Première écoute de 360 Reality Audio de KODALINE

Nous avons discuté avec KODALINE concernant leur processus d'écriture de chanson, leur première expérience avec 360 Reality Audio et le potentiel de la technologie pour changer la manière dont les artistes créent de la musique.

En collaboration avec LIVE NATION

KODALINE-group

KODALINE

G à D : Jason Boland, Steve Garrigan, Vincent May, Mark Prendergast

Le groupe Kodaline de Dublin, en Irlande, est spécialisé dans la musique rock et les rythmes à la guitare destinés à la radio. Il s'apparente à d'autres artistes, tels Coldplay, Keane, U2 et Oasis. 

Fin 2012, le groupe a été présélectionné pour le Sound of 2013 de la BBC, mais a été battu à la première place par HAIM. Kodaline a sorti en juin 2013 son premier album, « In a Perfect World », qui avait été précédé par les singles « High Hopes » et « Love Like This ». 

Formés dans la petite ville ouvrière de Swords, accompagné de talents tels Steve Garrigan, Vinnie May Jr., Jason Boland et Mark Prendergast, le groupe a lancé un microalbum en 2012, avec l'intention de sortir un album complet l'année suivante. 

L'album a connu beaucoup de succès en Irlande, avec deux mentions platine. Les ventes ont également été très bonnes en Grande-Bretagne (il est monté à la troisième position et a obtenu la mention or) ainsi que dans certaines régions d'Europe. Le deuxième album de Kodaline, Coming Up for Air, a ensuite été lancé au début de 2015. 

L'album s'est retrouvé en quatrième place au Royaume-Uni, notamment avec les chansons « The One » et « Honest ». À l'été 2017, le groupe a lancé « Brother » et le microalbum I Wouldn't Be. L'année d'ensuite, il y a eu « Follow Your Fire », qui a mené au troisième album, Politics of Living

« La musique correspond aux impressions générées par les sons. »

Live Nation

Merci d’être là, les gars. Pouvez-vous dire comment Kodaline a commencé? Quand avez-vous su que vous vouliez faire de la musique votre carrière?

STEVE GARRIGAN

Nous avons commencé, Mark et moi, à jouer alors que nous étions adolescents. Je pense que nous avons eu la piqûre, et nous avons commencé à écrire des chansons et à jouer devant public. Toutes les personnes écoutaient, mais elles n'écoutaient pas tout le temps. C'était un peu difficile. [Rires] Mais nous sommes juste tombés amoureux de la musique, de l'écriture, de l'enregistrement et de la prestation. Et nous sommes très chanceux maintenant, car nous pouvons voyager partout dans le monde et faire des spectacles. C'est incroyable.

Live Nation

Pouvez-vous nous parler un peu de comment vous avez fait pour persister?

MARK PRENDERGAST

On a écrit quelques chansons, et on était plus confiant. On s'est alors dit, il faut que les autres personnes entendent ces chansons. On souhaitait diffuser ces pièces. Pendant des années, quand vous êtes un musicien et que vous dites aux autres personnes ce que vous voulez faire, personne ne vous prend réellement au sérieux. Le tout semble hors d'atteinte. Et quand ça commence à arriver, que vous commencez à jouer la musique et que vous voyez que les gens venir à vos spectacles, vous savez que vous avez réussi. On pourrait ne jamais s'arrêter, si c'est ce que les gens veulent de nous.

Steve

La meilleure sensation, et la plus étrange, est d'entendre les gens chanter vos chansons. Dans une atmosphère de spectacle, c'est incroyable.

Live Nation

Vous devez vous sentir bien maintenant, car vous jouez maintenant devant de grandes foules.

VINCENT MAY

Oui, [on a commencé à] jouer des bars avec quelques centaines de personnes, peut être moins. C'est réellement un luxe maintenant de pouvoir jouer devant des milliers de personnes. Jamais on ne considère ça comme un acquis.

