TriporousMC, contribuer à un monde plus propre

Un nouveau matériau de filtrage révolutionnaire haute performance de Sony, recyclé à partir de biomasse de déchets.

Un matériau filtrant révolutionnaire pour l’eau et l’air

Le TriporousMC de Sony est un matériau de filtrage unique et polyvalent conçu pour nettoyer l’eau et l’air et qui permet d’améliorer la sécurité, l’hygiène et le confort partout dans le monde. Avec TriporousMC, Sony envisage un avenir où l’eau et l’air purs sont accessibles à tous.
Lauréat des prix « Encouragement Award for 21st Century Inventions » et « 21st Century Contribution » de l’Institut japonais de l’invention et de l’innovation.

Logo de Triporous

Donner une nouvelle vie aux déchets

Image de Triporous est entièrement produit à partir de déchets de balles de riz

TriporousMC est entièrement produit de déchets de balles de riz

TriporousMC est entièrement produit de biomasses. La technologie de Sony réutilise la biomasse excédentaire pour produire TriporousMC, ce qui peut aider à diminuer l’impact environnemental.

Élimination annuelle de balles de riz par région

À l’échelle planétaire, ce sont environ 150 mille tonnes qui sont jetées chaque année

[1] Asie (Bangladesh, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Japon, Myanmar, Pakistan, Philippines, Thaïlande, Vietnam) : 136 Mt
[2] Afrique (Égypte, Nigéria) : 3,08 Mt
[3] Amérique du Sud (Brésil) : 4,74 Mt
[4] Amérique du Nord (États-Unis) : 2,04 Mt
[5] Europe (EU) : 0,84 Mt
[6] Océanie (Australie) : 0,06 Mt

Qu’est-ce que TriporousMC?

Adsorption plus rapide et plus grosses particules

TriporousMC possède des pores de 3 tailles qui permettent de capter les substances organiques plus grandes en plus de pouvoir les capter plus rapidement et efficacement que les filtres à charbon actif traditionnels. Les substances organiques emprisonnées par les plus grands pores incluent les bactéries et les virus, les grandes protéines comme les allergènes et les enzymes ainsi que des molécules organiques.

[1] TriporousMC [2] Charbon actif

Image de Adsorption plus rapide et de plus grosses particules

TriporousTM surpasse le charbon actif

La microstructure de TriporousMC le rend efficace dans l’adsorption des gaz et des odeurs. Il offre un rendement supérieur dans l’élimination de substances organiques provenant des liquides, comme la bactériophage MS2, comparé à l’adsorbant de charbon actif à base d’écorce de noix de coco utilisé dans la purification de l’eau.

[1] Contamination [2] Temps (min) [3] TriporousMC Résultat [4] Charbon actif à base d’écorce de noix de coco.

Image de Triporous surpasse le charbon actif

Les possibilités deMC

Imaginez des vêtements de sport sans odeur; des purificateurs d’eau et d’air plus rapides et efficaces; et des améliorations à des produits aussi divers que les aliments, les cosmétiques et les appareils électroniques; étonnamment, toutes ces possibilités sont réalisables grâce à la technologie TriporousMC.

Amélioration de la qualité de l’eau

Le filtre TriporousMC peut être utilisé pour accéder à de l’eau potable saine, même dans des environnements insalubres. Cela s’avérerait particulièrement avantageux dans les pays en voie de développement.

Amélioration de la qualité de l’air

TriporousMC peut purifier l’air en adsorbant les vapeurs et gaz industriels. Il peut également aider à diminuer l’exposition à certains types de particules microscopiques (PM2, 5) et au smog photochimique.

Image de Dr Seiichiro Tabata

Préserver l’environnement grâce aux balles de riz

Dr Seiichiro Tabata

Inventeur de Triporous
Sony Corporation

Dans le processus de recherche de base sur les matériaux de batterie, j’ai travaillé au développement du nouveau matériau poreux TriporousMC. Ce dernier est constitué de biomasse de déchets de balles de riz et possède trois types de pores de différentes tailles (le « tri » du nom » provient de ce nombre). La microstructure unique du matériau lui permet d’être utilisé dans une variété d’applications. Par exemple, la capacité de TriporousMC d’éliminer les particules virales signifie qu’il peut aider à protéger l’eau potable dans les parties du monde qui n’ont pas accès à un réseau électrique. La recherche et le développement continuent de progresser. Grâce à ce nouveau matériau qui purifie l’eau et l’air, j’aimerais contribuer à une vie plus confortable et durable pour la population mondiale.

Image de Triporous

TriporousMC

Un nouveau matériau novateur qui purifie l’air et l’eau (en anglais seulement)

Image d’aide à la réduction d’empreinte de notre usine

Aider à réduire l’empreinte de notre usine

Image de projecteurs pour la prochaine génération

Des projecteurs pour la prochaine génération

Image de moyens novateurs pour distribuer l’électricité

Des moyens novateurs pour distribuer l’électricité

Demandes de licence

Sony a commencé à licencier TriporousMC. Les entreprises qui souhaitent utiliser TriporousMC dans leurs produits et usines, ou qui souhaitent collaborer à TriporousMC peuvent communiquer avec nous ici.