous les emballages de plastique

Depuis avril 2021, l'ensemble d’objectifs environnementaux à moyen terme Gestion écologique 2025 (GM2025) font partie du plan Road to Zero de Sony. Dans le cadre de l'initiative GM2025, nous réduisons progressivement la quantité de plastique utilisée dans l’emballage de nos produits portatifs, jusqu’à l’éliminer totalement.

Éliminer le plastique de l’emballage du XPERIA

[1]   Les données fournies représentent les proportions (pourcentages par poids) de plastique utilisé dans les emballages individuels des modèles globaux.
[2]  Changements de 2018 à 2019 : les plateaux de plastique moulés sont remplacés par les plateaux de pulpe/les espaceurs de plastique moulés sont remplacés par du carton.
[3]  Changements de 2019 à 2020 : fabrication de boîtes revue/utilisation réduite des matériaux composés de plastique (principalement la pellicule PP). 
[4]  Changements de 2020 à 2021 : lamination de la pellicule des boîtes remplacée par le vernis/attaches de plastique des câbles USB inclus remplacées par des manchons de papier/ lamination de la pellicule de l'autocollant remplacée par le vernis.

Créer des emballages protecteurs et efficaces sans plastique

Élimination du plastique à usage unique

Repenser et retirer les emballages de protection en plastique

Pour que nos emballages soient durables, nous avons réduit le plastique, éliminé les pièces de plastique ou les avons remplacées par des matières papier. Nous avons, entres autres, remplacé la lamination de la pellicule de plastique par un vernis résistant à l'abrasion pour les nouveaux modèles, et l'attache des câbles USB par un manchon de papier.

[1] Lamination de pellicule → vernis résistant à l'abrasion    [2] Pellicule de plastique → Papier    [3] Plastique → Carton ou pulpe
[4] Autocollant    [5] Manchon de câble USB

Image de papier à recycler
Choisir avec soin les matériaux pour éviter de les blanchir

Les plateaux des boîtes de téléphone intelligent dérivent de la pulpe de papier résiduelle et d'un moule sur mesure, créé spécialement à cet effet. Pour obtenir la couleur blanche désirée, la pulpe est choisie avec soin pour éviter de la blanchir.

Réduire le plastique de l'emballage extérieur

Préserver l'aspect protecteur et fonctionnel des emballages

[1] Plastique → Papier    [2] Plateaux de plastique éliminés

Viser l’élimination des emballages de plastique

Tomoyuki Nishizaki

Ingénieur responsable en conception des emballages
Sony Corporation, Sony Mobile, 
Division du développement de produits, service de conception des produits

Portrait de l'ingénieur responsable en conception des emballages

La conscientisation environnementale est en hausse. La pollution marine causée par l'élimination inadéquate des plastiques à usage unique a retenu l'attention des médias, et la réduction des emballages de plastique est l'une des priorités des objectifs environnementaux à moyen terme de Sony (Gestion écologique 2025). La conscientisation environnementale a longtemps été l'un des thèmes derrière la conception de l'emballage du Xperia. Nous travaillons à éliminer ou à remplacer l'emballage plastique du Xperia tout en conservant la performance requise. Par exemple, avec le modèle de 2019, nous sommes passés des plateaux de plastique moulé à ceux de pâte de papier moulé, et nous avons retiré le plastique de l'emballage tout en conservant l'expérience de déballage. Nous sommes Sony Mobile et nous travaillons à éliminer totalement les emballages de plastique d'ici l'exercice 2023.