Live Nation

Dans ce même état d'esprit, qu'est-ce que la création musicale signifie pour vous de nos jours?

Vincent

Je crois que tout est là.

Steve

Oui, c'est tout. C'est notre passion. Je ne peux imaginer un monde sans musique.

Vincent

Je ne pense pas qu'on peut s'imaginer faire autre chose que ce que nous faisons. C'est le meilleur métier au monde. [Rires]

Steve

Il y a aussi un dicton cool. Mais c’est un peu, euh, je ne sais pas...

Mark

Poursuivez…

Steve

« La musique correspond aux impressions générées par les sons. » C'est réellement ce que je pense. En fait, vous voyez, il va rire de moi.

Vincent

Non, c’est cool.

Steve

Parfois, vous savez que vous pouvez traduire une émotion que vous n'êtes pas capable de mettre en mots dans une chanson. Les choses font juste se matérialiser ainsi.

Mark

Être capable d'écrire une chanson à propos de quelque chose qui me touche réellement, de manière positive ou négative, et traduire le tout en musique… Vous savez, nous ne partons pas en tournée à moins d'avoir écrit de la musique. Alors l'écriture est ce qu'il y a de plus important.

kodaline-play-1
kodaline-play-2

« La musique a une signification particulière pour chaque personne. Ce qui est génial est de rassembler toutes ces personnes et de les entendre chanter avec vous. »

Live Nation

Comment toutes ces impressions dans votre musique se traduisent-elles dans une prestation en direct?

Mark

Lors de notre dernier concert, il y avait une fille à la première rangée, et on pouvait voir les larmes monter dans ses yeux. Elle semblait toutefois tellement heureuse. Alors, il semble évident que de nombreuses chansons ont beaucoup de sens pour elle. Toutefois, la personne à côté d'elle riait, tapait des mains et s'amusait beaucoup. La musique a une signification particulière pour chaque personne. Ce qui est génial est de rassembler toutes ces personnes et de les entendre chanter avec vous.

Steve

Oui, c'est une impression incroyable.

Live Nation

À quel point vos admirateurs sont-ils importants pour vous?

Steve

Presque à tous les concerts que nous donnons, à la fin, je remercie beaucoup le public d’être là. Sans les fans, nous ne serions pas en mesure de faire ce que nous faisons. On pourrait écrire des chansons, mais personne ne les écouterait. On pourrait donner des concerts, mais il n’y aurait personne [Rires]. Nous ne serions rien sans nos fans, donc nous leur sommes très reconnaissants.

JASON BOLAND

On a été très chanceux d'avoir leur aide. Vous savez, nous avons connu beaucoup de changements au cours de notre carrière. On a changé de style, et même de direction pendant un certain temps. Chaque fois que nous revenons, ils sont là, prêts à nous accueillir et à nous écouter.

Live Nation

Vous continuez d'aimer jouer dans des salles plus petites à l'occasion. Une sorte de reconnaissance pour vos admirateurs et une occasion pour vous rapprocher. Pouvez-vous nous en dire plus à propos de l'expérience?

Steve

Je pense que ça correspond réellement à ce que Mark a dit plus tôt, vous savez, les larmes sur les visages des certaines personnes dans la foule, alors que d'autres rient. Vous pouvez le remarquer dans un petit bar, mais moins dans des événements plus importants. Il y a donc quelque chose de très spécial. Je pense que c'est parce que vous vous sentez plus connecté au public.

Mark

Parfois, si vous jouez dans un bar, un petit bar avec environ 200 personnes, vous avez l'impression que c'est plus bruyant que devant des milliers de personnes, car elles sont très loin. Si vous êtes dans un bar, il y a beaucoup d'énergie dans la salle. Donc, même si on a joué [cela] l'été dernier dans les grands festivals, on a aussi eu l'occasion de faire de petits spectacles acoustiques. Je crois qu'on a la même impression dans ces circonstances qu'avec les gros spectacles. C'est agréable de pouvoir faire les deux.

