Nouvel emballage recyclé pour Aibo

Aibo est livré, parfaitement protégé dans un nouvel emballage révolutionnaire en feutre fabriqué à 50 % à partir de bouteilles de plastique PET (polyéthylène téréphtalate) recyclées.

Réduire, réutiliser et recycler : principes d’écoconception Sony

Conformément à son plan environnemental global « Road to Zero », Sony continue de travailler à réduire la consommation et à accroître la réutilisation et le recyclage des matériaux, dans ses produits et dans ses activités.

Protéger les choses précieuses

L’emballage recyclé protège confortablement Aibo jusqu’à sa naissance dans sa nouvelle famille. Fait de feutre fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées, il peut être mis en forme pour bien envelopper Aibo.

Image Emballage écologique primé

Emballage écologique primé

Prestigieux prix AsiaStar par la Fédération asiatique d’emballage    

La Fédération asiatique d’emballage a décerné le prestigieux prix AsiaStar 2018 dans la catégorie Éco-emballage (écologiquement durable) à l’emballage d’Aibo développé par Sony. Le prix reconnaît « une attention particulière pour l’impact environnemental de l’emballage et du produit pendant tout son cycle de vie ».

Secret de fabrication de l’emballage

Nouvel emballage d’Aibo à partir de bouteilles en plastique

Les bouteilles en plastique sont [1] collectées, [2-3] déchiquetées, [4] ajoutées au taux de 50 % à une « laine » de polyéthylène téréphtalate neuve, tissée dans une feuille de feutre de 3 mm d’épaisseur, qui est [5] fournie en rouleaux et [6] moulée comme [7] emballage d’Aibo.

Conception d’un emballage emblématique pour un produit culte

Défi sur le plan de la conception et de la technologie

Les designers et les ingénieurs ont travaillé ensemble pour satisfaire aussi bien l’objectif environnemental que le concept de l’éveil d’Aibo sortant de son emballage protecteur, en tenant compte du design, du coût et de la résistance aux égratignures. La forte proportion de matière recyclée a également présenté des défis.

Optimiser le recyclage grâce à l’innovation

Augmenter le taux de matière recyclée dans un textile peut réduire son « facteur de liage » créant des problèmes de solidité et de conservation de la forme. Généralement la matière recyclée est donc mélangée avec de la matière neuve en proportion majeure. Pour l’emballage d’Aibo, on a utilisé du feutre, ainsi qu’un procédé exclusif pour permettre un taux de plastique recyclé impressionnant de 50 %.

Structure unique intégrée

L’emballage d’Aibo en feutre de PET moulé crée un rembourrage résistant aux chocs. Sa fabrication est unique avec 50 % de matière recyclée, et sa structure innovante en triple couche avec intérieur creux crée un rembourrage absorbant les chocs avec une enveloppe externe solide.

Préservation des ressources et première impression

L’expédition en carton nécessite généralement une protection interne contre l’eau et la poussière au moyen de sachets ou de feuilles de protection. La densité des fibres du feutre résistant mieux à la saleté élimine le besoin de protection supplémentaire, d’où une meilleure préservation des ressources et une bonne première impression d’Aibo.

Sans encre

Étant donné que le nom Aibo est gaufré plutôt qu’imprimé sur l’emballage, les divers produits chimiques et pétroliers liés à l’encre sont évités, ce qui contribue à réduire l’impact environnemental.

Motohiro Sato

Département de conception et d’ingénierie d’emballage

Production Design Division
Sony Global Manufacturing & Operations Corporation

Photo de Motohiro Sato

Au début, nous avons conçu l’emballage d’Aibo avec l’objectif d’utiliser 50 % de matière issue de bouteilles PET recyclées, au lieu de 30 % l’année précédente.
Notre but d’utiliser un matériau écologique et de transmettre une sensation d’Aibo endormi rendait la forme complexe et la conception et la fabrication plus difficiles, mais nous avons pu surmonter ces problèmes et atteindre cet objectif.
Nous allons continuer à travailler pour réduire l’impact environnemental des matériaux d’emballage en augmentant encore le taux de matière recyclée.

Photo de Kenichi Hirose

Kenichi Hirose

Designer graphique

Creative Center
Sony Corporation

En 2014, cherchant à créer un nouveau style d’emballage, nous avons commencé à développer un feutre. Nous avons d’abord dû déterminer la fibre constituant ce feutre, et avons donc conçu une série de prototypes avec diverses proportions de mélange d’ingrédients et méthodes de production de matière. Puis nous avons essayé de produire le feutre en utilisant du PET recyclé à partir de bouteilles en plastique.
Ce feutre qui se caractérise par sa combinaison de solidité et de douceur, enveloppe entièrement le corps d’Aibo et le protège parfaitement. 
Et nous voulons produire un emballage encore plus évolué, pour s’approcher de 100 % de matière recyclée. En espérant que ce style d’emballage sensibilise le grand public à la conscience environnementale.

Aibo

Libérez la merveille