Entrevue du « Golden Ears » de Sony Automotive Audio sur sa technologie « Live Acoustics »
Goro Shiraishi est dans une pièce consacrée à l'étalonnage audio à Tokyo au Japon.
Chef de projet - Live Acoustics
Directeur principal et concepteur, Acoustic Engineering Sec.
Recréer un son de la plus haute qualité est une tâche difficile. Et c'est encore plus difficile lorsqu'il s'agit de le faire dans une automobile. Vous devez tenir compte de l'étroitesse des lieux, des bruits qui proviennent de tous les côtés; de la courbure du pare-brise, du matériel des sièges et aussi de l'endroit où le constructeur du véhicule a bien voulu placer les haut-parleurs, car tous ces facteurs influencent considérablement la dispersion sonore. Avec tout ça en tête, vous êtes maintenant prêt à vous poser la question : Comment donner au conducteur l'impression qu'il est dans une salle de concert devant des musiciens de renom, au lieu d'être dans une automobile, immobilisé dans un bouchon de circulation ?
Goro Shiraishi compare la qualité sonore d'un véhicule avec celle de la pièce d'étalonnage audio à l'aide de haut-parleurs, d'amplificateurs et de musique haute fidélité.
Q : Tout le monde se demande d'où provient votre surnom de « Golden Ears ».
Shiraishi : Je ne sais pas. Mais je sais que j'ai accumulé une expérience colossale en musique. Je joue du violon depuis l'âge de 4 ans. Toute ma vie s'est déroulée sur un fond musical. En l'an 2000, j'ai été chef d'orchestre du Sony Philharmonic Orchestra. Je peux facilement analyser la musique des artistes parce qu'avant tout, j'en suis un. C’est peut-être pour cette raison que les gens m'ont donné le surnom de « Golden Ears ».
Q : Qu'est-ce que la technologie Live Acoustics ?
Shiraishi : Live Acoustics est un algorithme audio qui analyse le son pour l'optimiser afin qu'il s'apparente à la musique d'une salle de concert. Avec cette technologie, nous parvenons à simuler l'expérience musicale des plus grandes salles de concert au monde, tout en préservant son côté naturel, agréable et précis.
Des microphones spéciaux ont été placés dans le véhicule à différents endroits pour évaluer les propriétés audio de l'habitacle.
Q : Quel était votre objectif en créant l'algorithme Live Acoustics ?
Shiraishi : J'ai été entouré de musique presque toute ma vie. C'est comme une partie de moi. Mon objectif était de faire en sorte que les gens obtiennent la même expérience musicale que celles des salles de concert, dans leur voiture. Et aussi leur transmettre mon amour de la musique. Je voulais qu'ils ressentent ce que je ressens. Je voulais être capable de faire ressortir l'émotion d'une chanson. C’est habituellement une expérience que les gens ne peuvent obtenir que lorsqu'ils sont présents dans une salle de concert. L’émotion d’une chanson est un facteur très important. C’est bien plus qu'une façon de passer le temps. Lorsque vous parvenez à faire ressortir l’émotion d'une chanson et que l’auditeur la ressent, elle le connecte à un niveau complètement différent. Avec Live Acoustics, mon objectif est de faire sortir l'auditeur de sa voiture, de le transporter dans une salle de concert pour qu'il ressente réellement la musique.
Q : Expliquez-nous comment a été conçu l'algorithme de Live Acoustics.
Shiraishi : Lorsque le concept de Live Acoustics nous a été présenté, mon équipe avait plusieurs idées différentes sur la façon de le réaliser. Nous avons par la suite décidé d'évaluer « en personne » plusieurs salles de concert, et écouter une multitude de sons et de nuances. Le son d'une salle de concert est très caractéristique. Ce sont des bâtiments spécialement conçus pour l'audio. Nous avons visité et analysé trois salles de concert de renommée mondiale : Vienne, Amsterdam et Berlin. Nous avons utilisé des microphones spéciaux, appelés microphones bidirectionnels ou « figure en 8 », dans les meilleurs sièges des salles et enregistrer toutes les mesures et réverbérations sonores. Nous avons ensuite rassemblé toutes ces informations et les avons analysées pour identifier les gammes maîtresses, puis nous avons créé l'algorithme.
Shiraishi utilise des logiciels de Sony pour étalonner le son, incluant Clear Phase et Live Acoustics, et optimiser la performance à un niveau supérieur.
Q : Nous avons d'abord présenté notre algorithme pour l'audio à domicile, puis nous l'avons intégrée à l'audio pour voitures. Comment expliquez-vous que cette technologie soit si différentes l'une de l'autre ?
Shiraishi : Lorsque nous avons intégré Live Acoustics à notre amplificateur pour automobiles, nous avons dû modifier considérablement notre algorithme pour qu’il intègre dans le format audio pour automobiles, ce qui offre ainsi une expérience mémorable au conducteur/passager de la voiture. Lorsque vous recréez un son pour une automobile, vous devez considérer beaucoup d'éléments différents de ceux pour domiciles. Par exemple, dans une voiture, vous êtes dans un espace beaucoup plus restreint que celui d'une salle de concert, ou même de votre salon. Cela signifie que les haut-parleurs sont très rapprochés; nous devons donc modifier l'amplitude sonore pour que les haut-parleurs ne vous donnent pas l'impression d'être confiné dans un véhicule. Vous utilisez également plusieurs matériaux de nature différente dans une voiture... vous devez donc tenir compte de la réflexion sonore du verre, différente de celle du plastique ou du cuir. Il y a énormément de différences entre la voiture et la maison, vous devez donc vous assurer de prendre des mesures ultra précises à l'intérieur du véhicule, et vous assurer que tout est très semblable au naturel. Je crois que nous avons réussi à accomplir cet exploit avec Live Acoustics.
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"Clear Phase" est une marque commerciale de Sony Corporation.