Live Nation

Discutons de votre dernier album, Politics of Living. Vous avez dévié un peu de vos habitudes pour celui-là en termes de son et d'écriture. Pouvez-vous nous en dire plus à propos de la raison pour laquelle vous vouliez faire une telle exploration sur cet album? Travailler avec différents producteurs, utiliser de nouveaux sons en studio?

Steve

Notre but principal en commençant cet album, c’était sortir de notre zone de confort, tout simplement. Et je pense que notre zone de confort en tant que groupe a toujours été un genre de ballades lentes, tout à fait dépouillées en termes de production. Nous avons eu l’occasion de travailler avec plein de gens cool, et chaque producteur a apporté quelque chose de différent, nous a fait découvrir un tout autre univers de sons. Il y a beaucoup de chansons que nous avons en quelque sorte jetées, mais c’était beaucoup de plaisir d’expérimenter avec eux. Nous avons beaucoup appris.

Je me dirige normalement directement au piano pour écrire, ou je prends une guitare et je chante des mélodies. Lorsqu'un de nos producteurs nous a demandé de nous asseoir autour de son portable, puis il y a eu les sons bizarres pour commencer le processus d'écriture. C'est une façon de travailler complètement différente. C'était incroyable, et je suis très heureux de ce que nous avons réalisé pour cet album. Nous sommes sortis de notre zone de confort et avons expérimenté. Nous avons découvert des sons que nous ne connaissions pas l'existence. Le processus a été génial.

JASON

Oui, sur Politics of Living, on a voulu changer un peu. On a eu l'occasion de travailler avec de nouveaux producteurs qui nous ont menés dans de nouvelles directions.

Mark

Ma chanson favorite de l'album est « I Wouldn't Be ». Elle présente nos quatre voix ensemble, et rien d'autre. La première fois que je l'ai entendu en studio, je me disais que cela sonnait vraiment bien, car il n'y avait pas d'artifices. Steve est arrivé et a chanté sa partie. Puis les autres ont fait de même. Simplement entendre nos quatre voix, avec rien d'autre, était très encourageant. C'était très beau à entendre.

Live Nation

Concernant l'exploration sonore, quelles sont vos impressions à propos de la technologie 360 Reality Audio de Sony. Elle donne la possibilité de mettre l'auditeur au centre de votre mixage et de déplacer le son vers lui. Pensez-vous que cela peut vous aider à traduire des choses dans votre musique qui étaient impossibles auparavant?

Steve

Je suis sidéré.

Vincent

C'est une nouvelle façon de faire. Mais c'est également comme lorsqu'on a utilisé pour la première fois un enregistrement à plusieurs pistes…

Steve

Les surimpressions.

Vincent

La surimpression sonore! C'est un peu comme élargir les horizons. Une nouvelle façon de…

Steve

… ou écouté de la musique. Potentiellement une toute nouvelle manière de créer de la musique.

Vincent

Oui, cela a le potentiel de complètement changer l'écriture de la musique ou le processus de mixage, ainsi que les expériences des utilisateurs. Cela a le potentiel de tout changer.

Live Nation

Qu'est-ce que le bon son au bon moment pour une chanson lors d'un enregistrement?

Steve

Le bon son au bon moment peut complètement finaliser une chanson. À 100 %. Cela peut réveiller quelqu'un qui n'est pas vraiment là, et puis soudainement, avec le bon son, réellement impressionner.

JASON

C'est un peu comme trouver une clé pour un cadenas que vous tentez d'ouvrir.

Steve

Oui, ou la dernière pièce d'un casse-tête. Ou quelque chose du genre. C'est incroyable, l'importance du bon son.

Live Nation

Une fois que vous avez enregistré une chanson, quel serait le bon mixage pour une écoute?

