Des emballages pour la planète

Dans le cadre de ses efforts pour préserver les ressources, Sony s’efforce de réduire de façon importante la quantité de plastique utilisée dans les emballages de ses écouteurs. 

Initiative 1

Du plastique au papier
Réduction de la quantité de plastique de 90 %

Dans le cadre de nos efforts globaux de changement, nous modifions l’emballage extérieur des modèles existants, pour passer du plastique au papier. En particulier, l’emballage extérieur des MDR- EX15AP a été repensé pour réduire l’utilisation totale de plastique d’environ 96 % à moins de 5 %.

Illustration montrant une comparaison de l’utilisation des plastiques
Comparaison des taux d’utilisation de plastiques

[1] Avant le changement [2] Après le changement

Image de deux emballages de produit; avant le changement et après le changement
Vues globales de l’emballage du MDR-EX15AP

[1] Avant le changement [2] Après le changement

Moins de plastique, pour un recyclage plus facile

Les boîtes utilisées auparavant utilisaient un plastage PP (plastique) qui empêchait le recyclage. Il a été remplacé par un vernis résistant à l’abrasion qui permet le recyclage. 

[1] Procédé de plastage PP d’une surface papier
[2] Application d’un vernis UV avec technologie d’impression

Illustration

Initiative 2

Emballage avec moins de plastique

La durabilité était un des thèmes de conception des WF-1000XM4, et ceux-ci marquent notre première réduction importante de l’emballage plastique dans nos écouteurs. Le sac et le plateau pour les oreillettes et le câble, en polythène, ont été remplacés par du papier, ce qui constitue la première utilisation d’un plateau en papier pour nos écouteurs. La feuille résistante aux égratignures et isolante en CAV/E, auparavant en plastique, a également été remplacée par du papier.

« Matériau mixte original » de Sony

Notre emballage novateur en papier mélangé est réellement pensé pour la durabilité, de la production au recyclage. À l'exception de l'étiquette, l'emballage des WF-1000XM4 contient uniquement le « matériau mixte original ».

Illustration avec une carte des sources de matériaux
Origine et production

Produit à partir de papier recyclé et de foresterie durable

Image du matériau papier
Matériaux

Les divers composants de l’emballage sont tous créés à l’aide du mélange de matériaux, ce qui permet une recyclabilité facile et accessible

Keita Sakane

Gestionnaire de l'électronique/Gestionnaire de projet

Division des produits mobiles,
Groupe Divertissement maison et produits audio
Sony Corporation

Portrait du responsable de la conception électrique

Lorsque la responsabilité de ce modèle m'a été confiée il y a quelques années, je m'inquiétais de l'espace inoccupé dans l'emballage et de l'épaisseur du manuel d'instructions, deux aspects que je souhaitais améliorer. Selon une étude de marché menée dans la région et dans d'autres pays, les gens disent vouloir acheter des produits qui respectent une politique de design écologique. Cela a été notre grande source de motivation.

L'équipe s'est penchée sur la réduction de l'espace inoccupé dans l'emballage et sur les termes du manuel d'instructions. Les matériaux respectueux de l'environnement posent des problèmes de coût, mais nous les avons résolus en réduisant la taille du produit et le volume des matériaux d'emballage. Je pense que la réduction du format diminue aussi l'impact environnemental à l'expédition.
Je suis fier que nous ayons créé un produit satisfaisant pour nos clients et respectueux de la planète. J'aimerais remercier tous les intervenants pour leur coopération pendant la pandémie de coronavirus.

Portrait d’un gestionnaire de la conception mécanique
Katsuro Hashimoto

Gestionnaire de la conception mécanique

Division des produits mobiles,
Groupe Divertissement maison et produits audio
Sony Corporation

J’ai travaillé sur de nombreux emballages d’écouteurs Sony, mais je pense que l’emballage « intégralement sans plastique » des WF-1000XM4 est une première pour Sony, et peut-être même une mesure inédite dans le secteur.
Jusqu’à présent, il a toujours été acquis que l’emballage devait être en plastique, mais la règle ici, selon laquelle l’emballage doit être 100 % sans plastique, rend la conception beaucoup plus difficile.
En discutant d’idées, et en résolvant les problèmes posés l’un après l’autre, nous avons finalement été à même de proposer un emballage qui n’utilise pas de plastique du tout.
Nous voulons poursuivre cette initiative d’emballages qui respectent l’environnement à l’avenir.