Variation locale à matrice complète

Un contraste de qualité cinématographique avec des noirs profonds et des détails lumineux plus précis.

Les téléviseurs Sony BRAVIAMD sont dotés de la technologie à matrice complète de DEL, comme c’est le cas pour le modèle XG95, un nouveau téléviseur 4K HDR à matrice complète de DEL. Cette technologie vous permet de bénéficier d’une expérience visuelle améliorée grâce à un superbe contraste avec des noirs riches et des couleurs vives vibrantes, accentuant ainsi les zones lumineuses et les zones sombres de votre téléviseur.

Rétroéclairage périphérique DEL classique

Éprouve des difficultés avec les noirs profonds et les détails lumineux.

Une seule rangée de DEL doit essayer d’équilibrer la lumière sur l’ensemble de l’image. Les zones sombres ne sont pas aussi sombres, les zones lumineuses ne sont pas aussi lumineuses et l’image peut devenir floue.

Rétroéclairage périphérique DEL classique

*Images simulées.

Rétroéclairage DEL complet

*Images simulées.

Rétroéclairage DEL complet

Des détails plus lumineux et des noirs plus profonds.

L’intensité des DEL peut être ajustée en fonction de la scène pour apporter de la lumière ou de l’obscurité là où c’est nécessaire.

*Image simulée.

Pourquoi choisir la matrice complète de DEL?

Les véritables avantages de la matrice complète de DEL avec variation locale sont les suivants : des pics de luminosité plus réalistes, des détails d’ombres plus précis et des noirs d’encre plus profonds. Pour illustrer ce point, pensez à la lune dans un ciel nocturne. Sur un téléviseur à éclairage périphérique ou à éclairage direct, la luminosité de la lune serait sacrifiée au profit d’un ciel nocturne plus noir (ou inversement) et les noirs seraient toujours susceptibles de tirer sur le bleu ou le gris. Sur un téléviseur à matrice complète de DEL avec variation locale (comme le XG95), vous bénéficiez d’une image naturelle d’une qualité exceptionnelle, avec une lune claire et lumineuse et un ciel nocturne noir et authentique. 

DEL intégral variation locale
éclairage périphérique et direct

Plusieurs téléviseurs DEL ont un éclairage périphérique, donc la source lumineuse provient d’une bande DEL dans le bas ou de chaque côté du panneau. Bien que cela permette des téléviseurs minces et économiques, il est difficile d’afficher des scènes avec à la fois des zones lumineuses et des zones sombres. Les zones lumineuses sont moins lumineuses que souhaité et les zones noires tirent sur le gris ou le bleu.

De même pour les téléviseurs à éclairage direct. Ici, la bande DEL est derrière le panneau pour envoyer la lumière directement sur l’écran. Bien que la luminosité puisse être accrue, cela peut toutefois entraîner des « halos » distrayants autour des objets lumineux sur fond noir, des couleurs moins précises dans les zones sombres et des téléviseurs plus épais.

éclairage périphérique
ÉCLAIRAGE PÉRIPHÉRIQUE DEL CLASSIQUE
matrice complète de del
MATRICE COMPLÈTE DE DEL

*Images simulées.

Inversement, un téléviseur à matrice complète de DEL avec variation locale dispose d’un grand nombre de DEL qui peuvent être réglées avec précision (grâce à la technologie unique X-tended Dynamic Range Pro de Sony). Cela signifie que certaines zones de l’écran peuvent être incroyablement lumineuses tandis que d’autres restent dans le noir complet, et tout ceci grâce à la technologie de rétroéclairage avancée. Vous bénéficiez ainsi d’une expérience visuelle encore plus naturelle et plus captivante qu’avec les téléviseurs classiques à éclairage périphérique ou à rétroéclairage. 

Saisir toutes les possibilités

8K X-tended Dynamic Range Pro
X-tended Dynamic Range Pro

En équilibrant avec précision le rendement lumineux sur l’ensemble de l’écran, l’atténuant dans certaines zones et l’augmentant dans d’autres, X-tended Dynamic RangeMC PRO révèle une gamme de luminosité bien supérieure à celle de notre téléviseur à rétroéclairage DEL classique. Les scènes sombres sont encore plus sombres et les scènes lumineuses sont encore plus lumineuses.