Mark

Le bon mix est tellement important. Nous avons obtenu des chansons que avons adorées après avoir passé des semaines en studio. Quand tu reçois le mix dans ton courriel, tu te dis « Oh mon dieu, nous y voilà ». Et tu appuies sur Play, et tu sais tout de suite si quelque chose ne va pas : l’essence de la chanson n’y est pas. Mais, tu peux aussi obtenir le bon mix d’une chanson dont tu n’étais pas très convaincu, et tout d’un coup, tu entends le mix, et tu entends ce que l’ingénieur de mixage avait en tête quand il a entendu ta chanson. Et ça peut te faire changer d’avis. Et ensuite, c’est comme ça que tout le monde l’entendra.

STEVE 

[Le mixage] est un point décisif d'une chanson. De façon pratique, c'est probablement une des choses les plus importantes.

Mark

Je n'envie pas les gens qui doivent mixer tout, même la musique en direct. Ça doit être difficile. C'est mon opinion. Pour moi, c'est comme ça que ça devrait sonner pour tout le monde. Vous savez, quand vous trouvez un bon ingénieur du son, vous asseyez de le garder.

Vincent

« Oui ».

kodaline-play-3
kodaline-play-4

« [360 Reality Audio] vous mène ailleurs. Il vous mène à l'extérieur de la pièce, directement à l'événement. »

Live Nation

Très bien les gars, maintenant que vous avez eu la chance de faire l’expérience de 360 Reality Audio de Sony dans les écouteurs, qu’en pensez-vous?

Steve

C'est complètement différent de ce à quoi je suis habitué. J'ai essayé de mettre le tout en mots. C'est comme être dans un spectacle.

Vincent

C'est comme si j'étais assis derrière ma batterie et que j'étais en train de jouer. La définition de tous. Les bases sont impressionnantes. Je me sens comme si j'étais en train de jouer.

Steve

C'est réellement incroyable. Enfin…

Mark

C’est une expérience entièrement nouvelle.

JASON

Je crois réellement que la pièce disparaît. Maintenant, vous pouvez vous sentir comme ce soir-là.

Steve

Cela vous mène ailleurs. Cela vous mène à l'extérieur de la pièce, directement à l'événement.

Live Nation

Comment vous êtes-vous senti après avoir écouté vos propres chansons au moyen de 360RA?

Mark

Je suis tout à fait emballé par ce qui s'en vient. Je suis impatient de voir où cela mènera, et l'incidence que cela aura sur les prochaines parutions musicales. Si la musique est publiée dans un format où vous pouvez entendre ce que j'ai entendu, je crois que cela changera la donne.

Vincent

Ouais. Le fait que nous en parlions comme d’un format me fait imaginer entendre des chansons classiques mixées comme ça, comme des chansons de Led Zeppelin ou des Beatles.

Steve

Imaginez entendre un spectacle en direct!

Live Nation

Avez-vous un moment favori? Quelque chose de remarquable que vous n'avez jamais entendu auparavant?

JASON

Oui, je pense que c'est l'introduction. Pour nous, on doit entendre la foule crier pour nous chaque soir, et c'est ce qu'il y a de mieux au monde, comme Steve l'a dit plus tôt. Mais maintenant, je pense que tout le monde peut faire l'expérience de ce que nous entendons lorsque nous sommes sur scène.

Mark

Ça sonne [tellement] réel. Nous venons de terminer notre tournée, mais c'était comme si nous y étions encore. Pour les personnes qui n'ont jamais fait l'expérience de se retrouver devant une grande salle remplie de gens, c'est ce qui s'y en approche le plus.

Live Nation

Êtes-vous heureux que vos admirateurs puissent faire une telle expérience?

Steve

Absolument. Je crois que cela va couper le souffle à plusieurs, d'une bonne manière!

Vincent

Oui, car nous avons été renversés, et nous avons dû expérimenter des choses du genre. Comme les autres ont dit, pour le public, être pouvoir vivre une telle expérience, c'est quelque chose d'unique.

