Slice of Living 2018

Minimalisme soft

Intégrer l'expérience de visionnement dans la vie quotidienne

Sur quoi les concepteurs doivent-ils se concentrer? Une des clés est de donner aux téléviseurs une place agréable et naturelle dans les espaces de vie en les « intégrant » à la vie quotidienne. Cette vision se retrouve dans le « minimalisme soft », un concept qui associe des formes et textures chaleureuses et accueillantes dans des configurations sans fioritures pour approfondir l'expérience de visionnement.

Occupation de l'espace entre harmonie et accentuation

Une œuvre d'art peut être source d’inspiration pour des concepteurs qui cherchent à harmoniser les téléviseurs aux espaces habitables. Les œuvres d'art et les sculptures parviennent à se fondre naturellement dans l'espace malgré leur caractère visuel propre à capter l'attention. Combinant « harmonie » et « accentuation », deux caractéristiques apparemment incongrues, l'art occupe l'espace avec ses tonalités uniques qui rappellent le confort et le luxe. Le concept de « minimalisme soft » repose sur la combinaison du discret et du manifeste dans l'aspect du téléviseur en tant qu'objet réel.

Présence agréable : qualité importante pour les téléviseurs comme pour les personnes

Il est plus agréable d’être en compagnie de gens chaleureux. De la même manière, un téléviseur doit ajouter une certaine chaleur au décor d’une pièce pour vraiment se fondre dans notre vie quotidienne. Si les téléviseurs atteignaient cet équilibre de forme et de fonction, d’harmonie et de distinction, on pourrait mieux choisir comment en intégrer un à son foyer. Les formes minimalistes sont peut-être importantes pour créer un sentiment d’immersion, mais ils courent le risque de paraître froids et sans vie.

Quand on réussit un minimalisme doux, on obtient un téléviseur vraiment impressionnant. En marche, il élimine les éléments superflus pour une expérience visuelle puissante. Éteint, il se fond confortablement au décor, agencé à son environnement, comme une œuvre d’art.

Nous sommes à une époque où la simplicité et le confort sont les thèmes dominants, plus que jamais à la portée de tous. Ces idéaux mènent au concept du minimalisme doux, qui donne forme à un nouveau paradigme pour les téléviseurs.

Une nouvelle valeur peut émerger de l'antinomie

Nous essayons toujours de trouver de nouvelles expériences et une nouvelle valeur dans l'antinomie, les éléments contradictoires et paradoxaux du design. Le concept de « doux minimalisme » repose essentiellement sur l'opposition blanc/noir. D'une part, une présence visuelle absolue, mais qui se fond dans le décor avec le caractère froid et introverti d'un système vidéo. Notre objectif était de concevoir un téléviseur qui équilibrerait ces deux notions contradictoires, en écho avec le mode de vie moderne.

Tako, directeur artistique principal

Délicatement minimaliste

Le A9F, avec son écran OLED, représente une fusion magistrale de l’expérience de visionnement et d’écoute. Tout cela condensé dans une seule dalle, l’écran, avec un simple pied dorsal pour le maintenir debout. L’actionneur et le caisson de graves sont à l’intérieur du socle. La forme et les matériaux sont empreints de douceur, avec un cadre arrondi et le panneau arrière recouvert de tissu. Cela confère au A9F une forte présence visuelle, mais qui se fond dans le décor.

Texture qui évoque discrètement la fonction

Le Z9F, avec sa qualité d’image très élevée, est le rêve d’un créateur. Le cadre au fini noir, moucheté comme celui d’un appareil photo reflex numérique, est résistant aux entailles et égratignures et se démarque de l’aspect métallique du reste du téléviseur. Ce design minimaliste se prolonge dans les pieds simplement moulés en aluminium. Cette élégance naturelle donne au Z9F l’apparence d’une œuvre d’art.   

L'écran s'éteint mais le style reste

Dans un salon, tout n'a pas une fonction spécifique; les œuvres d'art, par exemple, ne font rien. Une télé éteinte tombe dans cette catégorie. Les œuvres d'art produisent une sorte d'énergie et de richesse simplement par leur présence. Nous voulions voir si une télévision en serait capable. C'est pourquoi nous avons adopté une nouvelle approche, le « minimalisme soft ». Au lieu de voir la présence d'une télé comme une diversion à éliminer, nous l'avons réinventée comme un atout significatif.

Yokota, directeur artistique

Une présence à contempler, optimisant l'espace

Le socle BRAVIAMC, évoquant la présence raffinée d’une sculpture, est une simple structure de barres carrées métalliques qui rejoignent la surface sous-jacente en divers points, créant une sensation unique d’équilibre et de tension comme celle devant une exposition de galerie d’art.

Grâce à la construction robuste du socle en forme de V inversé pour assurer la stabilité, le téléviseur peut se placer dans un vaste choix d’endroits en s’harmonisant élégamment avec l’esthétique des salons.

Ce téléviseur OLED BRAVIA présente une structure minimale à deux panneaux, un pour le support et l'autre pour l'écran. En arrondissant les bords des panneaux, l'équipe a accentué la silhouette profilée du design pour créer une touche plus légère, plus aérée.

Consensus agréable

Souvent, l'assemblage et le mélange de choses disparates dans un salon est ce qui donne à la pièce son caractère. Pour intégrer ce genre d'hétérogénéité complémentaire dans BRAVIAMC, l'équipe de conception a aligné les angles du socle avec le boîtier de la barre de son – deux éléments visuellement disparates – pour une concordance plus agréable.

Douceur et fluidité des lignes

La fabrication artisanale a cette capacité naturelle de livrer des formes d'un ajustement parfait, qu'il s'agisse d'une assiette que l'on tient à la main, assis dans un fauteuil, ou d'un outil que l'on saisit. L'équipe de conception BRAVIAMC a cherché à donner cette sensation dans divers raffinements, comme l'arrondi des coins du cadre et du boîtier de la barre de son pour adoucir la forme.

Motifs et matériaux qui révèlent la beauté fonctionnelle

Les concepteurs BRAVIAMC ont adopté des approches novatrices pour le panneau arrière du téléviseur. Celui-ci intègre des fentes de dissipation de la chaleur et des couvre-bornes dans un réseau de motifs géométriques, donnant au téléviseur une apparence aussi élégante de dos que de face. La barre de son, elle, présente un mélange unique de matériaux qui souligne le but fonctionnel des composants par une touche visuelle mais enrichit aussi l'harmonie esthétique entre le design d'ensemble et l'espace environnant.

La clé est de trouver l'équilibre

Une barre de son produit un genre audio dont une télé est incapable par elle-même, ayant la capacité de restituer le son en grandes dimensions sans trop d'effort. Pour concevoir la barre de son, nous avons recherché un équilibre optimal en termes de présence, d'affinité avec la télé et d'harmonie avec l'espace intérieur.

Wada, cadre supérieur

Donnant aux téléviseurs une convivialité plus agréable, la conception BRAVIAMC représente un nouveau pas en avant de l'expérience de visionnement dans les espaces de vie.