INTERVIEWS D'ARTISTES DE SONY
Marty Friedman
Premier guitariste du groupe de heavy metal « Megadeath », de 1990 à 2000, Marty Friedman s'est installé au Japon en 2004. Il aime de nombreux styles musicaux, dont la pop japonaise.
INTERVIEWS D'ARTISTES DE SONY
Premier guitariste du groupe de heavy metal « Megadeath », de 1990 à 2000, Marty Friedman s'est installé au Japon en 2004. Il aime de nombreux styles musicaux, dont la pop japonaise.
Installé au Japon depuis 2004, Marty Friedman est très actif sur la scène musicale nipponne. Il travaille en tant qu'animateur de télévision et écrivain et il possède un label, pour ne citer que quelques-unes de ses occupations. Il nous fait part de ses pensées sur l'impact de l'audio haute résolution sur l'industrie musicale.
Entrevue par blueprint / Photographie par Yohei Takeuchi
Q : Vous êtes originaire des États-Unis, quand avez-vous découvert le WalkmanMD?
R : Lorsque j'étais adolescent. À l'époque, on écoutait généralement de la musique à la maison ou en concert, mais j'adorais écouter de la musique en apportant mon énorme radiocassette à l'école. Quand j'ai vu le WalkmanMD pour la première fois, j'étais stupéfait.
Q : Quel genre de musique écoutez-vous?
R : En général, j'écoute la musique que je suis en train de créer. Parfois, lorsque je suis enfermé dans le studio pendant longtemps, il est difficile de dire ce qui est bon et mauvais. Donc, je sors et j'écoute de la musique en me promenant. J'ai ainsi l'impression qu'il s'agit de la musique de quelqu'un d'autre, et je peux la juger de façon naturelle.
Q : Il semble que vous ayez besoin d'un système audio portable pour votre travail de création. Quel est votre opinion sur l'utilisation d'un WalkmanMD audio haute résolution?
R : Si on le compare à un lecteur MP3, les sons de registre inférieur sont plus mélodieux. Mais pour moi, il est plus important de disposer d'un système audio portable, solide et simple à utiliser, plutôt que de penser uniquement en termes de « haut de gamme » et de « haute qualité ».
Q : Que pensez-vous de l'audio haute résolution en tant que compositeur?
R : Il est vrai que la qualité se détériore avec les CD ou les fichiers audio compressés si on la compare au matriçage, mais cela ne me dérange pas vraiment. En réalité, je suis toujours en train de me dire qu'il faut que je me mette dans la peau du commun des mortels. Pour composer, j'utilise donc de bons haut-parleurs mais à la fin, pour écouter, je prends des haut-parleurs bon marché et je règle le son.
Q : Si les systèmes audio haute résolution se généralisent, pourraient-ils changer ce type de processus de production?
R : Les téléphones intelligents seront très bientôt compatibles avec l'audio haute résolution. Lorsque cela arrivera, le secteur de la production en profitera, ce qui sera bénéfique pour toute l'industrie musicale. Il faut des fonds pour créer de la bonne musique, et je veux que le public achète de la musique qu'il aime vraiment. Si les gens essaient ce WalkmanMD, peut-être qu'ils voudront s'offrir des titres en haute résolution, ce qui profitera à l'industrie musicale et, à terme, aux musiciens.
Q : Entendu. Une dernière question : pour vous, qu'est-ce que la musique?
R : Je dirais que c'est toute une partie de ma vie. Coincé sur une île déserte, je voudrais un lecteur audio portatif doté d'une énorme mémoire (rires).
« Le public souhaite, et achètera, une musique qu'il veut posséder. »
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