Avec BRAVIA, la durabilité est partout

Avec la demande d'écrans plus grands, vient le risque d'une plus grande utilisation d'énergie. Cependant, les engagements de durabilité de Sony permettent de réaliser des gains de la conception à l'utilisation de la télévision.

Une expérience immersive qui respecte l'environnement

Avec BRAVIA, vous pourrez profiter des expériences télévisuelles les plus immersives et de conceptions spectaculaires, tout en bénéficiant d'innovations visant à réduire l'impact environnemental en aidant à diminuer la consommation d'énergie et l'utilisation de ressources non renouvelables.

Fabrication, transport et utilisation plus efficaces

Ingénierie avancée au service de la durabilité

Pour réduire l'impact environnemental, nous travaillons sur divers aspects dans tout le cycle de vie du produit, comme la réduction de plastique vierge, l'amélioration de l'efficacité du transport et l'examen de la consommation pendant l'utilisation.

Fabrication

Utiliser moins de plastique vierge

Combiner un recyclage élevé et la qualité des produits

Dans tous les aspects de la conception, du développement des matériaux à l'esthétique, nous avons réussi à augmenter notre utilisation de matériaux recyclés tout en préservant le fini haute qualité. Particulièrement, pour les téléviseurs OLED, le plastique recyclé SORPLASMC développé par Sony est utilisé pour la coque arrière, la pièce offrant la plus grande surface sur un téléviseur, permettant de réduire l'utilisation de plastique vierge d'environ 60 %.

Image de l'arrière du produit et granulés SORPLAS
Recyclé et beau 

Il peut être plus difficile d'atteindre certaines qualités esthétiques avec l'utilisation de plastique recyclé pour l'extérieur. Cependant, notre plastique recyclé SORPLASMC peut être utilisé après sélection méticuleuse des matériaux, ajustement de la composition pendant la fabrication et une recette d'additif exclusive, pour arriver au fini noir brillant.

Image de test d'endurance.
Durabilité pour une utilisation à long terme

Le plastique contient des additifs pour la résistance et la qualité ignifuge. SORPLASMC permet une utilisation minime d'additifs pour obtenir les propriétés équivalentes à celles des téléviseurs en plastique classique. Le téléviseur aura une longue durée de vie, et donc une empreinte environnementale plus faible.

Vers une boucle fermée avec une recyclabilité répétée

SORPLASMC a l'avantage de ne pas trop se dégrader même après avoir été recyclé plusieurs fois. Les pièces SORPLAS™ recyclées ont le potentiel de réduire le volume de déchets et de contribuer à une société tournée vers le recyclage.

Fabriquer de façon plus légère

Injection d’air externe

Des techniques de moulage de précision rendent les panneaux résistants et esthétiques tout en réduisant le poids, donc l'emballage est également plus fin, ce qui réduit l'utilisation de plastique. Le moulage par injection d'air externe presse les pièces en résine avec de l'air pour éliminer à la fois le gauchissement et les déchets.

[1] Fossettes causées par une pression inégale avec le moulage normal [2] Pas de fossettes avec le moulage par injection d'air externe [3] Surface extérieure 
[4] Surface intérieure [5] Au lieu de trop remplir le plastique, la pression d'air est appliquée par l'arrière pour éviter une pression inégale.

Mouvement

Vers une logistique plus durable
Illustration montrant un poids réduit et un emballage amélioré par rapport au modèle 2018
Meilleur emballage avec moins de plastique

Par convention, les matériaux d'emballage sont requis au-dessus et en dessous des téléviseurs, ainsi qu'à gauche et à droite. Après de nombreuses simulations et des décennies d'expérience logistique mondiale, nous avons optimisé l'emballage et sommes parvenus à une réduction de 35 % du volume de plastique.

Moins de CO2 avec des emballages plus petits et légers

En repensant l'emballage qui protège le produit pendant l'expédition, nous avons réduit sa taille de 15 % et le poids total de 10 %. Cela multiplie le nombre d'unités par palette par environ 1,3. Les émissions de CO2 par unité liées au transport ont donc été réduites de 15 %.

Illustration du processus de moulage par injection d'air externe en comparaison avec le processus de moulage normal.
Images comparant l'ancien et le nouvel emballage des produits
Moins d'encre pour économiser les ressources

Les informations sur les produits imprimées sur l'emballage ont été soigneusement étudiées afin de réduire l'utilisation d'encre d'impression de 90 % et de diminuer l'impact sans compromettre la conception et l'attrait de l'emballage.

Utilisation

Haute qualité d'image et consommation d'énergie faible
Image montrant que la luminosité de l'écran est ajustée en fonction de l'environnement
Affichage/consommation optimaux avec contrôle auto de luminosité

Lorsque la détection de la lumière ambiante est activée, la luminosité de l'écran est optimisée selon l'éclairage de votre pièce, et la consommation peut être réduite.

 [1] Environnement plus sombre  [2] Environnement plus lumineux

Image montrant que la consommation est contrôlée en fonction de la luminosité de l'écran.
Détection automatique du téléspectateur

En installant l'accessoire exclusif BRAVIA CAM pour détecter les mouvements du téléspectateur, lorsqu'il n'y a personne devant le téléviseur, l'écran est automatiquement atténué pour minimiser la consommation d'énergie.

IU lors de l'utilisation du mode d'économie d'énergie
Image idéale et économies d'énergie

La configuration en une étape est plus facile et gratifiante. Vous pouvez sélectionner le mode d'économie d'énergie qui aide à atteindre l'équilibre souhaité entre luminosité et consommation depuis le menu de configuration.

[1] Désactivé [2] Élevé

Image montrant que la consommation est contrôlée en fonction de la luminosité de l'écran
Utilisation de l'énergie selon la luminosité du lieu des images

Profitez d'images propres et éclatantes grâce à un traitement du signal unique afin d'optimiser chaque partie de l'image.

[1] Sombre  [2] Luminosité habituelle  [3] Lumineux

Le plastique et l'environnement

Shusuke Tomonaga

Service de conception des produits 2, groupe Téléviseurs
Sony Corporation

Portrait de l’orateur présenté dans l’entrevue

Depuis 2010, le service des téléviseurs utilise SORPLASMC, un plastique recyclé avec taux élevé de recyclage, afin de concevoir des produits dans le respect de l'environnement.

 Les téléviseurs et le nombre d'unités expédiées sont de plus en plus grands, et il en va de même pour l'impact sur l'environnement. Afin de produire des téléviseurs plus grands tout en réduisant l'impact sur l'environnement, nous développons depuis 2018 des matériaux avec les sociétés du groupe, en utilisant SORPLASMC pour les pièces internes et externes qui comptent beaucoup de plastique.

L'utilisation de SORPLASMC pour les pièces externes exige un haut niveau de savoir-faire. Après des prototypes et des améliorations, nous avons développé une formule SORPLASMC pour le capot arrière (qui a la plus grande surface), et il sera utilisé pour des modèles BRAVIA XR 2021. Le plastique vierge est réduit de moitié par rapport aux modèles précédents.

 Outre SORPLAS™, BRAVIA proposera également d'autres matériaux recyclés dans tous ses sites de production et poursuivra ses efforts pour réduire l'impact environnemental dans le monde.