Des moyens novateurs pour distribuer l’électricité

Sony Computer Science Laboratories, Inc. (Sony CSL) s’efforce à trouver plus de moyens novateurs pour distribuer de l’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables, au bénéfice des communautés dans le monde entier.

Que sont les systèmes énergétiques ouverts?

Comme la demande en énergie renouvelable augmente, les systèmes énergétiques ouverts non conventionnels gèrent automatiquement l’électricité dans les communautés, en fonction de la demande des maisons et des installations, ainsi que les taux de production variables des sources d’énergie renouvelables.

Systèmes électriques conventionnels

Systèmes électriques conventionnels

Systèmes énergétiques ouverts

Systèmes énergétiques ouverts

Énergie gérée en communauté

Généralement, l’électricité est produite de façon centralisée, puis elle est distribuée sur de longues distances par des câbles de transmission, jusqu’aux résidences et aux commerces. Les systèmes énergétiques ouverts comprennent un système de distribution décentralisé et un réseau de stockage sur batteries destinés aux sources d’énergie renouvelables. L’énergie est ensuite partagée entre les utilisateurs locaux du réseau.

Partage de l’énergie renouvelable parmi les utilisateurs

Partage de l’énergie renouvelable parmi les utilisateurs

L’énergie renouvelable produite localement, pour la consommation résidentielle ou commerciale, est distribuée par un réseau pair en pair. Un système énergétique ouvert continu (c.c.) utilise du courant continu généré par les panneaux solaires, et le mécanisme de distribution pair en pair le distribue parmi les utilisateurs.

Des systèmes électriques plus indépendant et plus fiable

Un système énergétique ouvert améliore la viabilité des énergies renouvelables grâce à l’échange autonome d’électricité. Comme ces systèmes fonctionnent en parallèle du réseau électrique conventionnel, ils sont utiles dans les endroits où il n’y a pas de réseau électrique fiable, et où les pannes de courant sont fréquentes.

Des systèmes électriques plus indépendant et plus fiable

Système énergétique ouvert en courant continu

Au Collège doctoral de science et technologie d'Okinawa (OIST), les résidences de la faculté sont équipées d'un système énergétique ouvert en courant continu. Sony CSL fait la démonstration d'un échange autonome d'électricité depuis décembre 2014.

Yoshiichi Tokuda

Apport d'électricité aux populations

Yoshiichi Tokuda

Sony CSL

Les travaux de recherche et développement sur les systèmes novateurs d'énergie durable, appelés systèmes énergétiques ouverts (OES), ont commencé en 2010 avec un projet de projection publique de la Coupe du monde de football pour des personnes vivant sans électricité. Grâce à l'énergie solaire, plus de 10 collectivités hors réseau dans la région Nord de la République du Ghana ont pu regarder les matchs de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010.
Nous poursuivons actuellement à Okinawa le développement de la technologie d'échange électrique autonome en courant continu, qui permet la distribution efficace d'électricité générée à partir de sources renouvelables locales, dans des zones sans centrale électrique à grande échelle ou même sans réseau de distribution électrique.
« Apporter l'électricité aux populations par le biais de systèmes durables à base d'énergie renouvelable » est un des projets d'avenir que Sony CSL espère concrétiser.

Sony Computer Science Laboratories, Inc.

Chez Sony CSL, nous souhaitons appliquer les bénéfices de nos recherches en faveur d'un changement positif dans la vie des populations. Nous sommes motivés à développer des technologies et activités qui promettent un avenir meilleur à tous ».

Sony CSL

En savoir plus sur les technologies Sony