Slice of Living 2018

Minimalisme soft
Occupation de l'espace entre harmonie et accentuation

Une œuvre d'art peut être source d’inspiration pour des concepteurs qui cherchent à harmoniser les téléviseurs aux espaces habitables. Les œuvres d'art et les sculptures parviennent à se fondre naturellement dans l'espace malgré leur caractère visuel propre à capter l'attention. Combinant « harmonie » et « accentuation », deux caractéristiques apparemment incongrues, l'art occupe l'espace avec ses tonalités uniques qui rappellent le confort et le luxe. Le concept de « minimalisme soft » repose sur la combinaison du discret et du manifeste dans l'aspect du téléviseur en tant qu'objet réel.

Présence agréable : qualité importante pour les téléviseurs comme pour les personnes

Il est plus agréable d’être en compagnie de gens chaleureux. De la même manière, un téléviseur doit ajouter une certaine chaleur au décor d’une pièce pour vraiment se fondre dans notre vie quotidienne. Si les téléviseurs atteignaient cet équilibre de forme et de fonction, d’harmonie et de distinction, on pourrait mieux choisir comment en intégrer un à son foyer. Les formes minimalistes sont peut-être importantes pour créer un sentiment d’immersion, mais ils courent le risque de paraître froids et sans vie.

Quand on réussit un minimalisme doux, on obtient un téléviseur vraiment impressionnant. En marche, il élimine les éléments superflus pour une expérience visuelle puissante. Éteint, il se fond confortablement au décor, agencé à son environnement, comme une œuvre d’art.

Nous sommes à une époque où la simplicité et le confort sont les thèmes dominants, plus que jamais à la portée de tous. Ces idéaux mènent au concept du minimalisme doux, qui donne forme à un nouveau paradigme pour les téléviseurs.

Une nouvelle valeur peut émerger de l'antinomie

Nous essayons toujours de trouver de nouvelles expériences et une nouvelle valeur dans l'antinomie, les éléments contradictoires et paradoxaux du design. Le concept de « doux minimalisme » repose essentiellement sur l'opposition blanc/noir. D'une part, une présence visuelle absolue, mais qui se fond dans le décor avec le caractère froid et introverti d'un système vidéo. Notre objectif était de concevoir un téléviseur qui équilibrerait ces deux notions contradictoires, en écho avec le mode de vie moderne.

Tako, directeur artistique principal