Live Nation

Question difficile : Comment décririez-vous l'expérience de 360 Reality Audio de Sony en un seul mot?

JASON

Une immersion.

Steve

Oui, c'est un bon mot. Immersif.

Vincent

Ouais, incroyable.

Steve

Réellement.

JASON

C'est très immersif. Vous êtes réellement là.

Mark

Vibrant.

kodaline-listening-1
kodaline-listening-2

« Je crois que [360 Reality Audio] est une toute nouvelle façon d'aborder la création musicale et l'enregistrement. »

Live Nation

Connaître l'existence de 360 Reality Audio de Sony pourrait peut-être vous inspirer à créer votre musique différemment.

Steve

C'est une toute nouvelle façon d'aborder la création musicale et l'enregistrement.

Mark

Je crois que le tout commence lorsque vous êtes en studio et que vous jouez quelque chose. Vous pouvez l'agrandir vers la droite ou vers la gauche. Mais [avec 360 Reality Audio], les directions sont infinies, vous savez?

Steve

C'est réellement incroyable.

JASON

On a essayé de filmer des spectacles [vidéo] en direct en 360, et l'expérience n'a jamais été très réelle. Mais avec l'audio 360, ce sera une toute nouvelle expérience.

Steve

Oui, c'est l'avenir.

Live Nation

Selon vous, quels seront les avantages pour les adeptes?

Vincent

Je pense que l'avantage serait qu'ils pourraient entendre [plus de] ce qu'on peut entendre sur la scène tous les soirs, ce qui est incroyable. C'est certain qu'on ne peut pas inviter toute la foule sur scène…

Mark

Vous pouvez essayer…

Vincent

... C’est la meilleure chose à venir.

Mark

C'est quelque chose qui s'apparente à une sensation. Lorsque j'ai mis [ces] écouteurs, ça m'a pris un certain temps. C'est difficile à expliquer.

Steve

C'est difficile de mettre le tout en mots. Je pense que pour les admirateurs, ceux qui ne nous ont peut-être pas vus en spectacle, c'est comme être là! C'est vraiment incroyable.

Vincent

J'adore toujours les spectacles.

JASON

« Oui ».

Steve

« Oui ».

JASON

C'est pratiquement aussi bon qu'une prestation en direct.

Mark

C'est pratiquement aussi bon qu'une prestation en direct. Vous n'allez toutefois pas vous débarrasser de nous comme ça! [Rires]

Live Nation

On a mesuré vos oreilles afin d'optimiser l'expérience de 360 Reality. Que pensez-vous de l'expérience adaptée à chaque personne de Sony?

JASON

Je trouve que la technologie derrière cela est incroyable. Ils ont fait un bond en avant que je n'aurais pas cru possible. Juste être capable de cartographier votre tête dans une pièce et d'adapter le tout à chaque personne… Évidemment, l'écoute de Steve est différente de la mienne, simplement parque je suis un peu plus grand. Et faire en sorte que cela s'entende dans les écouteurs, c'est tout simplement hallucinant.

Vincent

Oui. C'est un peu fou ce que qui se passe. Et c'est arrivé tellement rapidement. Quand vous pensez en termes de configuration d'application, vous pouvez juste adapter le tout aux personnes individuelles.

Mark

Ça semblait très futuriste au moment où c'est arrivé. Et aussi nouveau et rafraîchissant. J'ai beaucoup aimé.

Steve

C’est difficile à mettre en mots, mais je suis tout à fait d’accord avec tout ce que les gars ont dit. L’avenir s’annonce cool.

KODALINE-Vincent
KODALINE-Steve
360-reality-audio

Découvrez 360 Reality Audio et la technologie derrière ce concept audio novateur.

WH-1000XM3

Écoutez avec les écouteurs à élimination du bruit WH-1000XM3 pour l’expérience 360 Reality Audio totale.